De mémoire (sa biographie sur rr0, je crois), Mantell était certes un pilote agressif et décoré, mais il n'était pas pilote de chasse. Pendant la guerre il pilotait des Dakotas, ses décorations concernaient je crois les opérations en Hollande (dont Market Garden, je suppose). Ce n'est qu'en rejoignant l'Air National Guard qu'il est passé dans la chasse.
Rappelons que rien n'indique que Mantell ait jamais rattrapé sa cible. Au contraire, dans sa dernière communication audible, il précise qu'il va encore faire une tentative pour le rejoindre. N'oublions pas non plus qu'il volait sur un appareil de la réserve, donc probablement loin d'être neuf, et dont les performances devaient s'en ressentir, notamment en termes de plafond et de vitesse ascensionnelle.
Citer:
Il semble établi qu'une mauvaise communication entre branches de l'armée est à l'origine du drame : en ne donnant pas , pour préserver le secret des expériences, l'information du lâcher de ballon géant la veille, il fallait s'attendre à des actions d'interception...
Mieux, il est probable que ceux qui avaient lancé le ballon n'avaient aucune idée de ce qu'ils allaient provoquer, et leurs commanditaires (je crois que le programme Skyhook était mené par des contractuels civils) pas davantage. Si ça se trouve, peu, voire aucun d'entre eux, n'aura fait le lien entre leur activité et l'incident Mantell.
Citer:
Restent les témoignages contradictoires qui affirment que l'avion a explosé en vol (dans ce cas, quel est l'appareil retrouvé au sol ?), ou les communications radio (invérifiables je suppose) dans lesquelles Mantell est supposé dire que l'objet se déplace soit à la moitié , soit au dessus de sa propre vitesse (un p51d vole à environ 700km/H max !), ce qui fait pas mal pour un ballon....
Gardons à l'esprit que cette vitesse maximale est celle d'un appareil neuf volant un palier. Un Mustang avec un certain nombre d'heures de vol au compteur, voire d'utilisation opérationnelle intensive, en pleine ascension, ira beaucoup moins vite. À ma connaissance, à aucun moment Mantell ne précise que l'ovni va plus vite que son avion. La plupart du temps, il est plus lent et l'ascension doit se faire en spirale. Il n'y a qu'un seul passage où l'ovni semble accélérer (rien de fulgurant, visiblement) et voler à peu près à la même vitesse que lui (peut-être le ballon a-t-il pu être pris à ce moment-là dans le jet stream nord-américain, qui passe effectivement dans le secteur selon un axe nord-sud).
J'avais commencé à rassembler des sources pour mettre mon article à jour avec ces données supplémentaires... mais j'ai perdu tous les liens à cause d'un bug du navigateur de mon précédent FAI.