Chimère a écrit:
C'est une hypothèse qui ce tient... mais je me demande : objectivement, il y a combien de chasseurs en France ?
Il y a un million de titulaires de la licence de chasse, en France en 2020 ! Même si on peut raisonnablement supposer qu'un certain nombre de ces licenciés sont des "adhérents fantômes" qui ne vont pas sur le terrain pour chasser, c'est quand même considérable.
Psychopompos a écrit:
En fait, c'est très simple. Les différents gouvernements en place mettent tant d'effort à lécher les bottes des chasseurs parce qu'ils sont cons et ont accès à des armes à feu, un mélange extrêmement dangereux. Caresser dans le sens du poil des gens ayant les moyens matériels de déclencher une insurrection armée en espérant qu'ils restent tranquilles.
Je pense qu'il y a effectivement un peu de ça.
Il suffit de voir le comportement du gouvernement à l'égard de la police, comparativement aux autres corps de la fonction publique. En une après-midi de grève, les policiers arrivent à obtenir des avantages non négligeables (hausse de salaire), que les soignants n'ont pas réussi à avoir en des mois de mobilisation et malgré un important soutien populaire. Comparez également les précautions oratoires que Darmanin ou Lallement exercent à l'égard des fonctionnaires dont ils ont la tutelle, et l'irrespect régulier et assumé que Blanquer montre vis à vis des enseignants.
Le monde de la chasse et celui de la police ne sont bien évidemment pas équivalents (la police est le bras armé à l'Etat pour assurer l'ordre social, ce n'est pas — encore — le cas des chasseurs), mais je pense que l'aspect "ils sont armés et potentiellement dangereux" joue un peu aussi. Surtout dans une période comme celle que l'on traverse actuellement, que je qualifierais de 'compliquée' (à défaut de 'pré-insurectionnelle'

).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai une position assez contrastée vis à vis de l'accès aux armes à feu aux civils. Mais ne parlons pas cela ici.
Cela étant dit, il y a d'autres facteurs qui expliquent que les politiques courtisent les chasseurs avec une telle indécence : ils représentent un vivier de voix non négligeable et ils ont réussi à s'arroger une image (totalement usurpée) de "représentants du monde rural". Il y a en outre une proximité historique et sociologique entre ces deux milieux : un bon paquet de sénateurs et députés sont eux-même des chasseurs... et la chasse a souvent été utilisée en France comme un outil diplomatique, par exemple en invitant des dirigeants étrangers à des parties de chasse dans des cadres luxueux (Chambord et le toutim).
Plus d'infos par ici.