Encyclopédie du paranormal - Ashtar

     Ashtar


Extraterrestre qui serait entré en contact télépathique avec de nombreuses personnes depuis le début des années 1950


Généralités

En raison du grand nombre de personnes qui disent avoir été en contact avec lui depuis les années 50 et de la nature New Age? des croyances qui l'entourent, il existe de nombreuses informations contradictoires au sujet d'Ashtar. Certains éléments communs peuvent toutefois être dégagés :

  • Ashtar (aujourd'hui généralement appelé Ashtar Sheran) est commandant dans une organisation extraterrestre qui vise à mettre en garde l'humanité d'une catastrophe future qu'elle va elle-même provoquer.
  • Il semble communément admis que, si Ashtar a une apparence physique, il ressemble à un être humain et plus particulièrement aux extraterrestres de type nordiques : grande taille, yeux bleus et cheveux blonds.

Exemple de représentation d'Ashtar

  • Le message d'Ashtar est toujours de nature apocalyptique : une grande catastrophe est sur le point d'arriver et le rôle des personnes contactées est de mettre en garde le reste du monde afin que des efforts soient faits pour empêcher cette catastrophe ou, dans le cas des tendances New Age plus récentes, afin d'encourager l'évolution spirituelle des êtres humains car seuls les individus les plus éveillés survivront à l'événement.


Origines : George Van Tassel

George Van Tassel? était un mécanicien d'aviation et inspecteur de vol américain, qui racheta en 1947 le terrain entourant le Giant Rock, un rocher de vingt mètres de haut situé près de Landers, en Californie. Persuadé que le rocher possédait des propriétés physiques particulières permettant de communiquer avec des extraterrestres, il fonda un groupe appelé le « Ministère de la Sagesse Universelle » (Ministry of Universal Wisdom) dont les membres venaient fréquemment méditer au pied du Giant Rock dans l'espoir d'entrer en contact avec des extraterrestres.

Photographie de la « Convention des vaisseaux interplanétaire de Giant Rock » (Giant Rock Spacecraft Convention) organisée par Van Tassel en 1954 au pied du grand rocher

En 1951, il prétendit avoir ainsi fait une sorte de voyage astral? dans un vaisseau extraterrestre en orbite autour de la Terre alors qu'il méditait et y avoir rencontré le « Conseil des sept lumières » (Council of Seven Lights), un groupe de sages extraterrestres.

Il aurait par la suite reçu de nombreux messages télépathiques extraterrestres et aurait même rencontré des Vénusiens, qui ressemblaient à des êtres humains grands et blonds, provenant d'entités portant des noms comme Lutbunn, Elcar, Clota, Totalmon, Latamarx, Luu ..., souvent suivi d'un numéro de « projection » et d'un numéro d'« onde ».

Le 18 juillet 1952, il aurait ainsi reçu son 28ème message, en provenance d'une entité qui s'est présentée comme « Portla, 712ème projection, 16ème vague, royaumes de Schare » le prévenant que le « commandant Ashtar de la station Schare en charge des quatre premiers secteurs » était en route vers le système solaire à bord d'une « ventla » et allait le contacter sous peu pour lui expliquer l'objectif de son organisation « à travers l'inspiration directe de Schonling, Saochane, le Conseil des Douze Seigneurs et le Conseil des Septs Lumières ».

À partir de cette date, il aurait reçu plusieurs messages provenant du commandant Ashtar. Selon ceux-ci :

  • Dans le langage utilisé par Ashtar, Shan désigne la Terre, Schare est une station spatiale et Ventlas est une soucoupe volante.

