Je rejoins Patto et je souscris entièrement à sa critique. J'ai personnellement vu
Parasite lors de sa sortie en salle, et je l'avais vraiment beaucoup aimé.
Concernant la violence, je ne me prononcerai pas parce que j'ai un seuil personnel de résistance à la violence assez élevé, et il m'en faut beaucoup pour être perturbée, et personnellement la violence ne me dérange jamais vraiment. Sauf quand elle concerne un animal. Sinon, c'est bon, le réal peut buter tout le monde je m'en fous...
(sachant que dans les films asiatiques, surtout coréens, la violence est souvent outrancière et esthétisée, ce qui la rend finalement pas trop réaliste, à mon sens)
Après, j'ai retrouvé dans
Parasite ce que j'ai aimé dans plusieurs autres films coréens (d'horreur ou pas, même si on les voit difficilement sortir en salle) : le mélange des genres, et le passage d'une émotion à une autre, sans transition ni excuses. C'est très "bousculant" et à la fois très frais, parce qu'il y a dans ce genre de cinéma une façon de raconter des choses très sérieuses et profondes, sans jamais se prendre au sérieux, ni être "poseur" ou donneur de leçon. Il n'y a pas de ronds de jambes vis à vis du spectateurs, pas d'excuses de balancer tel ou tel propos, pas de berceuse ni d'infantilisation...
Alors oui, on se doute bien que les personnages n'étant pas spécialement des saints, il allait se passer quelque chose mais en même temps, on arrive à comprendre leurs motivations (notamment la volonté de s'extraire d'un certain niveau social, et du coup, personnellement le fait de les voir se battre avec les moyens du bord, même s'il faut mentir, voler, escroquer, ça ne mes les a pas rendu antipathiques en fait...

).
Finalement, la morale c'est un peu qu'on est tous des parasites les uns des autres, et ça m'a pas mal parlé.