Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025, 18:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 19 Janvier 2010, 12:29 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Le début de l'année a été plutôt studieux. Les rumeurs se sont quelque peu apaisées, hormis celles qui voient les nouvelles écuries manquer le début de la saison. Elles s'alimentent de peu, comme celle basée sur un simple remplacement chez Virgin, voire de rien du tout, à l'instar de ceux qui voyaient Bruno Senna quitter Campos pour Toro Rosso afin d'éviter un hypothétique naufrage de l'écurie espagnole. Toro Rosso y a coupé court en annonçant qu'Alguersuari serait bientôt confirmé pour 2010.

Les ingénieurs, eux, travaillent, et les effets s'en ressentent puisque les premières présentation de voitures son annoncées pour la fin du mois.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Janvier 2010, 13:40 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

La mode est aux "anciens" : après le retour de Michael Schumacher (qui, par superstition, a obtenu de courir avec le numéro 3, intialement dévolu à Nico Rosberg), Peter Sauber a annoncé qu'il avait recruté l'Espagnol Pedro de la Rosa.

Âgé de 38 ans, il a un coup de volant solide et c'est un excellent metteur au point - il travaillait dans ce rôle pour McLaren depuis plusieurs années. Il a montré de bonnes qualités entre 1999 et 2002, souvent au volant de voitures modestes (Arrows, Jaguar). Son expérience en course sera complétée par quelques remplacements ponctuels pour McLaren en 2005 et 2006. Le seul bémol du choix de Sauber, par ailleurs avisé pour épauler le jeune Kobayashi et développer la voiture, se situe là : de la Rosa n'a plus couru depuis quatre ans.

L'état de la liste des engagés est donc le suivant :

Citer:
McLaren-Mercedes
1-Jenson Button
2-Lewis Hamilton

Mercedes
3-Michael Schumacher
4-Nico Rosberg

Red Bull-Renault
5-Sebastian Vettel
6-Mark Webber

Ferrari
7-Felipe Massa
8-Fernando Alonso

Williams-Cosworth
9-Rubens Barrichello
10-Nico Hülkenberg

Renault (1)
11-Robert Kubica
12-?

Force India-Mercedes
14-Adrian Sutil
15-Vitantonio Liuzzi

Toro Rosso-Ferrari
16-Sébastien Buemi
17-? (2)

Lotus-Cosworth
18-Jarno Trulli
19-Heikki Kovalainen

Campos-Cosworth (3)
20-?
21-Bruno Senna

USF1-Cosworth
22-?
23-?

Virgin-Cosworth
24-Timo Glock
25-Lucas di Grassi

Sauber-Ferrari
26-Kamui Kobayashi
27-Pedro de la Rosa

(1) Robert Kubica a finalement confirmé son contrat avec Renault, visiblement rassuré quant à l'avenir de l'écurie. Le second pilote sera présenté en même temps que la voiture, fin janvier. Actuellement, trois noms circulent : Nick Heidfeld, Takuma Sato et, invité de dernière minute, le Russe Vitaly Petrov.

(2) Toro a annoncé que Jaime Alguersuari serait bientôt confirmé - ce qui fait beaucoup d'attente pour pas grand chose.

(3) La Campos a passé avec succès le crash-test officiel de la FIA, ce qui a quelque peu mis en sourdine les rumeurs qui prêtaient à l'équipe espagnol l'intention de déclarer forfait.

Enfin, signalons aussi que suite aux critiques pertinentes émises par Sebastian Vettel, la FIA envisage de revoir le nouveau barème d'attribution des points avant l'ouverture de la saison. En effet, Vettel a fait très justement remarqué qu'en pourcentage, que ce soit avec l'ancien ou le nouveau barème, l'écart de points entre la première et la deuxième places reste inchangé. Pour remédier à cela, une nouvelle proposition sera donc examinée, comme suit : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points aux dix premiers, respectivement. On notera aussi que cela ressemble un peu plus à une suite logique, et que l'aberration dont je parlais plus haut a disparu. :)

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Janvier 2010, 18:48 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Robert Kubica a finalement confirmé son contrat avec Renault, visiblement rassuré quant à l'avenir de l'écurie. Le second pilote sera présenté en même temps que la voiture, fin janvier. Actuellement, trois noms circulent : Nick Heidfeld, Takuma Sato et, invité de dernière minute, le Russe Vitaly Petrov."