La station Schare du commandant Ashtar, dessinée par l'un des « contactés » du groupe Speer de Berlin des années plus tard

  • En méditant près du Giant Rock, Van Tassel aurait créé un « cône de réceptivité » permettant aux extraterrestres de le contacter.
  • Certains éléments chimiques seraient vivants : l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le fluor et le sodium. Nos scientifiques ne s'en seraient jusqu'ici pas rendus compte en raison d'idées préconçues de ceux qui font autorité dans le domaine.
  • Il serait en conséquence dangereux d'effectuer des réactions nucléaire impliquant ces éléments vivants. Ainsi, la détonation d'une bombe H provoquerait des explosions un peu partout sur la Terre et anéantirait une grande partie de la population mondiale. Un tel évènement aurait déjà eu lieu par le passé sur une planète du système solaire appelée Lucifer, qui aurait été réduite en pièces.
  • Le rôle d'Ashtar et de son organisation serait de mettre l'humanité et plus particulièrement les gouvernements et les scientifiques afin d'empêcher notre destruction.

Van Tassel a publié une transcription des messages que lui auraient transmis les extraterrestres dans son ouvrage « I rode a flying saucer » (1952)

  • Les vaisseaux extraterrestres sont normalement invisibles mais sont rendus perceptibles par certains éléments de notre atmosphère. Les soucoupes volantes ne tournent pas sur elles-mêmes, c'est une illusion créée par les radiations qu'elles émettent.
  • L'organisation d'Ashtar aurait placé des milliers « d'êtres de lumière » sur Terre en 1952 pour observer la civilisation terrienne.
  • Face au manque de réaction des autorités et du monde scientifique face à son message apocalyptique, Ashtar devint plus critique à leur égard et affirma par exemple que beaucoup de nos dirigeants sont sous l'emprise des forces de l'obscurité et essayeraient de détruire Ashtar et ses alliés s'ils le pouvaient. Cependant, les forces d'Ashtar sont largement supérieures en nombres et pourraient écraser toute opposition de leur part.
  • Ashtar aurait également annoncé à plusieurs reprises des manifestations futures de leurs vaisseaux : sous l'océan (21 septembre 1952), dans le ciel sous différentes formes, différentes couleurs et différentes vitesses (3 octobre 1952). Comme ces prédictions ne se réalisèrent pas, Ashtar prétendit que les observations avaient bien eu lieu mais n'avaient pas été rapportées par la presse (17 octobre 1952).
  • Toute tentative de conquête de l'espace au-delà de la Lune serait impossible (ou se ferait en tout cas sans retour possible vers la Terre).

Photographie de George Van Tassel

Les messages de reçus par Van Tassel prirent progressivement une nature plus spirituelle et firent parfois allusion à une intelligence créatrice ou un « esprit universel » qui aurait créé l'Univers.

Van Tassel insistait toutefois sur le fait que ses expériences n'étaient pas de nature ésotérique mais étaient le résultats d'une technologie extraterrestre avancée, ne fonctionnant que sur certains individus particulièrement sensibles et se trouvant dans le bon état d'esprit. En pratique, elles fonctionnaient toutefois comme le voyage astral? ou le channeling? des médiums et Van Tassel prétendit avoir reçu des messages provenant d'êtres humains décédés, comme Nikola Tesla?.

Les communications de Van Tassel avec Ashtar et d'autres extraterrestres le poussèrent à construire un bâtiment appelé l'Integratron, qui était supposé concentrer l'énergie de la Terre pour allonger l'espérance de vie des personnes situées à l'intérieur et même leur permettre de voyager dans le temps. Il se consacra à ce projet jusqu'à sa mort, en 1978, mais le bâtiment n'acquit jamais les propriétés souhaitées.

L'Integratron photographié le 17 juin 1967, survolé par un OVNI


Exemple de message : première communication d'Ashtar (18 juillet 1952)

Salutations, êtres de Shan. Je vous salue dans l'amour et la paix. Mon identité est Ashtar, commandant du secteur quadra, station de patrouille Schare, toutes projections, toutes ondes. Par le conseil des sept lumières vous avez été amenés ici, inspiré par la lumière intérieure pour aider votre prochain. Vous êtes mortels, et les autres mortels ne peuvent comprendre que ce que leur prochain peut comprendre.

Le but de cette organisation est, dans un sens, de protéger l'humanité contre elle-même. Il y a quelques années de votre temps, vos physiciens nucléaires ont ouvert le « Livre de la Connaissance ». Ils ont découvert comment exploser l'Atome. Aussi dégoûtants qu'aient été les résultats, que cette force ait été utilisé pour la destruction, n'est rien en comparaison de ce qui pourrait être. Nous ne sommes pas inquiets de votre explosion de plutonium et d'uranium 235.

Nous sommes par contre préoccupés par leur tentative de faire exploser l'élément hydrogène. Cet élément est donneur de vie, de même que les cinq autres éléments dans l'air que vous respirez, dans l'eau que vous buvez, dans la composition de votre vous physique. On trouve cette substance donneuse de vie, l'hydrogène, sur une grande partie de votre planète matérielle. Leurs efforts dans ce domaine scientifique ont été si réussis que, non contents de se reposer sur les lauriers d'un pouvoir au-delà de leur utilisé, non contents de la destruction d'une ville entière d'un seul coup, ils veulent avoir quelque chose de plus destructeur. Ils l'ont. Quand ils feront exploser l'atome d'hydrogène, ils anéantiront la vie sur cette planète. Ils jouent avec une formule qu'ils ne comprennent pas. Ils détruisent l'élément donneur de vie de l'Intelligence Créatrice.

Autre vue d'artiste d'Ashtar. Dans ses messages ultérieurs, il explique que ces éléments chimiques sont littéralement vivants

Notre message pour vous est le suivant : vous donnerez à votre gouvernement toutes les informations que nous vous avons transmises. Vous demanderez que votre gouvernement contacte immédiatement toutes les autres nations de la Terre, quelle que soit la situation politique. Beaucoup de vos physiciens dont la perception intérieure est développée ont refusé d'avoir quoi que ce soit à voir avec l'explosion de l'atome d'hydrogène. L'explosion d'un atome de substance inerte et celle d'une substance vivante sont deux choses différentes. Nous ne sommes pas préoccupés par le désir de l'homme de continuer la guerre sur cette planète, Shan. Nous sommes inquiets par leur détermination délibérée d'anéantir l'humanité et de réduite cette planète en cendres.

Vos matérialistes ne seront pas d'accord avec notre tentative de mettre l'humanité en garde. Soyez assurés qu'ils cesseront de faire exploser des atomes donneurs de vie, ou nous éliminerons tous les projets en rapport avec cela. Nos missions sont pacifiques, mais ce problème s'est déjà posé par le passé dans ce système solaire et la planète Lucifer a été réduire en pièces. Les gouvernements de la planète Shan ont admis que nous avons une intelligence supérieure. Ils doivent aussi admettre que nous sommes une autorité plus élevée que la leur. Nous avons la formule qu'ils voudraient utiliser. Elle n'est pas conçue pour la destruction. Votre objectif ici a été de développer une réceptivité pour que nous puissions communiquer avec votre planète, car par l'attraction d'atomes de substance de lumière, nous patrouillons votre univers.

À votre gouvernement et votre peuple et, à travers eux, à tous les gouvernements et tous les peuples sur la planète de Shan, acceptez cet avertissement comme un bienfait pour que l'humanité puisse survivre. Ma lumière, nous resterons en contact ici à ce cône de réceptivité.

Mon amour,

Je suis Ashtar.

La signature de « Ashtar Sheran », dessinée par l'un des « contactés » du groupe Speer de Berlin


Évolution

D'autres membres du Ministère de la Sagesse Universelle affirmèrent être en contact avec Ashtar. Robert Short (alias Bill Rose), membre du groupe et éditeur du magazine ufologique Interplanetary News Digest, tenta de convaincre Van Tassel de rendre le message d'Ashtar plus commercial pour mieux le promouvoir, sans succès. Face à ce refus, il finit par quitter le Ministère pour fonder son propre groupe, le « Commandement Ashtar » (Ashtar Command), qui contribue à populariser le personnage.

