Citer:
Cette surreprésentation des comédies française s'explique peut être justement par le besoin de faire des profits sûrs suite à une période sombre pour le secteur.
Oui, il y a sans doute de ça : se sont des films finalement peu chers à produire et qui peuvent, potentiellement, rapporter beaucoup.
Je dis potentiellement parce que sur le nombre, il y en a qui marchent... et d'autres qui vont se planter lamentablement.
Après, je pense qu'il est assez clair que le prix des places y est pour quelque chose (visiblement, la Fête du Cinéma a pas mal marché cette année, donc je suppose que les gens on attendu pour aller voir des films - évidemment, surtout les grosses productions comme
Top Gun, ou le film d'animation
Buzz l'Eclair pour y aller en famille).
Mais, avec les possibilités diverses et variées d'avoir des tarifs réduits (abonnement, carte CE, moins de 14 ans, tarifs retraités etc...) je pense qu'il n'y quand-même pas que de ça.
Honnêtement, il y a de bons, voire de très bons films qui n'ont pas marché du tout (j'ai en tête 2 exemples :
Le Dernier Duel de Ridley Scott ou
Notre Dame Brûle d'Annaud, donc clairement des films de réals un peu installés en plus)... et j'avoue que ça me dépasse un poil.
Je suis allée voir dernièrement
Men (ok, pas le film horrifique le plus accessible de la terre, mais vraiment bien pour qui aime le genre), ou
Entre la Vie et la Mort, (un bon polar sombre et mélancolique, avec un joli casting)... à chaque fois, on était genre 3 ou 4 dans la salle (alors certes, j'y vais à des horaires souvent décalés genre le matin ou en tout début d'après-midi pour éviter la foule, mais quand-même).
Je me dis, une fois que tu as vu
Doctor Strange et
Jurassic World, tu peux pas essayer autre chose ?...
Et d'autre part, puisqu'on en parle, je pense aussi que le cinéma français peut avoir autre chose à raconter que des comédies, des histoires de boulevard ou un énième drame social en mode le cadre sup' qui se retrouve au chômage...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de films de ce genre : je dis juste qu'il en faut pour tous les goûts et un peu de variétés ne ferait pas de mal.
Proportionnellement, il y a finalement assez peu de polar (2 ou 3 par an, et encore), alors que c'est un genre justement qui a permis l'émergence de films maintenant cultes (je pense à
Peur sur la ville, ou un peu plus récemment
Scènes de crime).
Il y a aussi assez peu de films historiques ou de cape et d'épée, où idem le cinéma français s'illustrait... (là je sais qu'il va y avoir une nouvelle adaptation des 3 Mousquetaires. Bon logique d'adapter un "tube" économiquement parlant, mais j'aimerai aussi que ça soit surtout une façon de relancer un peu le genre, parce qu'il y a un paquet d'autres histoires que l'on pourrait raconter et qui claqueraient sur grand écran).
Et je ne parle pas du fantastique qui est sous représenté et quand il existe qui est hyper mal vendu et distribué. Comme si c'est "sale" de faire ce genre de film...
Cela dit, il est aussi possible qu'il y ait trop de films... quand on y réfléchit, le nombre est hallucinant (avant covid s'était autour de 10 films par semaine en moyenne, avec le covid il y a eu un phénomène de rattrapage qui se fait encore sentir à l'heure actuelle), et clairement, c'est peut-être trop, aussi, pour que tous les films trouvent leur place et leurs spectateurs.
Moi je plaiderais aussi pour moins de films produits, en France en tout cas, pour faire 2 à 3 vrais gros films par an (et le reste laisser la place aux productions plus "petites", mais plus variées), pour avoir une offre un peu généreuse et qui fasse envie. Déjà, ça aiderait...