Plainte déposée contre Pascal Soetens...plus connu sous le nom T.V "Pascal le grand frère"
Vidéo :
https://www.youtube.com/shorts/nFtKKu2Mp00https://www.rtl.be/people/news/pascal-le-grand-frere-ne-se-maitrise-plus-objet-dune-plainte-pour-violences-sur/2026-07-31/article/796102Pascal Soetens subi une clé de bras par surprise mardi 27 juillet à Rethel de la part d'un salle gamin mal éduqué et c'est lui qui se mange une plainte pour violence sur mineur. Une altercation filmée entre Pascal Soetens, plus connu sous le nom de Pascal Le Grand Frère, et un adolescent continue de faire réagir en France. Devenue virale sur les réseaux sociaux, la vidéo a conduit la Ligue de Défense des Valeurs Républicaines (LDVR) à déposer une plainte pour violences sur mineur contre l’ancien éducateur de télévision. Ce dernier conteste cette version des faits et affirme avoir, lui aussi, déposé plainte après ce qu’il considère comme une agression.
Les faits remontent au 27 juillet, lors des fêtes de la Sainte-Anne à Rethel, dans les Ardennes. Alors qu’il posait avec des admirateurs, Pascal Soetens a été surpris par un adolescent arrivé derrière lui. Sur les images, largement relayées sur les réseaux sociaux, le jeune homme lui passe brièvement un bras autour du cou, simulant un étranglement avant de le relâcher.
La réaction de l’ancien animateur de Pascal, le grand frère est immédiate. Il se retourne, repousse violemment l’adolescent, lui assène un coup de pied et tente une balayette, tout en lui lançant : « Joue pas avec moi, je suis pas ton pote, t’as compris ? (…) T’es un fou toi ! Tu veux m’étrangler, t’es un ouf ! » Des policiers municipaux présents sur place interviennent alors pour mettre fin à l’altercation.
La séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, cumulant plusieurs millions de vues. Les réactions sont partagées : certains internautes estiment que la réponse de Pascal Soetens est disproportionnée, tandis que d’autres considèrent qu’il n’a fait que se défendre après avoir été surpris par derrière.
La vidéo a surtout conduit la Ligue de Défense des Valeurs Républicaines (LDVR) à déposer une plainte pour violences sur mineur. L’association estime que l’ancien éducateur a dépassé les limites. Dans un communiqué, elle affirme notamment : « Pascal Le Grand Frère ne se maîtrise plus. (…) Il s’agit d’un adulte, physiquement imposant, qui paraît engager volontairement un geste susceptible de provoquer la chute brutale d’un enfant. » Elle souligne également que cette attitude est, selon elle, en contradiction avec l’image d’éducateur que Pascal Soetens a incarnée pendant des années à la télévision.
Il s’agit de la deuxième plainte déposée en un mois par cette même association contre l’animateur. Début juillet, elle lui reprochait déjà des propos tenus dans une vidéo où il encourageait à « donner des gifles » à Hamza « la Douane », ce collégien de 14 ans devenu viral pour avoir racketté et arrosé des passants avec un pistolet à eau au canal Saint-Martin à Paris.
Pascal Soetens estime être la victime dans cette affaire
Face à la polémique, Pascal Soetens est sorti du silence sur Instagram. Il affirme être la véritable victime dans cette affaire et regrette que son agression soit minimisée. « J’affirme avoir moi-même été agressé par un individu que je ne connaissais pas », écrit-il, estimant qu’« une vidéo de quelques minutes à elle seule ne permet pas de comprendre toute la chronologie des faits ». L’ancien éducateur explique que sa réaction s’explique par l’effet de surprise. « Lorsqu’une personne vous saisit par surprise par-derrière, au niveau du cou, nul ne peut savoir immédiatement quelles sont ses intentions ni si elle possède un objet dangereux. Dans un tel contexte, une réaction défensive peut être un réflexe », affirme-t-il.
Il s’interroge également sur la démarche de l’association à l’origine de la plainte : « Je m’interroge sur les raisons qui poussent cette association à déposer plainte alors que j’affirme avoir moi-même été agressé par un individu que je ne connaissais pas. » Pascal Soetens ajoute qu’à ses yeux, « la minorité ne peut pas devenir un totem d’immunité autorisant n’importe quel comportement » et dénonce une banalisation des incivilités.
Surtout, l’ancien animateur annonce avoir entrepris ses propres démarches judiciaires. « Cette fois-ci, je ne m’excuserai pas d’avoir voulu me défendre. (…) Je fais confiance à la justice et rappelle mon droit à la présomption d’innocence. J’ai moi-même déposé plainte immédiatement après les faits », assure-t-il.
L’affaire devrait désormais se poursuivre devant la justice, où les deux plaintes seront examinées.
(Là, je met un commentaire écris, tiré d'un audio/d'un Youtubeur) Pour tenter d'expliqué les gestes techniques : "... mais Pascal au début après la prise d'étranglement (clé de bras), il lui a frotillé-touché les parties intimes pour le dissuader, puis coup de tête qui part bien de Pascal, p'tit kick dans le genoux, p'tit front kick dans la jambe d'appui (le mec perd un peu l'équilibre) , p'tite balayette (pour mettre la pression un peu physiquement)..."
Bref, selon moi, SV : le jeune a fait ça juste pour le buzz! Il est donc le fautif numéro 1, il savais exactement à quoi s'attendre en passant à la T.V, puis sur les réseaux sociaux.
Ce monde part en cacahouètes, on le sait tous.
SV.