Par la suite, même des médiums extérieurs à ces communautés, comme Elouise Moeller, dirent avoir été en contact avec Ashtar. Beaucoup prédirent l'arrivée imminente de la flotte d'Ashtar sur Terre, avec des dates différentes, mais l'évènement ne se réalisa jamais. Les avancées scientifiques, la multiplication des personnes affirmant être en contact avec Ashtar, des informations contradictoires à son sujet et des prédictions incorrectes finirent par discréditer le mouvement, qui tomba progressivement en désuétude.


Tuella

Ashtar fut toutefois sauvé de l'oubli par une médium surnommée Tuella, de son vrai nom Thelma B. Terrill, qui affirma être en contact avec divers maîtres spirituels, comme le maître Kuthumi?, Saint-Germain?, Jésus et Ashtar. En 1985, sept ans après la mort de George Van Tassel, elle publia Ashtar : A Tribute, dans lequel elle transcrivit des messages que l'extraterrestre lui aurait transmis. Elle y affirma également que George Van Tassel a rejoint le commandement d'Ashtar après sa mort et lui a transmis des messages télépathiques.

Autre représentation d'Ashtar, sur la couverture du livre de Tuella

Sous la plume de Tuella, le message d'Ashtar prend une nature plus spirituelle plus et plus proche des autres mouvances New Age? : le commandant n'est plus là pour sauver l'humanité d'une catastrophe causée par une bombe, mais de sa destruction imminente due à l'accumulation de son « énergie négative », qui menace de perturber son champ magnétique. Seuls seront sauvés les individus qui suivront le message d'Ashtar jusqu'à l'ascension spirituelle.

Les contradictions entre ce nouveau message et ceux reçus par le passé sont attribués à un groupe de membres déchus des forces d'Ashtar, qui auraient interféré avec leur bonne transmission et seraient devenus des êtres maléfiques.

Tandis qu'une cosmologie inspirée les tendances New Age de l'époque et de la symbolique biblique se développe progressivement, d'autres adeptes d'Ashtar gardent une vision plus proche de celle de Van Tassel, dans laquelle les humains les plus évolués spirituellement seront sauvés de la destruction de la Terre par les extraterrestres, qui les emmèneront dans l'espace dans de gigantesques vaisseaux spatiaux.


Vrillon

Le 26 novembre 1977 à 17h10, la chaîne de télévision britannique ITV est victime d'un télépiratage : le son de son émission est remplacé par un mystérieux message dont l'auteur se présente comme un extraterrestre appelé Vrillon, membre du commandement galactique d'Ashtar. Au cours d'un discours de huit minutes, il annonce l'arrivée imminente de l'Ère du Verseau? et encourage les auditeurs à évoluer spirituellement.

Représentation la plus répandue de Vrillon, similaire à un gris

L'évènement est aujourd'hui considéré comme l’œuvre d'un plaisantin, comme l'incident Max Headroom qui a eu lieu aux États-Unis dix ans plus tard. Suite à ce message, le terme « Commandement galactique d'Ashtar » (Ashtar Galactic Command) commença à être utilisé à la place de « Commandement d'Ashtar » (Ashtar Command).


Yvonne Cole

Une médium appelée Yvonne Cole prétendit à son tour être en contact avec Ashtar à partir de 1986 et affirma que les vaisseaux extraterrestres d'Ashtar et de ses alliés allaient se produire en 1994. Une encore, la non-réalisation de cette prédiction favorisa le morcellement du mouvement.


Les vaisseaux de lumière (Pioneer Voyage)

En 1994, un petit groupe de membres du Commandement d'Ashtar affirmèrent que leur conscience avait été séparée de leur corps et placée dans des vaisseaux de lumière en orbite autour de la Terre. Il fut annoncé que l'expérience était reproductible car un portail permanent avait été ouvert entre la Terre et les vaisseaux, auxquels les autres membres de la communauté pourraient également accéder en « modifiant leur vibration ».

