Résumer un livre étant une opération contraignante et chronophage, je vais me contenter, pour le chapitre qui vient, de retracer les idées forces, de vous délivrer mes réflexions, et de vous raconter ce qui m'a étonné.
Le chapitre en question se nomme
Métapsychiques et autres étrangetés humaines.
On y traite tout d'abord d'un ouvrage de Robert Toquet, dans lequel sont étudiés de nombreux cas d'apparitions, notamment ectoplasmiques. Leur énumération commence par un cas plaisant, celui du médium Daniel Dunglas Home. Celui-ci fit démonstration de ses talents au palais des Tuileries, devant Napoléon III et Eugénie. Il produisit des mains ectoplasmiques que le couple impérial put baiser, ainsi qu'un ectoplasme accordéoniste. Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve que l'idée d'un ectoplasme jouant de l'accordéon a quelque chose d'irrésistiblement drôle.
On parle ensuite du médium Guzik, qui produisait une variété de personnages et d'animaux, même lorsqu'il était soumis à de rigoureux tests scientifiques. Même menotté, tenu par plusieurs personnes elles-mêmes menottées, dans une pièce vide dont toutes les issues étaient scellées, Guzik parvenait encore à générer des apparitions exerçant des effets physiques et touchant les expérimentateurs (qui étaient, soit dit en passant, d'éminents scientifiques). C'est ce genre de récit qui, pour moi, laisse planer un désagréable doute.
Plus intriguant encore, un autre médium, Frank Kluski, produisait des ectoplasmes de mains et de pieds dont on a pu réaliser des moulages. Lesdits moulages étaient ceux de mains d'adultes, mais à l'échelle 1/2. Plus étrange, la manière dont ils étaient faits excluait un moulage sur une vraie main, caron n'eût pu l'en ôter sans briser le moulage. Si quelqu'un est plus informé à ce sujet, qu'il me fasse signe, car je suis vraiment très perplexe.
On termine par le très étrange cas de Rudi Schneider, capable de déplacer des objets à distance. Des caméras à infrarouge auraient révélé qu'il produisait une substance invisible (qui absorbait néanmoins les IR), laquelle déplaçait ensuite les objets. Là encore, j'implore des approfondissements.
On termine ce sous-chapitre sur Robert Tocquet par l'explication qu'il pense pouvoir livrer du phénomène ectoplasmique. Selon lui, avant l'invention du langage, l'homme se servait des ectoplasmes pour communiquer. Ce genre de théorie (à laquelle j'aurais tout à fait pu parvenir avec un coup dans le nez) me met en joie tant l'image mentale qui en découle (des homo erectus ne sachant pas parler et générant des ectoplasmes accordéonistes pour se faire entendre) est truculente et grotesque.
Viennent ensuite quelques témoignages de maisons hantées, dont la principale différence par rapport à ceux qu'on peut trouver sur des
sites internet douteux tout écrits en comic sans réside dans le fait qu'ils ont été compilés par Camille Flammarion. Je ne m'y attarderai donc pas. Tout au plus retiendra-t-on l'histoire de ce fantôme de curé apparu plusieurs fois dans une vieille bâtisse réhabitée depuis peu, lequel aurait indiqué précisément où trouver une croix brisée, se serait laissé photographier, et même toucher (ce qui aurait provoqué d'importantes brûlures au toucheur, le rapport de police en témoignant).
Le chapitre se conclut ensuite sur d'autres trucs un peu divers qui ne m'ont pas marqué (et dont je ne me souviens plus très bien, ça fait un mois que j'ai lu ce livre).