Pochel a écrit:
Je n'ai jamais entendu personne prétendre que le Panthéon de Rome ou la basilique Sainte-Sophie avaient été bâties par des civilisations extra-terrestres
De même qu'un paquet de monuments hors Europe comme Angkor Vat, la Cité Interdite, le grand Zimbabwe (dont je parlais ci-dessus), Petra...
A l'inverse, un paquet de monuments mégalithiques européens ont été attribués à des aliens ; je parlais de Stonehenge, mais on peut également citer l'hypogée de Malte (bon, tu me diras que Malte est une ancienne colonie britannique

).
De fait, j'ai l'impression qu'il y a d'autres facteurs (plus importants que le racisme au sens strict) qui jouent sur l'intérêt que les partisans de la théorie des anciens astronautes vont avoir à l'égard d'un site archéologique : notamment, il faut que ça ait eu l'air "impossible à réaliser" ou "trop complexe" pour une société perçue comme étant primitive.
Que ce soit ancien est un plus, mais ce n'est pas nécessaire : tous les monuments antiques ne sont pas accusés d'avoir été construits par des extraterrestres, et à l'inverse certains sites régulièrement cités sont plutôt récents (la forteresse de Sacsayhuaman date du 13ème siècle et les moaïs ont été érigés autour du 15ème siècle).
Le Colisée de Rome ou Angkor Vat ne sont pas assez "exotiques" dans l'esprit d'un occidental contemporain moyen pour qu'il leur imagine une origine extraterrestre. On imagine que les Romains aient pu construire un amphithéâtre massif, mais pas que les Rapa Nui (qu'on se représente vivants tous nus avec un niveau technique de l'âge de pierre) aient pu sortir de terre les moaïs.
Pochel a écrit:
Je serais curieux de savoir comment ils justifient ça ?
Grosso-modo :
- ils omettent complètement que les personnes noires représentées sont toujours identifiées comme des pièces rapportées : au Moyen-Age, ce sont des maures (Saint MAURice ou Sir MORien, ça devrait être évident...) ; et à partir de la Renaissance, ce sont des esclaves/descendants d'esclaves, plus rarement des ambassadeurs ou des commerçants.
- ils oublient également que les artistes du Moyen-Age et du début de la Renaissance peuvent tout à fait représenter des choses qu'ils n'ont jamais observé en vrai : le lion est une figure courante dans l'iconographie médiévale, pourtant ce n'était pas une espèce très commune dans l'Europe médiévale.
La présence d'une personne noire peut avoir une fonction symbolique, pour figurer l'exotisme d'un royaume lointain, pour exalter la grandeur d'un empire s'étendant sur le monde entier, pour représenter les territoires musulmans du pourtour méditerranéen (cf. les fameuses "têtes de maure" de la héraldique) ; ça ne veut pas forcément dire que l'artiste a interagi ou vu un(e) noir(e).
L'art médiéval ne représente pas nécessairement la réalité : le meilleur exemple, c'est Saint Maurice, souvent représenté comme noir dans l'art germanique... uniquement à cause de l'homophonie de son nom, puisqu'il n'est pas sûr du tout que le vrai Saint Maurice historique ait été noir (puisque c'était un chrétien copte d'Egypte).
En écartant complètement ces deux points, et puisque l'art ancien attesterait de leur présence, on peut facilement se créer une histoire alternative dans laquelle il y a toujours eu des populations noires indigènes en Europe ; puis expliquer que l'idée contraire résulte d'une construction raciste du XIXème siècle ayant visé à occulter cette réalité.
Le tumbler
MedievalPOC tombe complètement dans ce travers, et il me donne envie de me taper la tête contre les murs à chaque fois que je le lis.
Pochel a écrit:
De mémoire, les Égyptiens anciens n'avaient que peu de contact avec l'
Afrique enchantée telle que la fantasment les tenants de théories panafricanistes et protochronistes. Ils avaient poussé leurs armées jusqu'à l'actuelle Khartoum et commerçaient un peu avec l'Éthiopie — soit deux territoires considérés comme "blancs" dans les théories racistes jusque dans les années 1960 — et c'est à peu près tout... pour moi, intégrer l'Égypte dans cette idéologie est absurde du point de vue historique, où l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du nord étaient deux mondes quasiment irréconciliables

En France, les thèses pan-africanistes et afrocentristes se basent beaucoup sur les travaux de Cheikh Antara Diop (qui à ma connaissance a été le premier à affirmer dans les années 1950 que les anciens Egyptiens étaient noirs).
Bon, les travaux de Cheikh Antara Diop, c'est à 90% du bullshit, soyons honnêtes. Mais je trouve qu'ils ont quand même un mérite : celui d'essayer de resituer l'Egypte antique dans un contexte africain, là où la quasi-totalité des archéologues de l'époque n'envisageait l'Egypte que comme une civilisation du pourtour méditerranéen.
Je ne suis pas, mais alors vraiment pas très renseigné sur cette question, mais il ne semble pas absurde de penser qu'il y ait pu y avoir des échanges commerciaux et culturels entre l'Egypte et d'autres royaumes de l'Afrique noire au delà de l'Ethiopie.