Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 11:59 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

...c'est possible :

Citer:
Grande-Bretagne - Des cimetières permettent désormais de réunir les animaux de compagnie et leurs maîtres, jusque dans la mort. Le phénomène semblerait s'accélérer depuis quelque temps.

De plus en plus de propriétaires d'animaux souhaiteraient que leur corps ou leurs cendres reposent avec celui ou celles de leur compagnon à quatre pattes. Ainsi, certains cimetières ont décidé d'offrir cette possibilité. Penny Lally qui dirige un crématorium et un cimetière pour animaux, a déjà permis à 30 propriétaires d'être inhumés à côté de leurs animaux, et elle a déjà plus de 120 concessions réservées. Elle a autorisé les caveaux joints en 2003. "Pour beaucoup, le processus de deuil pour un animal n'est pas très diffèrent de celui lié à la perte d'un membre de la famille" explique le vétérinaire Elaine Pendlebury.

Source : http://fr.news.yahoo.com/55/20100128/to ... baed7.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 12:03 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

...je comprends bien l'idée, mais ils se font enterrer dans un cimetière pour animaux parce que c'est là que se trouvent les restes de leur chien préféré ? :think:

Cela doit quand même être bizarre pour la famille de venir se recueillir sur la tombe d'un proche dans un cimetière normalement réservé aux chats, chiens et pangolins apprivoisés.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 12:06 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Moi ça me rappelle les rites funéraires de certaines anciennes civilisations: se faire enterrer avec ses animaux, les membres de sa famille ou les gens de sa "maison", ou encore les objets fétiches qui nous ont accompagné dans cette vie...
Je ne sais pas ce que cela traduit d'un point de vue sociologique, mais à mon avis, c'est intéressant.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 12:08 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
...je comprends bien l'idée, mais ils se font enterrer dans un cimetière pour animaux parce que c'est là que se trouvent les restes de leur chien préféré ? :think:

Cela doit quand même être bizarre pour la famille de venir se recueillir sur la tombe d'un proche dans un cimetière normalement réservé aux chats, chiens et pangolins apprivoisés.

Oui je trouve ça étonnant aussi. Dans ce cas pourquoi ne pas autoriser tout simplement les animaux dans les tombes de particuliers ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 12:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui aussi, et assouplir certaines règles concernant le "traitement" des dépouilles des animaux de compagnie. Parce qu'en ce qui concerne les chevaux, c'est encore l'équarissage, pas d'autre solution, et je peux vous dire que c'est franchement traumatisant... :cry:

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2010, 13:54 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Linele a écrit:
Oui je trouve ça étonnant aussi. Dans ce cas pourquoi ne pas autoriser tout simplement les animaux dans les tombes de particuliers ?

Faut voir, si l'animal meurt bien après, il faudrait rouvrir la tombe du particulier. et si ce dernier meurt en premier, est-ce qu'on tue son animal pour l'enterre avec ? :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2010, 11:30 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Oui aussi, et assouplir certaines règles concernant le "traitement" des dépouilles des animaux de compagnie. Parce qu'en ce qui concerne les chevaux, c'est encore l'équarissage, pas d'autre solution, et je peux vous dire que c'est franchement traumatisant... :cry:

En effet, d'ailleurs actuellement, et selon nos lois françaises, les animaux de plus de 40 kg ne sont pas autorisés à être inhumés ou incinérés. L'incinération reste en revanche possible pour les animaux de compagnie.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2010, 12:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

En fait, pour les animaux de compagnie ( chiens, chats, rongeurs... ), il y a plusieurs options :
* les moins de 40 kg, en effet on peut les mettre dans son jardin ( en principe, je ne sais même pas s'il ne faut pas mettre de la chaux vive sur le cadavre... :think: )

* les plus de 40kg ( et les moins, en fait, la première solution étant une option de plus ), 3 solutions :
- équarissage : gratuit
- incinération collective : payante, mais peu cher. On peut récupérer les cendres, mais évidemment, elles sont mélangées avec d'autres.
- incinération individuelle : payante, et plus cher que la collective. Idem, on peut récupérer les cendres.
En principe, votre vétérinaire doit vous proposer ses choix, ou vous devez vous rendre chez votre véto. En ville, de toute façon, on est un peu obligé par la force des choses. Quoique parfois, les gens balancent les corps dans les poubelles, ce que je trouve répugnant, à la fois parce qu'un cadavre, voilà quoi... :| Et symboliquement : mettre le corps du petit compagnon avec qui j'ai partagé plein de choses dans une poubelle comme une vulgaire ordure, je ne pourrais pas... :cry:

Mais pour les chevaux, d'une part de par leur taille ( bien oui c'est pas 40 kg mais minimun 250-300... ) et du fait qu'ils n'ont pas ( encore, j'espère que ça va changer bientôt... ) le statut d'animal de compagnie mais d'animal domestique, les règles sont différentes. ( ce statut explique aussi qu'en France, il est interdit de consommer du chien, mais pas du cheval... )

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2010, 13:14 
Banni
Banni
Hors-ligne

Etre enterré avec son chat c'est ce que je souhaite à mes pires ennemis !
Pour l'éternité avec un chat hahahahahahahahahahahahaha :monocle:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2010, 14:35 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Personnellement,l'idée ne ma paraît pas si choquante que cela.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure