Encyclopédie du paranormal - Temps manquant

     Temps manquant


Période dont certains témoins d'observations d'OVNI ne gardent aucun souvenir


Pouvant affecter des durées allant de quelques minutes à quelques jours, le phénomène de temps manquant (traduction direct de l'anglais missing time) est une forme d'amnésie souvent associée aux abductions? et à certaines observations d'OVNI.

Les victimes du temps manquant ne remarquent pas nécessairement immédiatement que quelque chose d'anormal leur est arrivé et ne s'en aperçoivent souvent qu'en regardant l'heure ou en essayant de reconstituer la chronologie de leur témoignage.

Les souvenirs des événements qui ont eu lieu durant le « temps manquant » reviennent parfois au témoins durant leurs rêves ou sous hypnose et consistent souvent en une abduction par des extraterrestres?. La fiabilité de ces souvenirs est toutefois critiquée, puisqu'ils sont susceptibles de relever de la confabulation? ou d'être influencés par l'hypnotiseur.

« Missing Time » (1983), livre de Budd Hopkins consacré aux abductions

En psychologie, le temps manquant peut être dû à un souvenir réprimé parce qu'il était traumatisant et est l'un des symptômes du trouble de la personnalité multiple. Un souvenir refoulé n'est cependant pas nécessairement authentique, certains attribuent des témoignages de temps manquant à des hallucinations.


Exemples

L'affaire de l'abduction de Betty et Barney Hill (1961) semble être l'un des plus anciens témoignages dans lequel l'idée de temps manquant apparaît, sinon le premier.

On peut également citer :


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Missing time

Articles connexes : Abduction?

Sources et liens complémentaires :

Section Missing Time Cases
Page Missing Time
Page Temps manquant

Catégories : T ; Phénomènes ; Ufologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 17/11/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:03