Ar Soner a écrit:
Oui. Je dirais qu'on évite le côté full dress très formel (hommes en costard-cravate, femmes en tailleur ou robe de soirée chic) pour aller vers quelque chose de plus décontracté, façon « hipster vintage buveur d'IPA » pour les hommes (gilet sans manche + noeud pap, bretelles, casquette) et « caricature de Française vue depuis l'étranger* » pour les femmes (la fameuse petite robe à fleur ou à motif, comme tu l'as pressenti).
Ah, voilà un message éclairant, merci beaucoup! Si tu es dans le juste - ce qui me semble hautement probable - je me dis que ma tenue peut passer. Il n'y a - certes - pas de fleurs, mais si l'idée est d'être habillé(e) tout en ne faisant pas trop endimanché non plus, je pense qu'elle passera sans trop de problème (et puis zut, j'ai le droit de ne pas avoir envie de porter de robe à fleurs). Et pour info, le marié sera lui même en costard et plutôt tiré à 4 épingles. Du coup, je me dis que je ne devrais pas trop jurer (si les mariés avaient été en short et en tongs, le problème eut été plus gênant).
Ar Soner a écrit:
Franchement, quelle idée tarte de se marier. Ça coûte super cher, c'est extrêmement stressant pour les mariés, ça finit souvent mal (les statistiques ne mentent pas : 20% de divorce dans la première année suivant le mariage, et 1 couple marié sur 2 qui finira par divorcer !)... et
en plus c'est une contrainte pour les invités qui doivent s'y déplacer, trouver une tenue appropriée, entretenir des discussions polies et tout-à-fait sans intérêt avec leurs voisins de table, et supporter les fantaisies du DJ qui déploiera les plus fourbes stratagèmes pour mettre de l'ambiance dans la salle.
Ne vous mariez jamais les enfants ! Pour vous, et pour vos proches. Rendez service à tout le monde.

Me concernant, je suis moins radicale sur le mariage en général, et sur celui-ci en particulier. Je saisis tout à fait ton discours et le partage intellectuellement. Mais le mariage a aussi des avantages très terre à terre non négligeables (par exemple, protéger le/la conjoint-e en cas de décès du/de la partenaire). Et j'avoue avoir aussi un côté un peu cucu qui fait que j'aime de toute façon les histoires d'amour et les fêtes qui les accompagnent. En tout cas, les quelques rares mariages auxquels j'ai assistés ont toujours été de bons moments.
Quant à ce mariage en particulier, il me fait vraiment plaisir dans la mesure où:
- le marié est quelqu'un que j'apprécie énormément;
- il a bientôt 60 balais et ne s'est jamais marié (exactement pour le type de motifs que tu évoques). Il a eu une vie sentimentale bien remplie, pas mal de conquêtes, eu un enfant avec l'une d'elles mais n'avait jamais ressenti le besoin de "contractualiser" ça. C'est la première fois de sa vie qu'il en émet le souhait, et c'est directement lié à la personne avec qui il s'unit et au bonheur qu'ils ont à être ensemble. Je trouve ça beau.
- cela fait plus de 8 ans qu'ils sont ensemble et j'ai vu des changements très significatifs dans le comportement de Monsieur au fil des années, qui est plus posé, plus serein, plus apaisé. C'est très bien, il en avait besoin.
- J'ai pu constater aussi à quel point leurs projets et mode de vie le détendaient et le rendaient heureux. (Alors oui, comme dans tous les couples, il y a des hauts, des bas, des engueulades. C'est inévitable. Et bien sûr, personne ne peut dire qu'ils ne se sépareront pas dans les années qui viennent). Mais, en tout cas, les raisons pour lesquels ils se lancent me semblent tout à fait estimables. Et ils ont aussi un peu passé l'âge des illusions, je crois.
- Enfin, ce mariage tel qu'il s'annonce, a l'air super chouette. J'ai hâte d'y être. Une belle région, un beau lieu, des concerts avec de vrais musiciens, un programme aux petits oignons (tout en restant simple et chaleureux)... Je m'en réjouis pour eux comme pour moi et ne vis pas du tout cet événement comme une contrainte (devoir se déplacer, se fringuer, etc.) mais comme un cadeau. Et même si je ne connaitrai pas énormément de gens là-bas, ceux que je connais sont des voisins de table tout à fait agréables et avec lesquels il me tarde de partager ce moment.
Bref, le mariage (en tout cas le jour J - pour le reste, je ne me prononce pas), ça peut être très chouette aussi.
PS: Magog, merci pour la vidéo de Queen!
