Bien intéressant ce petit billet, il y a pas mal de choses qui me semblent pertinentes en peu de temps.
Je pense qu'il y a sans doute un peu des 2 : le prix des places est élevé, mais aussi, il y a peut-être moins de films qui "font rêver", qui peuvent donner vraiment envie...
Mais je suis d'accord sur le problème de la surproduction de films (et de séries, d'ailleurs) : quand on y réfléchit, c'est hallucinant le nombre de films qui sortent sur les grands écrans, mais aussi sur les plateformes. Matériellement, il est très difficile de tous les regarder (sauf à n'avoir que ça comme loisir, et encore), et il me semble évident que cela nuit à la visibilité de l'ensemble.
Ne serait-ce que parce que cela dilue aussi les moyens : si je prends l'exemple du cinéma français, si on élimine, aller 5 comédies gentillettes mais de qualité "téléfilm", je suis sûre qu'on peut refaire des films un peu ambitieux et qualiteux en terme de productions, bref qui claquent un peu.
Quant à la qualité... ben je ne sais pas. Il y a de très bons, voir d'excellents films, qui font un score moyen, ou ne trouve carrément pas leur public. Et des films d'une qualité médiocre qui cartonnent (je ne vais pas faire de l'anti-cinéma français primaire, mais des films comme "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" et ses suites, ça ne casse pas trois pattes à un canard... c'est facile à regarder en famille (j'avoue le premier j'y suis allée avec des collègues, parce qu'une fois éliminé le film un peu trop violent/qui fait peur pour les âmes sensibles, le drame romantique pour ceux que ça saoule etc... ben il ne restait plus que celui-là) mais ça s'arrête là.
Qualitativement parlant, il y a des tas de films bien meilleurs qui ne font pas autant...
Donc, je pense, qu'il y a une partie non négligeable du public qui se plaint de la qualité des films... mais ne fait pas l'effort de s'intéresser au cinéma et d'aller vers des films un peu plus exigeants.
De fait, pour moi la problématique est clairement multifactorielle, et tout le monde a une carte à jouer dans l'histoire.
