Pour moi, il n'y a aucun doute que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Si la vie est apparue et s'est développée sur Terre malgré tous les obstacles (bombardements météoritiques, volcanisme mondial, Terre Boule de Neige, etc, etc, etc !) elle a forcément réussi à le faire sur d'autres planètes, et on en découvre de plus en plus. Le hasard et la nécessité ont un terrain de jeux quasi infini !
Sans compter qu'il peut probablement y avoir des formes de vie qui n'ont pas besoin de planète...!
Le problème quant aux visites entre extraterrestres (car pour les extraterrestres, nous sommes des extraterrestres

) c'est ces p*tain de sal*peries de m*rdouilles de distances à la *on.
Tiens, je vais me citer :
L'article Exoplanète a écrit:
Le système stellaire le plus proche, Proxima Centauri, est à 4,244 années-lumière de notre étoile, le Soleil. Avec la capacité de voyager à la vitesse de la lumière dans le vide (environ 300 000 km/s, soit plus d'un milliard de km/h), le voyage durerait plus de 4 ans. Si on considère les vitesses actuellement réalisables, il faudrait 18 000 ans pour y arriver avec la sonde Hélios 2, qui a atteint en 1976 la vitesse record de 252 292 km/h grâce à l'effet de fronde gravitationnelle du Soleil... Et ce calcul de 18 000 ans ne tient pas compte de détails importants tels que la taille nécessaire pour un vaisseau habité, le mode de propulsion, les astres susceptibles de fournir des effets de fronde, le ralentissement lors de la sortie du système solaire, etc.
Et on sait déjà que la planète de Proxima Centauri n'est pas habitable par une vie ressemblant à nous...
Et pour les visites, il y a non seulement le problème de la distance, et donc de la durée de voyage, mais aussi celui de la direction. La Voie Lactée (pour ne parler que de notre galaxie) est gigantesque (100 à 120 000 années-lumière de diamètre, voire plus). Comment savoir vers où partir pour trouver des copains ? Si on se plante d'un degré d'angle au départ, on rate la cible de centaines ou de milliers d'années-lumière. On peut aussi faire des sauts de puce d'une exoplanète prometteuse à l'autre, mais c'est franchement difficultueux sans vitesse superluminique. C'est difficile avec aussi, d'ailleurs.
Nos visiteurs extraterrestres ont exactement le même problème avec nous.
Métro : perso, ça ne me déçoit pas. Ça me rassure. Vu ce que l'humanité a fait avec l'altérité (merci pour ce joli mot, Chimère !) jusqu'à présent, je conseille vivement aux ET de passer au large. Je regarde des films et je lis des livres et je rêve. C'est peut-être horriblement décevant, mais ça me suffit.