Citer:
« Piégeage des chats » : la Fédération nationale des chasseurs déplore un « déferlement » anti chasse
Après s’être positionné, dans une interview début mai, en faveur du « piégeage » des chats lorsqu’ils se trouvent à plus de 300 mètres d’une habitation, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a provoqué un véritable tollé. Mercredi 13 mai, la FNC a dénoncé les réactions de nombreuses personnes anti-chasse, avant de préciser qu’il n’a jamais été question d’inciter les chasseurs à tuer des chats.
À la suite d’une déclaration au site chassons.com sur la possibilité de piéger les chats qui se trouvent à plus de 300 mètres d’une habitation, le 4 mai dernier, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, a choqué de nombreux internautes. Mercredi 13 mai, la FNC a tenu à réagir à cette polémique dans un communiqué, rapporte le Huffington Post.
La fédération nationale des chasseurs a tenu à dénoncer « un déferlement de réactions anti chasse » sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne a été lancée, dans la foulée, pour être adressée à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, afin de protéger les félins. Elle a réuni plus de 74 000 signatures.
Les « ayatollahs de la protection animale »
Le communiqué relayé revient ensuite sur les propos au cœur de la polémique. « Le président de la FNC a évoqué la principale méthode utilisée partout à ce jour qui consiste à capturer les animaux errants avec des cages-pièges dont la caractéristique est de ne faire aucun mal à l’animal », assure la FNC.
La structure regrette les propos des « ayatollahs de la protection animale » qui « n’ont sans doute pas voulu lire les études scientifiques et les déclarations d’associations qui considèrent que les chats errants dans la nature sont un problème majeur pour la biodiversité », en citant notamment la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/apres-un-tolle-concernant-le-piegeage-des-chats-la-fnc-s-insurge-face-aux-reactions-anti-chasse-6835208Pauvre petit chou... Je vais pleurer.
Déjà, sans nier l'impact des chats sur la faune sauvage, la régulation de la population se fera déjà par la stérilisation... et la stérilisation, et éventuellement la mise à l'adoption des chats errants, c'est déjà le travail des associations de protections animales. Qui œuvrent dans l'ombre, sans moyen souvent, voir se prennent des bâtons dans les roues par les municipalités, et autres... (chasseurs d'ailleurs au passage... Et je parle pas du cas des chiens de chasse, y'aurait matière aussi tiens... )
Donc, que l'on donne des moyens d'agir aux protecteurs des animaux. Les vrais. (et je suis pas sûre que la LPO et Bougrain-Dubourg soient très heureux de se voir cités comme ça... )
Qu'ils fassent un don, ils seraient plus utile...à croire qu'il n'y a pas assez de gibier, de joggeurs et de TGV à tuer, il leur en faut plus...
Et puis... depuis quand les chasseurs ont besoin d'autorisation pour flinguer les chats ?... je voudrais bien savoir en fait...