Sato ça pourrait donner, en plus il est un peu agressif et tout, il aurait du matos pour s'exprimer un peu plus.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Janvier 2010, 22:09 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Tiens, je me sens moins seul. Il faut dire que le style agressif de Sato ne lui vaut pas que des amis. Néanmoins, je le tiens pour le meilleur doubleur de la décennie 2000. Il nous a déjà gratifié de quelques dépassements somptueux et de surcroît, c'est un pilote très spectaculaire même avec une voiture médiocre. Bref, ça ne me déplairait pas du tout de le revoir en action.

J'aime assez ce genre de gars qui ne lâchent rien. Ce sont rarement de grands champions, mais ils portent en eux l'essence de la course automobile (à mon sens) : aller jusqu'au bout, faire les choses à fond, rester entier et surtout, fidèle à soi-même - jusqu'à l'excès, la démesure, l'hybris des Anciens. Jusqu'aux portes de la folie. Car on ne m'ôtera pas l'idée que pour faire ce métier, il faut avoir un soupçon de folie en soi. Il faut avoir vu passer devant soi une F1 en pleine accélération pour réaliser que conduire un tel bolide entre deux rangées de barrières juste for the lulz confine à la déraison.

Enfin bref, je m'égare. J'arrête, avant de me retrouver publié dans Télérama. :monocle:

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 19:33 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

À l'approche des présentations de voitures 2010 (la première est prévue demain), les recrutements s'accélèrent.

Toro Rosso a enfin confirmé Jaime Alguersuari et USF1 a fait de même avec José Maria Lopez. L'Argentin a pu boucler le budget nécessaire à l'obtention de son baquet grâce au soutien des instances sportives de son pays.

Renault a également annoncé qui épaulera Robert Kubica et ce sera un autre Slave : Vitaly Petrov, le premier Russe à courir en Formule 1. Son recrutement était plus que probable après que Genii Capital ait pris le contrôle de Renault - Petrov arrive avec 15 millions d'euros de sponsors.

Heidfeld, qui convoitait ce baquet, avait annoncé quelques jours plus tôt qu'il serait pilote d'essai en 2010. Pas chez Renault (ce rôle sera dévolu au Chinois Ho Pin-Tung), mais plutôt chez Mercedes ou McLaren.

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2010, 20:44 
Membre
Membre
Hors-ligne

Ah cool. Tu as repris cette rubrique. Très bonne idée. J'y interviendrai certainement à l'avenir.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 19:18 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Bonne nouvelle, je me sentirai moins seul. 8-)

Ferrari a présenté aujourd'hui sa voiture. Initialement désignée par le numéro de code "281", elle portera finalement le nom de F10.

C'est une voiture très fine, un peu à l'instar de la Red Bull de l'an passé. La livrée intégralement rouge de ces dernières années a laissé place à des ailerons blancs, tandis que l'arrière des pontons sera laissé en noir.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Janvier 2010, 16:41 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

McLaren a présenté sa MP4-25 vendredi dernier : une voiture assez anguleuse, au nez relevé et assez large, et qui traîne une disgracieuse (à mon goût) dérive dorsale en "aileron de requin" similaire à celle de la Renault R29 de l'an passé. Aucun changement de livrée, on reste dans l'argent Mercedes et l'orange Vodafone.

Sauber a fait de même en début d'après-midi, avec une voiture qui ressemble beaucoup à la McLaren, justement. La présentation fut très "cheap" et la C29 (qui reprend la numérotation des Sauber comme si elle ne s'était pas arrêtée durant l'ère BMW - la dernière Sauber était la C24 de 2005) arbore pour l'instant une livrée blanche et noire dépourvue de tout sponsor. C'est à se demander comment l'écurie suisse va payer ses V8 Ferrari.

