Chimère a écrit:
Citer:
car si on y réfléchit sérieusement, que l'on étudie un peu les mythes et leurs origines ainsi que l'histoire, la seule conclusion qui s'impose est que les dieux n'existent pas, voir qu'ils sont très/trop humain,
Ou pas.
Parce qu'on ne peut, de toute façon, pas saisir dans sa totalité et sa complexité un "Divin" qui sera immanent, de la même façon qu'on ne peut absolument pas comprendre la notion même d'éternité comme un temps hors du temps qui n'aurait ni début, ni fin.
Alors, les humains ont la nécessité de ramener le Divin vers eux, pour le comprendre... mais à l'inverse, le Divin lui, de part l'inspiration insufflée dans les textes sacrés, les mystiques ou les poètes cherche à élever l'humain jusqu'à lui.
On peut comprendre les similitudes des mythes, des légendes, des textes sacrés etc.... comme autant d'indices ou de signes, de symboles, bref lire entre les lignes plutôt que de se contenter de s'arrêter au vernis et à la facilité intellectuelle, des traces de ce Divin. Comme des petits cailloux blancs laisser à notre compréhension...
Déjà j'ai dit, La Principale, il y en a évidement d'autres, comme tenter d'expliquer l'inexplicable ou de donner un sens à la vie, cela peut être même été les premières raisons, mais très vite c'est devenu un moyen de contrôle.
Cette façon de voir est la preuve du fait que tu n'as fais la démarche d'étudier le sujet, car si tu l'avais fait, tu aurais aurais une autre opinion tant les contradictions sont flagrantes dans les mythes et/ou textes (dit)sacrés... et surtout ils sont incroyablement juste humains.
Chimère a écrit:
Citer:
que la principale fonction des religions est de maintenir sous contrôle la population.
Ou pas. Encore une fois.
Nombre de personnes, justement au nom de leur foi, s'élèvent contre un ordre établi et les lois d'un pays. Sans compter que certains régimes rejetant l'idée même de religion étaient, et sont encore, parmi les plus totalitaires et les plus contrôlants.
Encore une fois, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette...

Je pense que tu as une méconnaissance assez importante du sujet, les pays les plus totalitaires et contrôlant sont sous régimes religieux (l'Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, l'Arabie Saoudite etc) la Russie a aussi la religion très présente dans ses hautes sphères , si tu penses à la Chine, dire qu'il n'y a pas de religion est complétement faux (mais le sujet est très complexe, et je ne le maitrise pas vraiment).
Le seul pays où cela pourrait être le cas, c'est la Corée du Nord, et même là ce n'est pas tout à fait le vrai, ils ont juste remplacés les religions par le culte de la personnalité de la lignée dirigeante de ce pays en se/leur donnant des pouvoirs surnaturels par exemple.