Bon: vous allez être contents et allez pouvoir souffler. Figurez-vous qu'hier était diffusé en exclusivité sur Youtube le live de la dernière tournée de Depeche Mode et... écoutez, c'est bien simple... C'est un désastre...
Je parlais hier de Gore qui bêle, et bien je peux vous dire que ça ne s'est pas arrangé. En plus, l'âge avançant (ce n'est pas de sa faute, je sais bien), il n'a plus
du tout le timbre de voix si particulier et envoutant qui le caractérisait et donnait tant de relief et de profondeur aux chansons. Gore, par sa voix-même, c'était le côté mystique de Depeche Mode. Maintenant, on se retrouve avec la chèvre de M. Seguin, ni plus ni moins... Quelle tristesse.
Et je ne vous parle même pas de Gahan qui est devenu (et croyez-moi ça me fait très mal d'écrire ça) tout bonnement "malaisant" sur scène. Il grimace, tire la langue tout ce qu'il peut, se touche l'entre-jambe, se tortille dans tous les sens... sûrement pour se prouver qu'il a encore 20 ans, sauf qu'il n'a plus 20 ans. Il en faisait d'ailleurs bien moins par le passé, était beaucoup plus sobre (au figuré, parce que bon, au propre... bon, voilà, quoi...), et ça lui allait si bien. Là, par moment, ses attitudes sont presque simiesques. Pour un peu, on dirait King kong qui rentrerait bourré de soirée. Pour l'élégance, on repassera.
Quant au son, j'ai lu sur un autre forum qu'un fan de DM qualifiait le synthé de "niveau Charlie Oleg" (mais si, souvenez-vous,
Charlie Oleg, Tournez Manège, tout ça, tout ça...), et ça me tue de le dire mais... c'est pas mal vrai.
Bref, j'ai presque envie de m'excuser pour eux quand je vois ça... Viellir est décidément souvent un naufrage et j'ai bien peur que le groupe soit arrivé au bout de ce qu'il avait à proposer. Je me dis que maintenant, pour quitter la scène avec classe, le meilleur qu'il puisse faire est de finir sur un tournée d'adieux qui aura au moins le mérite d'être pleine d'émotions, à défaut (probablement) d'être de qualité.
Je vous l'annonce donc officiellement: ce qui suit sera la dernière vidéo du groupe que je posterai ici car je ne vois pas comment ce que j'ai décrit plus haut pourrait trouver une solution.
Même si vous n'êtes pas fans, je vous recommande d'écouter ce qui suit. Il s'agit du thème de guitare d'
Enjoy the Silence (morceau que tout le monde connaît) dans toutes ses variations live depuis 1990. Il y a du très très bon et ça s'écoute tout seul, même si tout n'est pas égal. En dépit des années, je me laisse toujours surprendre par l'arrivée des voix (mystiques) sur ce morceau. Ça me fait toujours un effet dingue (pour voir de quoi je parle, un premier exemple à 12 secondes).
Et puis avec cette vidéo, on voit aussi le groupe vieillir doucement et je trouve que c'est une belle façon de saluer une ultime fois leur oeuvre ici.
Mais m-e-r-d-e alors, si on m'avait il y a quelques temps que j'écrirais ça... Tout fout (vraiment) le camp...