Renault doit normalement dévoiler la R30 en ce moment même.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Février 2010, 22:59 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Les présentations se sont poursuivies et surtout, les F1 ont entamé leur session d'essais privés (désormais pas si privés que cela, mais surtout très limités) sur le circuit routier de Valence (à ne pas confondre avec le tracé urbain semi-permanent où se court le Grand Prix d'Europe depuis 2008). Pour l'heure, même s'il reconnaît lui-même que les temps ne veulent pas dire grand chose à ce stade de développement, c'est Felipe Massa qui s'est montré le plus rapide. Son équipier Alonso aura l'occasion de lui répliquer demain.

Avant de vous montrer quelques photos des nouvelles F1 en action, quelques précisions sur ce qui risque de devenir le nouveau feuilleton de cette fin d'intersaison : Stefan GP.

Il y a quelques mois, l'homme d'affaires serbe Zoran Stefanovic avait fait acte de candidature pour engager une écurie de F1 (baptisée "Stefan GP", donc) dès 2010. Une annonce que personne n'avait vraiment prise au sérieux, d'autant moins que la FIA avait déjà clôturé les inscriptions. Malgré cela, Stefanovic se disait prêt à s'inviter à Bahrein pour l'ouverture de la saison 2010, ce qui semblait pour le moins irréaliste. Jusqu'à ce qu'on apprenne que Stefanovic avait, la semaine dernière, racheté l'ancienne usine Toyota, et même obtenu du constructeur nippon un soutien technique ! À présent, il semblerait que la Stefan (probablement dérivée de ce qu'aurait dû être la Toyota TF110) sera présentée à la fin de ce mois... Il se murmure même que Kazuki Nakajima en serait l'un des deux pilotes.

Du coup, l'équipe se retrouve quasiment en position de suppléante de fait en cas de désistement d'une des équipes actuellement engagées. Une défection qui pourrait venir d'USF1, dont le projet reste nébuleux, voire de Campos : il est quasi certain à présent qu'Adrian Campos va être "lâché" sous peu par son principal sponsor, Meta. Il court des rumeurs de reprise par le groupe de télécommunications autrichien A1 et Tony Fernandes, le promoteur du défunt championnat A1GP (une formule monotype, sorte de championnat de GP2 par équipes nationales) qui a fait faillite il y a peu.

Pièces jointes:
Description du fichier: Enfin, la Sauber C29, dont la ressemblance avec la BMW F1.09 ne fait guère de doute.
sauberc29.jpg
sauberc29.jpg [ 19.5 Kio | Consulté 5446 fois ]
Description du fichier: La Toro Rosso STR5, qui ressemble à un développement accentué de la Red Bull RB5 de l'an passé.
tororossostr5.jpg
tororossostr5.jpg [ 22.57 Kio | Consulté 5445 fois ]
Description du fichier: La Renault R30. La marque au losange, en l'absence d'autre sponsor, revient à ses couleurs historiques, jaune et noir.
renaultr30.jpg
renaultr30.jpg [ 21.01 Kio | Consulté 5446 fois ]
Description du fichier: La Williams FW30. Contrairement aux années précédentes, elle arbore déjà sa livrée de course.
williamsfw30.jpg
williamsfw30.jpg [ 21.3 Kio | Consulté 5447 fois ]
Description du fichier: La Ferrari F10.
ferrarif10.jpg
ferrarif10.jpg [ 18.99 Kio | Consulté 5443 fois ]
Description du fichier: La Mercedes MGP W01. La désignation "MGP" souligne la filiation avec la Brawn BGP001 (Ross Brawn est évidemment le père des deux modèles), et W01 est un hommage à la W196R de 1954-55, qui avait dominé la F1 avec Fangio au volant.
mercedesmgp_w01.jpg
mercedesmgp_w01.jpg [ 18.24 Kio | Consulté 5444 fois ]
Description du fichier: La McLaren MP4-25.
mclarenmp4-25.jpg
mclarenmp4-25.jpg [ 20.35 Kio | Consulté 5451 fois ]

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2010, 19:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Il faut dire que le style agressif de Sato (...) Bref, ça ne me déplairait pas du tout de le revoir en action."

+1.
Merci pour les infos Cortex ! En tout cas, la Ferrari est comme toujours, très élégante.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure