DragoMath a écrit:
Bon, alors, personne y veut répondre à mon interrogation angoissée sur les vampires ? C'est Einstein qu'on assassine...! 
Je pense surtout que c'est complètement sous-optimal de mordre sauvagement le cou de sa proie quand on est supposé se nourrir de sang. C'est une méthode d'animal carnassier, qui vise à saigner le plus rapidement sa proie pour pouvoir l'immobiliser puis ensuite manger sa chair... mais effectivement ça met du sang partout, ce n'est pas du tout efficace quand c'est justement la ressource qu'on cherche à exploiter.
La chauve-souris vampire, elle, découpe un bout de peau avec ses dents, puis elle lape le sang qui s'écoule de la plaie (elle est aidée par sa salive qui a des propriétés anti-coagulantes)... mais cette chauve-souris a des dents très larges et très coupantes ; rien à voir donc avec les deux fines canines du vampire qui s'apparentent plutôt aux crocs d'un chien.
Un vampire qui respecterait les lois de la physique et de la biologie pourrait sinon se débrouiller avec un proboscis (une « trompe », à la façon des moustiques), qui lui permettraient de vider la proie de son sang comme avec une seringue. Mais je crains que ça ne marche bien qu'avec un proboscis de tout petit diamètre (sans quoi, il risque de se boucher), et par conséquent, vider un être humain de son sang risque de prendre un temps conséquent — même en tapant dans une artère où le sang est sous pression et demande peu d'énergie pour être aspiré.
Bref, le vampire sexy façon Edward Cullen, ça ne tient pas la route deux secondes. Rien ne vaut le revenant en corps des croyances européennes, qui lui au moins peut s'alimenter avec n'importe quoi : sang, chair d'animaux ou d'autres cadavres, énergie vitale et excréments.
