Citer:
Il est illusoire d'espérer parler un jour avec d'hypothétiques extraterrestes alors que nous ne sommes même pas capables de communiquer convenablement avec nos proches cousins terrestres...
Je n'ai pas encore regarder la vidéo, mais je ferai promis promis, vu qu'elle a l'air très intéressante... mais je rebondis là-dessus.
En vrai... j'ai envie de dire que si, on peut communiquer avec les animaux. Pas tout le monde, pas n'importe quel animal ou n'importe quelle condition ok (et j'exclue le sujet polémique de la communication animale, pour ma part, j'ai un avis très réservé sur le sujet, même si je pense qu'il y a des choses possibles dans ce domaine)... mais c'est comme tout, il est possible d'avoir l'expérience, l'apprentissage...
Pour prendre un exemple, dimanche soir je suis allée marcher avec une amie dans une zone "sauvage" (disons que ça fait partie des grands espaces verts et à peu près libre à proximité immédiate de Dijon). En se baladant, on voit au loin un monsieur qui promène ses chiens, et comme il est presque 21h, il n'y a personne d'autre sur le plateau. De loin, un des deux chiens (un jeune berge hollandais un peu foufou mais super sympa. Et magnifique en plus. Je connaissais mal la race, ben ça m'a limite donner envie

) nous voit et nous arrive dessus littéralement comme un avion... Mon amie a un geste de recul, moi j'ai tout de suite "reconnu" l'attitude du jeune chien fougueux qui a vu deux nouvelles têtes pour jouer...
L'attitude des chiens (ou des autres animaux) est bel et bien une forme de communication, les regarder, les observer c'est déjà une forme de communication (comme je suis d'accord avec Tony Sylvestre quand il explique que la base numéro de l'éducation canine c'est observer son chien). Les animaux communiquent tout le temps en fait. Alors il y a des "médias" qui nous demeurent inaccessibles (l'odorat, certains sons etc...), mais une grande partie du corpus de communication non verbale des animaux nous est accessible : il suffit de s'arrêter (oserais-je dire, de poser son portable ?

) et de regarder, d'ouvrir vraiment les yeux, avec attention. Et on commence à comprendre, et ils parlent, tous...