Représentation d'Ashtar comme un « être de lumière » et non un véritable être physique

Bientôt, d'autres membres de la communauté effectuèrent le même voyage et décrirent leur expérience à bord de vaisseaux de la flotte d'Ashtar, à bord desquels le temps passe beaucoup plus lentement (ce qui permettrait aux membres d'y passer plusieurs jours alors que leur enveloppe physique ne semble méditer que pendant quelques minutes sur Terre).


Ashtar aujourd'hui

Suite aux morcellements successifs de ses groupes d'adeptes, il existe aujourd'hui encore de nombreuses opinions différentes quant à la nature du message d'Asthar. Afin de limiter des fragmentations supplémentaires, le groupe unifié le plus important a établi une liste de critères auquel les futurs messages provenant d'Ashtar devront répondre afin d'être reconnus comme authentique et a défini les grandes lignes des croyances à son sujet.


Contradictions

Étant donné le nombre élevé de personnes qui disent avoir été contactées par Ashtar, il existe beaucoup de contradictions à son sujet. On peut notamment citer :

  • Le nom complet « Ashtar Sheran » n'est semble-t-il jamais apparu dans les messages que George Van Tassel a dit avoir reçu. Il paraît avoir été imaginé et adopté plus récemment, mais son origine et sa signification exactes restent débattues (l'explication la plus répandue veut que le nom Sheran provienne de membres du groupe Speer de Berlin). Il existe également des désaccords quant au véritable nom d'Ashtar et à son orthographe : il est par exemple appelé Ashtar, Asthar, Sheran ou Ashran selon les régions et les époques. Il n'existe pas non plus de consensus quant à sa signification (« responsable », « chef saint », « berger », ...).

Autre vue d'artiste d'Ashtar

  • La grand majorité des prédictions d'Ashtar ne se sont pas réalisés. En particulier, la bombe H n'a pas eu l'effet destructeur à l'échelle planétaire annoncé par Ashtar à Van Tassel et la flotte d'Ashtar ne s'est jamais manifestée de façon ouverte sur Terre, contrairement à ce qu'on prédit de nombreux médiums au fil des années.
  • De façon générale, la plupart des messages d'Ashtar n'a pas de base scientifique ou contredit explicitement des faits établis élémentaires (atomes non seulement « donneurs de vie » mais aussi littéralement « vivants », ...).
  • La nature et la mission d'Ashtar varient fortement d'un médium à l'autre : il est au départ décrit comme un commandant extraterrestre de chair et d'os qui commande des soucoupes volantes venues surveiller l'humanité et prévenir sa destruction par la bombe H, soumis à l'autorité du « Conseil des Sept Lumières », du « Conseil des Douze Seigneurs » ou encore du Seigneur-Dieu Schonling. Il devient progressivement une figure messianique du New Age?, comparable à Jésus, dont le but est de favoriser l'évolution spirituelle des humains afin que certains puissent échapper à une catastrophe causée par les pensées négatives. À l'heure actuelle, il ne semble toujours par exister de consensus quant à sa nature réelle (être extraterrestre physique ou pur esprit) ni à sa mission (emmener des humains à bord de vaisseaux spatiaux ou encourager leur évolution spirituelle en « êtres de lumière »).

Conception d'Ashtar inspirée par le New Age

Bien que l'existence d'Ashtar ne soit généralement pas prise au sérieux par la communauté ufologique, il reste populaire aujourd'hui encore parmi certains adeptes du New Age?.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms et variantes orthographiques : Ashtar Sheran, Asthar Sheran, Ashtar Ashran, Lord Ashtar, ...

Date : il aurait contacté Van Tassel pour la première fois le 18 juillet 1952

Sources et liens complémentaires :

Page Ashtar (extraterrestrial being)
  • I Rode a Flying Saucer, George Van Tassel, 1952
  • UFO religions, Christopher Hugh Partridge, 2003
  • An Encyclopedia of Contemporary Mythology, James R. Lewis, 2000

Articles connexes :


Catégories : A ; Ufologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/04/11
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:33