La mode est aux "anciens" : après le retour de Michael Schumacher (qui, par superstition, a obtenu de courir avec le numéro 3, intialement dévolu à Nico Rosberg), Peter Sauber a annoncé qu'il avait recruté l'Espagnol Pedro de la Rosa.
Âgé de 38 ans, il a un coup de volant solide et c'est un excellent metteur au point - il travaillait dans ce rôle pour McLaren depuis plusieurs années. Il a montré de bonnes qualités entre 1999 et 2002, souvent au volant de voitures modestes (Arrows, Jaguar). Son expérience en course sera complétée par quelques remplacements ponctuels pour McLaren en 2005 et 2006. Le seul bémol du choix de Sauber, par ailleurs avisé pour épauler le jeune Kobayashi et développer la voiture, se situe là : de la Rosa n'a plus couru depuis quatre ans.
L'état de la liste des engagés est donc le suivant :
Citer:
McLaren-Mercedes
1-Jenson Button
2-Lewis Hamilton
Mercedes
3-Michael Schumacher
4-Nico Rosberg
Red Bull-Renault
5-Sebastian Vettel
6-Mark Webber
Ferrari
7-Felipe Massa
8-Fernando Alonso
Williams-Cosworth
9-Rubens Barrichello
10-Nico Hülkenberg
Renault (1)
11-Robert Kubica
12-?
Force India-Mercedes
14-Adrian Sutil
15-Vitantonio Liuzzi
Toro Rosso-Ferrari
16-Sébastien Buemi
17-? (2)
Lotus-Cosworth
18-Jarno Trulli
19-Heikki Kovalainen
Campos-Cosworth (3)
20-?
21-Bruno Senna
USF1-Cosworth
22-?
23-?
Virgin-Cosworth
24-Timo Glock
25-Lucas di Grassi
Sauber-Ferrari
26-Kamui Kobayashi
27-Pedro de la Rosa
(1) Robert Kubica a finalement confirmé son contrat avec Renault, visiblement rassuré quant à l'avenir de l'écurie. Le second pilote sera présenté en même temps que la voiture, fin janvier. Actuellement, trois noms circulent : Nick Heidfeld, Takuma Sato et, invité de dernière minute, le Russe Vitaly Petrov.
(2) Toro a annoncé que Jaime Alguersuari serait bientôt confirmé - ce qui fait beaucoup d'attente pour pas grand chose.
(3) La Campos a passé avec succès le crash-test officiel de la FIA, ce qui a quelque peu mis en sourdine les rumeurs qui prêtaient à l'équipe espagnol l'intention de déclarer forfait.
Enfin, signalons aussi que suite aux critiques pertinentes émises par Sebastian Vettel, la FIA envisage de revoir le nouveau barème d'attribution des points avant l'ouverture de la saison. En effet, Vettel a fait très justement remarqué qu'en pourcentage, que ce soit avec l'ancien ou le nouveau barème, l'écart de points entre la première et la deuxième places reste inchangé. Pour remédier à cela, une nouvelle proposition sera donc examinée, comme suit : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points aux dix premiers, respectivement. On notera aussi que cela ressemble un peu plus à une suite logique, et que l'aberration dont je parlais plus haut a disparu.
