Psychopompos a écrit:
Les guerres napoléoniennes sont en grande partie le prolongement des guerres de la Révolution française (1792-1802), qui ont démarré sans Napoléon (enfin, si, sa carrière militaire a commencé à cette époque, mais ce n'est pas lui qui les a déclarées).
Très juste !
Patto a écrit:
C'est sympa, Pochel, mais je préfère m'arrêter là car je suis bien conscient que je ne tiendrai pas la route face à toi, qui es visiblement beaucoup plus calé que moi en histoire !
Pas de problème, à ta guise !

Lamart a écrit:
Pour Napoléon, il est amusant de voir qu'en France il jouit plutôt d'une bonne image, et que pour le reste de l'Europe, il est plus vu comme un tyran aux vues expansionnistes.
Justement, ça dépend du côté où l'on se trouve. Je connais au moins deux pays où Napoléon est un héros national, à un niveau encore bien plus important qu'en France : la Pologne et l'Italie. C'est au final assez logique du point de vue de l'histoire mais c'est toujours intéressant à rappeler. Et sinon, je n'ai jamais été en Bavière, et ça fait trop longtemps que j'ai été en Belgique pour me souvenir de ça, mais j'imagine que ce sont des pays où l'opinion sur Napoléon pourrait être plus nuancée, aussi.