Pochel a écrit:
Wow. C'est un robot qui saute.
Un robot qui saute.
... sur sol plat.
Sans donner l'impression de vouloir rabaisser la prouesse de robotique réalisée par Boston Dynamics, je pense que le résultat serait nettement moins impressionnant (mais beaucoup plus drôles

) sur un sol pentu ou irrégulier.
C'est amusant : la plupart des gens en commentaire craignent un usage militaire de ce genre de machine (et il est vrai qu'elles sont théoriquement conçues pour cela)... mais dans la pratique, je pense qu'elles risquent d'être tellement onéreuses et complexes d'entretien (et bruyantes pour celles qui sont équipées d'un moteur thermique) qu'elles ne peuvent que rester très anecdotiques. Un peu comme le
big dog des même Boston Dynamics qui n'a jamais dépassé le stade des tests en laboratoire.
Pochel a écrit:
Oh ! Et du coup on aurait dit que Clovis s'y est recueilli de la même façon que toutes les vestiges romains sont des buttes de "César", tous les châteaux ont abrité Charlemagne, tous les pharaons de la Bible sont Ramsès II, et tous les chefs barbares dans les légendes sont Attila...? Parce qu'il y avait un individu connu qui attirait à lui toutes les mythopoièses...?
Je pense surtout que pour pour les ecclésiastes du Xème siècle qui ont pondu la légende autour de Saint Marthe en Provence, il était logique que le premier roi chrétien de France ait été se recueillir sur la tombe d'un des plus proches parents de Jésus.
Les reliques de Saint Marthe conservées dans les diverses églises du côté d'Avignon (il y a notamment un bras momifié de mémoire) sont clairement des pseudo-reliques médiévales comme il y en a moult en France, donc bien postérieures à Clovis.