Le morceau de Qumrîkê m'évoque beaucoup la musique d'
Oneira, un sextet de musique d'inspiration méditerranéenne (au sens large) avec notamment de la vielle à roue électro-acoustique :
Viandox a écrit:
Je trouve quand même qu'il y a une certaine similitude entre les mélodies orientales, balkaniques, voire celtiques.
Vu depuis la lorgnette de la
world music, tout a effectivement l'air de se ressembler un peu (forcément, puisque que c'est un genre de musique qui repose sur la fusion)... Mais j'avoue personnellement voir plutôt les différences, surtout quand on remonte aux sources de ces différentes traditions musicales.
La vielle à roue, par exemple, est très mal adaptée au répertoire celtique* : l'ambitus, la tonalité, l'ergonomie (pour arriver à suivre le tempo rapide d'une jig ou d'un reel, surtout en
step dancing) et le caractère de l'instrument (elle tend facilement à écraser la mélodie au profit de la rythmique) ne correspondent pas ou difficilement à ces styles de musique.
La vielle est initialement complètement exogène au monde oriental ou méditerranéen. Et si elle existe dans le monde slave, c'est principalement dans le centre (Slovaquie, Hongrie) et à l'Est (Pologne, Ukraine, Russie), et elle est en général plutôt utilisée comme accompagnement du chant que comme instrument soliste.
* J'entends par là : irlandais ou écossais. Le répertoire breton, c'est encore autre chose, et ça n'a initialement pas grand chose de "celtique" à mon avis.