Citer:
Mais, tout étant toujours compliqué, il semblerait par exemple qu'une tentative de suicide engendre plus souvent une expérience de mort imminente positive que négative.
A priori, oui... mais il est clair que les NDE négatives sont sous-enregistrées et sous-documentées, donc on ne peut pas trop en être sûrs. De ce que j'en sais, elles se rencontrent par contre plus fréquemment lors d'overdose (et encore, là à prendre avec des pincettes). Et donc, difficile j'admets de faire la part des choses entre l'action de la drogue, et l'état psychiques du drogué...
Citer:
Là encore, on pourrait émettre l'hypothèse que le témoin vit l'expérience qui est la plus à même de le faire évoluer à un moment t.
C'est aussi parfaitement possible. Après, il frappant que, selon toutes les données qu'on a peu relever, les personnes ayant vécu une NDE suite à une tentative de suicide ne récidivent jamais (ce qui va à l'encontre de l'idée éculée selon laquelle la "croyance" dans les NDE va pousser les gens au suicide)...
D'ailleurs, ça me fait penser au petit résumé présenté plus haut dans Cairn, et l'idée du bouleversement dans la vie des expérienceur(e)s.
Il est vrai que les NDE peuvent entraîner de grands bouleversement internes, et parfois des remises en cause de beaucoup de choses dans la vie de ces personnes (avec reconversion professionnelle, divorce etc...), et c'est vrai qu'il peut y avoir besoin d'un accompagnement, mais à mon sens pas n'importe lequel... Parce que je pense que le vrai "problème" de ces personnes, c'est surtout que le "gap" psychologique et spirituel qu'elles passent leur fait remettre en cause les fondements même de notre société et de l'équilibre social sur lequel elle est basée ; en gros, elles remettent en cause le matérialisme ambiant, l'importance du pouvoir, de l'argent, de la consommation, et on compris (à différents niveaux) ce qui était essentiel (l'Amour, l'attention aux autres, la quête spirituelle etc...) de ce qui ne l'était pas (l'argent, la réussite professionnelle, le pouvoir etc...), et surtout, comme le disait une des personnes dans une vidéo : que la vie matérielle est une forme d'illusion et de "théâtre", que l'ego n'est rien et que l'Amour est tout...
De fait, ce genre de message remet en cause pas mal de choses dans le fonctionnement social même de notre civilisation, comme souvent les messages spirituels (celui du Christ, de Boudha etc...), et sont pour le coup véritablement révolutionnaires (et pas toujours simples à appliquer, même au niveau personnel et avec beaucoup de bonne volonté)...