Citer:
Tu crois qu'un autre que Darmanin ferait mieux en la matière, dans le personnel politique actuel ? Ce sont sans doute des mesurettes insuffisantes mais sensibiliser les consciences sur ce genre de problème ne peut certainement pas être une action tout à fait inutile.
Je ne sais pas si un autre ferait mieux... mais ça serait, en tout cas, très compliqué de faire pire.
Franchement, ce n'est pas le premier cas de suicide d'un enfant/adolescent lié à un harcèlement scolaire, sachant qu'il existe aussi, normalement, des dispositifs, comme le dispositif Phare qui sont censé exister dans chaque établissement scolaire.
Donc, non, je ne vois pas trop en quoi une seule petite demie journée de "sensibilisation" (comme si les gamins pouvaient ne pas être au courant) viendra y changer quelque chose, là où il faudrait des discussions/formations bien plus en profondeur, menées sur l'année entière et intégrées au programme, pour les élèves et les enseignants (qui encouragent souvent malgré eux ou inconsciemment des formes de harcèlements entre élèves... il suffit de lire/écouter des témoignages de harcelés ou de la famille pour s'en convaincre).
Sans compter que le système scolaire tel qu'il est, basé sur la compétition et non pas sur la coopération, par exemple, est une partie du problème, aussi.
