Citer:
Vous avez bien lu : 15 tonnes PAR JOUR ! Ce chiffre alarmant n'es pourtant pas si étonnant : avec 150000 chiens environ en circulation (avec ou sans leur maître) se soulageant 2 fois par jour sur les trottoirs, et seulement une centaine d'agents habilités à infliger une amende de (seulement) 35 euros à leurs propriétaires en cas de non-ramassage de la déjection, il ne fallait pas espérer de miracle.
Non vraiment, les chiens dans les grandes villes, c'est la plaie, un vrai problème d'hygiène publique.
Certes, mais le problème repose sur les maîtres eux-mêmes, pas vraiment sur les chiens.
C'est juste la base de l'attitude respectueuse des autres de ramasser les déjections de son propre chien, sur les trottoirs de ville (en plus, en tout cas à Dijon, y'a pas vraiment d'excuse : y'a pas mal de distributeurs de sacs gratuits un peu partout).
D'autre part, les couches pour bébés sont également un problème écologique générant des tonnes de déchets (et contrairement aux crottes de chiens, difficilement réutilisables/recyclables, alors que les déjections en tout genre, hop usine de méthanisation...

) pourtant, c'est toujours assez mal vu de poser ce genre de réflexions.
Citer:
Dans ce genre de situation il faut rester debout sans bouger, je pense. Et là le chien ne peut pas voir de menaces potentiel pour l'attaquer. (enfin je pense, je me suis pas renseigné).
Exactement Star Volante !
Devant un chien un peu agressif/qui défend ne surtout pas courir (sauf si on est sûr d'atteindre un abri/voiture ou autre avant que le chien ne vous atteigne, ce qui compte tenu de la vitesse relative du chien et de la votre n'est pas du tout certain...

)
La bonne attitude est de rester calme, immobile, les bras ballants le long du corps, éventuellement paumes ouvertes vers le chien (c'est à cet endroit que se regroupent le plus l'odeur corporelle, donc le chien peut venir sentir), ne pas regarder le chien directement dans les yeux mais juste lui parler doucement.
Comme le chien descend des loups, qui sont des prédateurs, le fait de courir devant un chien déclenche le réflexe de poursuite/prédation, c'est pour ça que les joggeurs ou les cyclistes sont souvent victimes de chiens de garde ou de ferme en liberté dans les campagnes (et en plus le souci c'est que généralement ces chiens prennent l'habitude de le faire, ça devient une sorte de jeu, voire un substitut de chasse pour eux).
Et quand on rencontre un chien, ne jamais essayer de le caresser sur le haut de la tête : c'est une marque de dominance et d'agression pour eux. On le laisse sentir sa main, on peut le toucher sous le menton ou le cou, et on voit s'il est amical ou pas (en général, ça se voit assez vite...

).
D'autre part, on ne fait pas encore assez attention à ce qu'on appel les "signaux d'apaisements" (il y en a plusieurs et si vous voulez les chercher sur Google, vous verrez vite comment les décrypter) : tels que des bâillements, des lèchements de babines etc... qui sont des moyens pour le chien de manifester un stress, un inconfort, une peur face à une situation ou une personne inconnue, et qui, s'ils sont respectés, permettent grandement d'éviter la morsure (un chien qui attaque sans prévenir, c'est rarissime).
Citer:
L'anthropomorphisme a une définition précise (« tendance à concevoir les divinités ou les animaux à l’image des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements et sentiments humains », dixit le wiktionnaire), qui n'induit pas de notion de supériorité de l'espèce humaine vis à vis des animaux.
Je pense que plus la connaissance avance dans ce domaine, plus on se rend compte que finalement, il y a de moins en moins d'émotions/sentiments/perceptions/comportements qui appartiennent en propre à l'être humain...
Encore une fois, le problème c'est plus là-dedans de "mal traité" un animal en l'affublant de traits/attributs humains qui ne respectent pas sa nature d'animal, ou à le traiter au contraire comme une "chose".
Citer:
(et oui, j'irai le chercher à la SPA

)
C'est bien.
https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=®ion=&department=17Voilà, tu as l'embarras du choix. Tu peux même agrandir la liste aux départements limitrophes, si tu veux.
Ne me remercie pas.
Citer:
Si on est un maniaque du ménage et qu'on veut une maison impeccable, un chien n'est p'têt pas une idée extraordinaire, ou alors on se rabat sur les tous petits chiens à l'entretien (théoriquement) plus facile et qui s’accommodent mieux à la vie dans l'environnement aseptisé d'une ville...
Honnêtement, maniaquerie s'accommode mal d'une vie avec n'importe quel animal ou des enfants... ou alors, on est prêt à souffrir beaucoup.
C'est comme cette nouvelle mode de décorer les jardins avec des espaces entiers de pouzzolane noire et de galets blancs, avec des genre de motifs. Y'a une maison pas loin de chez moi, la cour entière est comme ça, avec des motifs et des décors avec coquillages/statues etc... En dehors du fait que c'est un peu triste (parce que bon, un jardin c'est quand-même aussi fait pour avoir des plantes), je me dis que là, ces gens n'ont pas de chiens et pas d'enfants... ils deviendraient fous...

Après quant à préférer les chiens ou les chats... On oppose souvent les deux, mais personnellement j'aime autant l'un que l'autre. Chaque espèce est différente (ou parfois on retrouve des similitudes), et chaque espèce est intéressante à vivre, je trouve. C'est plus une question de choix à faire en fonction du mode de vie que l'on a à offrir à un animal en particulier.
Cela dit, mon chat n'est pas complétement à l'image du chat distant, gracieux et indépendant... Il apprécie au contraire d'être avec moi, de regarder ce que je fais, de dormir à côté de moi. Il n'est pas particulièrement gracile, mais c'est plutôt le genre à faire des boulettes (renverser des trucs, marcher pile sur la touche de l'ordi qu'il faut pas etc...). Il est toujours en train de me raconter sa vie aussi. Ah, et comme un chien il a du rappel...