Chimère a écrit:
Mais j'avoue que faire le lien entre la politique offensive et violente de Poutine, et un restaurateur russe en France... j'arrive même pas à comprendre en fait.

ça me laisse tellement perplexe.
Le pire, c'est que ce n'est pas le seul. Quand on se renseigne un peu, on se rend compte que la russophobie (qui semblait toujours avoir bénéficié d'une sorte de passe-droit dans nos sociétés, j'ai l'impression qu'il s'agissait parfois un peu du dernier type de racisme acceptable) se déchaîne complètement. Entre toutes les productions culturelles / alimentaires / sportives russes qui sont cancellées les unes après les autres, et les commentaires assez choquants que l'on peut lire et entendre sur les Russes, je me sens personnellement assez mal à l'aise. Je ne dis bien sûr pas du tout cela car je soutiens la Russie (dieu m'en garde), mais il semblerait qu'une partie assez importante de la population russe soit opposée à la guerre, et je n'ai pas l'impression que d'autres pays soient aussi vite mis entièrement dans le même panier, population et régime, lorsqu'ils font quelque chose de mal.
Jerimadeth a écrit:
Il y a une certaine tendance en occident à traiter de fou ou de dément les dirigeants autoritaire, par exemple Kim Jong-un.
C'est vrai aussi.
Chimère a écrit:
Maintenant, note que ça ne veut pas dire que nos gouvernements sont blancs-bleus.
Ça veut dire quoi, être blanc bleu ?
patto a écrit:
Cnews commence à dire ce soir que ce pourrait être un bidonnage de la télé russe, la preuve étant qu'aucune sanction n'a finalement été prononcée contre la journaliste (à part une amende), alors qu'elle était passible d'une peine de 15 ans de prison.
C'est quand-même extrêmement complotiste, comme théorie...

Et tout ça pour quoi ? Pour donner l'image aux Occidentaux qu'on peut encore s'exprimer en Russie, à la condition de le faire tel un opposnt à la télé avec une pancarte ? Sans compter que ce n'est pas vraiment comme si la Russie semblait se soucier de ce que l'on pouvait bien penser d'elle... donc bon, j'y crois très moyen à cette théorie.
Sans compter que l'amende était pour le moins salée : si j'en crois ce que j'ai pu trouver ça où là, un journaliste gagne en Russie en moyenne 300€ du mois. L'amende était de 2500€. Huit mois de salaire pour une pancarte, je n'appellerais pas ça une sanction symbolique.
patto a écrit:
Bon, ça s'affole pas mal sur les réseaux sociaux et il semblerait de plus en plus que cette vidéo soit un fake...le problème, alors, c'est son interprétation. Ce serait quoi, le message, en clair ?..
Ah ? Comment ça ??