Chimère a écrit:
Mais en même temps, je me dis que si on se contente de dire "je ne cautionne pas, mais bon, c'est votre vie", rien n'avance, et rien n'aurait jamais avancé, non ?
On DOIT dire que certaines choses ne sont pas moralement acceptables, plus à notre époque, et que pour faire avancer l'homme vers plus d'Humanité, on ne peut plus continuer à pratiquer certaines "traditions".
En fait, on ne se situe pas sur le même plan dans la discussion.
Car pour moi, oui, moralement, on DOIT dénoncer (juger, condamner - au propre comme au figuré - etc.) certaines pratiques. C'est entendu et c'est bien pour cela que je parle de législation et d'actes politiques/militants.
Mais je me refuse catégoriquement à qualifier de pervers sanguinolents ou assimilé des gens dont je ne connais absolument rien. Je ne sais pas leur histoire, leur parcours et je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives à leur propos.
Un exemple: tu parlais des chasseurs. J'ai dans ma famille un cousin qui chasse pour le loisir. C'est quelque chose que je ne comprends pas et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'avoir de discussion poussée là-dessus avec lui. Mais je ne peux pas réduire mon cousin à cette activité et le qualifier d'adjectifs aussi sombres que "pervers" ou "malfaisant". Surtout que ce cousin-là est quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a été d'un soutien et d'une humanité hors pair lorsque ma famille et moi avons été durement éprouvés.
Pour moi, c'est une évidence que de dire que les gens sont complexes et que leur coller des étiquettes ne servira jamais aucune cause.
Citer:
Essayer de comprendre, intellectuellement parlant, ce n'est pas cautionner. On peut d'ailleurs tout à fait faire un parallèle avec la criminalité. Ce n'est pas parce que j'essaie de comprendre le processus criminel, d'un point de vue clinique, sociologique, ou tout ce que tu veux... que je vais considérer le "crime" comme quelque chose de bien.
De nouveau, je n'ai pas cautionné la corrida. Mais, encore une fois, je préfère me borner à blâmer la pratique plutôt que l'individu derrière sans rien savoir de lui. Et je te tiendrai le même discours pour tous les actes de criminalité. La réalité est toujours infiniment complexe. Il suffit de se rendre à une audience de tribunal pour s'en rendre compte.
Tu veux une humanité qui traite mieux les animaux? Moi aussi. Et je suis persuadée que ça en passe par le fait de mieux se traiter nous même en premier lieu, entre nous.
Citer:
Mais au final, le pire monstre de la création, en tout cas sur cette planète, ça reste l'être humain.
Tu sais bien que je ne partage pas cette vision des choses. On a déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois ici ou ailleurs, donc je ne vais pas t'ennuyer à redérouler toute mon argumentation.
Citer:
Si on peut, par l'évolution et l'édification morale, le faire avancer vers plus d'Humanité, alors il faut le faire. Même s'il faut se montrer pas toujours très poli...

Bien sûr qu'il faut toujours avancer vers plus d'humanité. Et justement, pour moi, ça n'en passe certainement pas par le jugement des uns et des autres, par le mépris ou tout autre mécanisme que je juge mortifère. Je reste intimement convaincue que l'espèce humaine se porterait bien mieux si nous cultivions plus de bienveillance les uns envers les autres.
Ce qui ne veut pas dire du tout qu'il faille tout accepter. Mais la justice, bien que très imparfaite, est justement là pour s'occuper de ceux qui ont failli.
Car il y a autre chose dont je suis certaine aussi: nous sommes tous profondément imparfaits, faillibles et vulnérables. On peut tous basculer du mauvais côté à tout moment. Avancer vers plus d'humanité, c'est le reconnaître et tenter d'améliorer ça en se soutenant les uns les autres et en essayant de se comprendre. La bienveillance, ce n'est pas qu'un mot à la mode ou une politesse. C'est une vertu à laquelle je crois profondément.
Pour en revenir à la corrida, tu le dis toi même:
Citer:
En effet, les arènes sont toutes déficitaires et ne survivent qu'avec des subventions (si vous vivez dans une ville taurine et que vous y payer des impôts, c'est tant pis pour vous si vous êtes contre la corrida). Et tous les sondages qui sortent sur le sujet sans exception montrent qu'à une forte majorité, les français souhaitent leur interdiction.
La maltraitance animale est interdite et de plus en plus sévèrement condamnée... et d'un autre côté, les corridas restent légales... c'est aberrant, et à moins avis, la logique ne va pas tarder à être rétablie là-dessus.
Ça prouve bien que les choses avancent. C'est loin d'être parfait, et comme toi, je suis pour son interdiction. J'espère que cela ne tardera plus.
Alors, oui, peut-être que mon discours te paraît naïf, ridicule ou exalté. Mais c'est ce que je crois au plus profond de moi et aucun discours n'y saura rien changer. Je suis convaincue que la solution aux maux de l'humanité réside dans l'amour au sens large. (Et, de nouveau, "amour" ne veut pas dire "beni ouioui qui accepte tout". C'est bien pour ça que j'en reviens toujours au politique dans les discussions. Je suis pour les actes et discours militants qui font avancer les causes que j'estime justes. Et je peux même te dire que je crois que certaines formes de violence sont parfois a minima compréhensibles, a maxima nécessaires. Comme tu le vois, tout est toujours plus compliqué que ce qu'on s'imagine).