Linele a écrit:
Finalement c'est assez à l'image de ce qu'on peut trouver dans la plupart des transports en commun que ce soit en région parisienne ou ailleurs. Sans compter les traditionnelles heures de pointe et les grèves des transports... Ce qui m'énèrve particulièrement aussi, ce sont les utilisateurs de vélo qui encombrent les rames (nos wagons de tram ne sont déjà pas très larges...) Théoriquement les cyclistes ne sont autorisés à faire entrer leur bicyclette qu'à certaines heures de la journée, et uniquement à l'arrière du tram.
Tu parles des vélos... Je vais être méchant, mais réaliste: il y a également les poussettes. C'est encore plus volumineux qu'un velo.
Je confirme pour les transports dans Paris... Le métro, ça pue et c'est dégueulasse...
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois le métro de Tokyo le jour de la rentré de la golden week avec les pousseurs pour bien tasser. Ben malgré ça, le métro de Tokyo est plus supportable que celui de Paris. C'est climatisé, c'est propre (les japonais sont des maniaques de la propreté), ce n'est pas taggé de partout, les trains partent et arrivent à l'heure, les gens sont disciplinés, y a pas de grève etc.
À Paris ça fait grève sur grève (en général peu avant les vacances ou au moment des élections) et quand il n'y a pas de grève, il y a les "incidents passagers", à traduire par suicide, surtout entre noël et nouvel an. J'ai eu l'occasion de voir un "incident passager" en gare du nord à 7h30 pour prendre le RER. Résultat: 40 minutes de retard. Ben oui, il y a eu la brigade de sécurité qui a mis les banderoles, après y a les gars qui sont allé ramasser ce qui reste pour le mettre dans un sac, faut changer le RER de quai, nettoyer etc. Pas jojo. Paris, "GVQ, GQV 7AC".... Non merci.
Plus près de moi, les transports lillois sont tout de même mieux que les transports parisiens. Le métro est sécurisé depuis toujours: impossible de se suicider par ce biais. Pour le tram, pas possible non plus de se jeter: vu la vitesse du tram, la personne se fera plus mal qu'autre chose. Même si aux heures de pointe les bus, le tram ou le métro sont encombrés, les transports lillois restent bien plus humain que les transports parisiens. Ayant une carte, je n'hésite pas me servir des transports lillois.