Chimère a écrit:
... ou les barrières mentales les plus cartésiennes de ton esprit se sont fissurées...
Je suppose que cette remarque est ironique (encore que, te connaissant, il n'est pas sûr qu'elle le soit complètement
) mais je la trouve intéressante, car elle illustre un problème récurrent dans le domaine du paranormal et dont StarVolante faisait la démonstration un peu plus haut à propos de la paralysie du sommeil.
La paralysie du sommeil ? Oui, c'est un trouble du sommeil répandu à travers le monde, et maintenant bien compris de la médecine moderne... Mais il n'empêche que c'est aussi vraiment un esprit qui t'attaque pendant ton sommeil.
Les orbes ? OK, c'est un phénomène quelconque, qu'on peut reproduire expérimentalement en secouant un tapis devant une source de lumière et que les connaissances en physique d'un collégien suffisent à expliquer... Mais tous les orbes ne sont pas bénins, une petite minorité (absolument indiscernable du reste des orbes) sont vraiment des lumières venues de l'au-delà.
Les NDE ? On s'en fout qu'elles se produisent dans tout un tas de circonstances (y compris chez des gens au repos ou lors d'opérations médicales n'engageant pas le pronostic vital du patient) et qu'on ait de plus en plus de données permettant d'expliquer la raison neuro-physiologique derrière la « lumière au bout du tunnel » ou la décorporation ; de toute façon, rien n'infirme l'hypothèse selon laquelle la conscience n'est pas extérieure au cerveau, et que ce dernier n'agisse que comme un intermédiaire entre le corps et 'autre chose'.
La gravité ? Ne croyez pas les bouquins de physique : en fait, ce sont des petits lutins farceurs et invisibles qui tirent tous les objets vers le bas.
Etc...
Outre le fait que ce genre de raisonnement n'est pas réfutable (il n'y a strictement aucun moyen de démontrer que dans le fond, la paralysie du sommeil n'est pas
réellement provoquée par un esprit), et donc relève plus de la métaphysique que de la pensée logique et cartésienne, il a la particularité d'ouvrir la porte à plus ou moins tout et n'importe quoi. Si on accepte (sans preuve, et envers et contre toutes les données de la médecine moderne) l'idée que la paralysie du sommeil est un phénomène surnaturel, alors sur les mêmes bases, on doit également accepter l'hypothèse des lutins gravitaires.
StarVolante a écrit:
Que pensez-vous de cette Img ?
On voit
le commandant Asthar en haut à gauche, mais je n'ai jamais entendu ou lu qu'il venait des Pléïades.
Lamart a écrit:
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi, en admettant qu'il existe des extraterrestres, on va dire "évolués", je ne parle pas des bactéries et autres "microbes", les règles l'évolution ne devraient pas être fondamentalement trop différentes de ce qu'il se passe sur Terre. La convergence évolutive devrait faire qui si il y a une vie avec évoluée comme la nôtre, il devrait y avoir des ressemblances notables.
C'est une question très compliquée, mais grosso-modo l'exobiologie te donne plutôt tort.
Si on se place dans une situation très proche de celle de la planète Terre, alors oui, on peut raisonnablement supposer qu'il y aurait une forme de 'convergence' avec la vie terrestre. On peut imaginer des extraterrestres ayant un corps distincts, avec des membres articulés permettant de se déplacer, et des organes sensitifs situés (au minimum) au sommet ou à l'avant du corps. La raison derrière cela est simple : sur une planète tellurique, il n'y a pas des masses de moyen de se déplacer : ou on rampe, ou on vole, ou on marche sur ses petites pattes. Et pour percevoir son environnement, il vaut mieux avoir des yeux placés tout en haut, plutôt qu'en dessous du corps !
En revanche et tout à fait par exemple, rien ne dit que ces êtres auraient (comme la grande majorité des animaux terrestres connus) une symétrie axiale avec un côté gauche et droit, et un avant/arrière. Chez les bilatériens terrestres, la raison de cette symétrie n'est pas bien comprise (je vous renvoie vers
l'article Wikipédia) mais elle s'explique par un unique ancêtre commun que nous partageons tous. S'il n'avait pas été là ou s'il avait été supplanté pour une raison X ou Y par un autre type de créature, la Vie terrestre actuelle aurait probablement une tronche bien différente !
J'ai pris ici l'exemple de la symétrie bilatérale, mais on pourrait considérer de nombreuses autres caractéristiques physiologiques fondamentales, qui sont loin d'être automatiques chez les êtres vivants : l'existence d'un système digestif avec une bouche et un anus, l'existence d'une colonne vertébrale avec "tête" distincte du reste...
Rien que le fait de devoir se déplacer n'est pas une obligation pour des êtres vivants : sur une planète où les sources d'énergie sont très abondantes et facilement exploitables, on peut postuler que les organismes adopteraient un mode de vie statique, se contentant de laisser venir à eux les flux d'énergie et de puiser dedans — comme nos plantes, champignons ou éponges.
Du coup, imaginer des extraterrestres type "petit gris", c'est-à-dire humanoïdes, c'est de la naïveté pure. Ou de l'adhésion inconsciente aux théories de l'
intelligent design qui postulent une évolution orientée.
L'apparition d'humanoïdes n'a rien d'inéluctable, et même sur Terre, c'est presque plus un gros coup de bol lié à des conditions climatiques, atmosphériques et écologiques particulièrement favorables. La Vie s'est développée pendant presque 4 milliards d'années, et ce n'est que dans les 50 millions d'années derniers (autrement dit, une peccadille) qu'on a vu apparaître des êtres ressemblant plus ou moins à des humanoïdes.
Si on se place dans une situation différente de celle de la planète Terre, les choses deviennent infiniment plus compliquées. Rien ne dit que la biochimie de ce monde extraterrestre fonctionnerait comme sur Terre, que l'évolution existerait, et donc
in fine que la Vie se présenterait sous une forme proche de celle que nous avons toujours connu. La grande question des exobiologistes est même, en toute rigueur, de savoir si nous arriverions à reconnaître facilement la Vie si nous tombions dessus.