Citer:
Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n'ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d'où je puisse attirer l'attention d'un dieu : on ne m'a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l'athée. Je n'ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m'inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n'était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m'atteindrait moi-même car je suis bien certain d'une chose : le besoin de consolation que connaît l'être humain est impossible à rassasier.
Ah, donc ta dernière phrase ne concernait que la dernière phrase de la citation ?

Parce que la citation est truffée de références à la religion !
Donc, en ce qui concerne :
Stig a écrit:
je suis bien certain d'une chose : le besoin de consolation que connaît l'être humain est impossible à rassasier.
et
Métrotte a écrit:
Tu ne crois pas que croyants comme non croyants ont besoin de trouver du sens et besoin de "consolation" Drago? (...). On pourrait dire "réconfort", par exemple, face aux épreuves de la vie?
pardon, mais je ne comprends pas pourquoi il serait impossible de trouver du sens à sa vie sans religion. Et je ne comprends pas non plus l'utilité de trouver un
point fixe sur la terre d'où [on] puisse attirer l'attention d'un dieu. Quel manque de modestie !
NB si Dieu est au ciel, il me paraît logique d'essayer le sommet de Chomolungma Quant à la consolation... Oui, bien sûr qu'on en a besoin, à des degrés divers. On en a de plus en plus besoin, et ça ne va pas s'arranger, même s'il pleut dans quelques jours. Mais elle ne peut venir que de nous-mêmes, individuellement, réciproquement, et, idéalement, collectivement mais ça c'est pas demain la veille.
Je sais pas si je suis bien claire...?
Citer:
Je suppose que l'expérience qu'il a faite de la vie ne lui a pas laissé penser qu'une divinité pouvait se cacher derrière tout ça. Ca arrive à des millions de gens chaque jour: rien que sur ce forum, on a quelques exemples!
Argh. Donc, ce pauvre homme pense en même temps que croire ne sert à rien mais que c'est la seule solution ? Par la malepeste, pas étonnant qu'il ait besoin de réconfort !
