Effectivement, j'ai du mal à saisir...
Patto a écrit:
"Pour bien connaître une chose, il faudrait pouvoir s'en approcher de tous les côtés à la fois". (Roberto Juarroz, in Fragments verticaux)
Personnellement, j'en dirais autant des personnes...
C'est suffisamment controversable (*) pour exiger des définitions. Dans ce contexte, qu'entend-on par 'bien connaître' ? Qu'entend-on par 'chose' ? Qu'entend-on par 's'approcher' ?
Pour connaître les propriétés d'une coquille d'escargot, effectivement, il vaut mieux en examiner tous les aspects. Il est plutôt facile de faire ça à peu près 'à la fois'... encore que je n'en vois pas bien l'utilité, la coquille n'étant pas susceptible de changer beaucoup dans la fraction de seconde nécessaire pour changer d'angle d'observation.
Mais si on veut 'bien connaître' le Mont Uhuru en Australie, ...ben, on peut pas.
Et pour ce qui concerne les personnes, à mon avis, il vaut mieux pour 'bien les connaître' les observer et les écouter dans la durée que de tous les côtés simultanément, en admettant que ce soit possible !!

(*) bien sûr que le mot 'controversable' existe puisque je viens de l'inventer !