Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025, 00:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2674 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265 ... 268  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OECQECECUTEQQCMEH ?
MessagePublié: 08 Avril 2025, 10:59 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Un support de bougeoir ?
Très élaboré, le support...
Attends voir, non, j'ai une idée : c'est un briquet pour allumer la bougie qui est dans le bougeoir ? :mrgreen:

EDIT ou alors c'est un appareil pour déterminer la vitesse et la direction du vent en analysant les mouvements de la flamme de la bougie dans le bougeoir ?
Bon. Je vais me reposer.

:mrgreen: :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2025, 11:12 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Objet très intrigant.
Est-ce que la partie pistolet est fonctionnelle ou juste décorative ?

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2025, 13:24 
Membre
Membre
Hors-ligne

Est-ce une languette de pain qu'on voit coincée et entourée d'une protection de couleur orange, dans la partie gauche de l'objet, et est-ce que ce détail a de l'importance pour la compréhension de l'objet ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2025, 18:44 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Hors-ligne

(si activé et prêt à l'emploi) : Appuyer sur la détente !

Est-ce que il y a un système dedans qui d'éclanche une réaction ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2025, 21:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

DragoMath a presque trouvé, mais j'aimerais une explication un peu plus précise du fonctionnement de cet objet...

DragoMath > tu es très près quand tu suggères un "briquet pour allumer la bougie qui est dans le bougeoir" (car il s'agit bien d'un bougeoir à l'extrémité droite de l'objet, en effet).
Le truc, c'est que notre artefact n'allume pas directement la bougie. Le bougeoir n'est là que pour des raisons de commodité (pour avoir la bougie sous la main), mais on pourrait l'enlever et l'objet marcherait tout aussi bien.

Lamart > la partie pistolet de l'objet est tout à fait fonctionnelle, oui.

Patto > ce n'est pas une "languette de pain", mais oui, cette partie est indispensable au fonctionnement de l'objet (si on l'enlève, ça ne marche plus). Identifier ce qu'est cette "languette" (ce n'est pas du tout du pain :lol: ) permet de comprendre ce qu'est l'objet et comment il marche.
En revanche, le tissu orange est une modification contemporaine. A l'époque, ce tissu aurait été remplacé un petit morceau de cuir ou de plomb, mais c'est un détail sans importance pour comprendre ce qu'est cet objet et comment il fonctionne.

StarVolante > oui, il y a un "système" dedans qui déclenche une "réaction". :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2025, 07:05 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

:think:
Mmmgngngn.
Rrrfffbzzz.
La languette "de pain" (moi je vois plutôt un morceau de fromage... XD ) est-elle une mèche à allumer ?
Je pense à un briquet pour allumer (attention langage précis et rigoureux en vue pasque chme souviens plus du terme exact) le petit machin qui servait à allumer tous les chandeliers et bougeoirs avant invention de l'interrupteur, mais j'y crois pas trop... Zut, comment ça s'appelle ce machin...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2025, 07:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Suis-je bête...la "languette de pain" est en fait de l'amadou, matière spongieuse provenant d'un champignon et qui servait autrefois d'allume-feu ! L'objet est donc bien un briquet ancien à amadou. Le réservoir en laiton contient de l'essence, le percuteur en acier et silex crée l'étincelle qui enflamme alors la mèche d'amadou...et le tour est joué !

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2025, 07:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Patto et DragoMath > Ce n'est pas tout à fait ça mais vous êtes assez près pour qu'on puisse estimer que vous avez trouvé ! :D

Ce petit objet est une allume-bougie (ou n'importe quoi d'autre, il ne se limite pas aux cierges !) à silex.

Il fonctionne sur le principe de la platine à silex qui équipait les mousquets du XVIIème et XIXème siècle : un silex (c'est le fameux "morceau de pain" dont parlait Patto :mrgreen: ) est tenu dans la mâchoire du chien ; lorsqu'on presse la gâchette(1), il se rabat brutalement et frotte la batterie (la petite pièce en forme de Γ visible juste à coté), ce qui génère une pluie d'étincelles selon le principe bien connu du briquet à silex.
Mais là où une platine à silex sert habituellement à mettre le feu à la poudre sur un mousquet, ici cette pluie d'étincelle va allumer un morceau d'étoupe ou d'amadou placé dans le petit coffret en laiton juste en dessous. L'utilisateur n'a plus qu'à utiliser ce morceau incandescent pour allumer sa bougie, ou bien en le récupérant avec une petite pince (voire avec les doigts pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux), ou bien en approchant la mèche de la chandelle du coffret.

Malin, n'est-ce pas ? Une petite démonstration en image :

https://www.youtube.com/watch?v=vguLsjixUAo

Je pense qu'on peut vous estimer ex-aequo sur ce coup, Patto et DragoMath. Je vous laisse décider entre vous qui continue le jeu...

(1) les pédants préfèrent parler de "queue de détente", la gâchette étant au sens strict une autre pièce sur une arme à feu.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2025, 14:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Priorité à toi, Drago, qui étais je pense la plus proche de la bonne réponse. De mon côté j'ai bien un truc tout prêt à soumettre mais ça peut bien attendre.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2025, 14:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Très ingénieux !

Vas-y Patto, faut que je reufléchisse !

Oui mais comment ça s'appelle le petit machin qu'on promenait partout pour allumer les chandeliers avant ???? J'arrive pas à retrouver, ça me rend dingue...!

PS vous devriez pas faire ça les copains. Ça m'encourage à continuer à dire des couenneries...!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2674 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265 ... 268  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure