Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 18:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Stress et transports en commun
MessagePublié: 09 Février 2010, 10:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Les transports en commun : d'importantes sources de stress

Dans une enquête menée par le cabinet Technologia, il est démontré que plus de 1,5 million de voyageurs souffrent de stress suite aux nuisances rencontrées sur le réseau de transports en commun parisien.

Les lignes saturées, les nombreux retards, les grèves, la foule qui s'accumule et qui s'entasse, les odeurs suffocantes, les lumières artificielles aveuglantes : toute une ambiance à laquelle personne ne peut ni ne veut s'habituer, et que le sociologue Gérard Rimbaud qualifie de "parcours du combattant". Le train, le métro, le bus... Certaines personnes sont obligées d'emprunter ces différentes catégories de transports en commun plusieurs heures chaque jour afin d'accéder à leur lieu de travail. C'est ainsi que la fatigue et le stress apparaissent dans la vie de nombreux voyageurs. Pour Le Parisien, qui a rendu publique l'étude, il est important que les entreprises réagissent et interviennent afin de redonner espoir à leurs salariés. La plupart subit en effet aussi bien la pression de leur employeur que celle de leur famille. Car, quelle qu'en soit la raison, il ne faut pas arriver en retard. "C'est une fatalité à laquelle ils sont confrontés", explique le cabinet Technologia. A quelques semaines des élections régionales, l'heure est aux discussions entre patronat et syndicats, politiques et électorats, afin de savoir comment remédier à ce problème de société. Xavier Darcos, ministre du Travail, incite notamment les entreprises à se pencher sur la question.

Certes, sujet pas passionnant passionnant, mais qui touche, je pense beaucoup de personnes de près ( surtout à Paris : la tête des gens dans le métro, rien que ça, je dirais que c'est une source de stress... XD ).

Et à l'heure où pour des causes environnementales légitimes les pouvoirs publics font la promotion de ce types de transports... ils feraient bien de se pencher, aussi, sur les raisons qui peuvent faire que justement, on ne les prenne pas... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2010, 11:01 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

C'est vrai que c'est parfois galère. Et si vous remarquez bien, les problèmes surviennent généralement le jour où vous avez un rendez-vous, un oral etc..., et où vous ne pouvez surtout pas vous permettre d'arriver en retard :?

Ca m'est arrivé un jour d'examen : une descente de police dans le tram qui a tiré en longueur le temps que les forces de l'ordre arrêtent le jeune homme qui était recherché, puis une immobilisation prolongée des wagons suite à des inondations qui avaient ravagé le centre ville... Pas vraiment les meilleures conditions pour avoir la tête au travail :crazy:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2010, 12:41 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Vivant dans Paris, travaillant dans Paris, je subis tous les jours, et encore, je ne me plains par car j'ai 20 minutes de trajet entre ma maison et mon boulot (privilégiée! mais ça ne va pas durer...). Le truc dont j'ai le plus peur depuis un accident à Bibliothèque François Mitterand, c'est d'être poussé sur les rails par un malade. Et des malades, y 'en a plein les rames de métro, pas besoin de se balader à des heures indues pour ça. Perdre la vie parce que le réseau ne veut pas sécuriser les quais, ça , ça me stresse. Je me mets le plus loin possible des rails, et je regarde autour de moi constamment.

Mon homme, lui, il a quasiment une heure de métro pour traverser tout Paris (quand cela fonctionne bien entendu). Par contre mon employeur n'a jamais pénalisé mes collègues et moi pour des retards occasionnés par les transports, venant d'une banlieue lointaine, il comprend.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2010, 13:00 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Ben ne vivant pas à Paris mais prenant le train tout les jours pour aller bosser personnellement le stress je ne l'ai qui si je suis dans l'obligation de prendre ma voiture pour aller bosser (embouteillage,touristes,travaux etc..)

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2010, 15:59 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Quand je vais à Paris j'ai rarement des soucis avec le métro, en général tout marche et vous savez quoi, limite je m'amuse à le prendre; on ne voit jamais les mêmes têtes. :)

A Châteauroux les transports sont gratos, et ma chauffeuse de bus est adorable, elle prend son car pour le bus magique (niveau conduite XD ) mais tout va bien, c'est dingue et contrôle qu'elle a sur cette machine.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Février 2010, 01:02 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Lors de mon voyage à Paris (premier voyage hors du pays de ma vie!) en 2006, je dois dire qu'on ma fait découvrir les joies (du stress) du métro parisien. Et j'ai été bien servi! Premier jour, une pauvre femme s'est fait volé son sac à main et le voleur m'a un peu bousculé en montant les escaliers. C'était à la station de la gare de l'Est. Sans parler des mendiants dans les wagons. Et à l'heure de pointe, c'est la folie furieuse, tout le monde se dépêche, marche vite ou court... Faut dire que ça m'avait en effet stressé (surtout pour un provincial comme moi! :lol: ) à chaque fois qu'on prenait le métro, mais je faisais confiance en mes guides parisiens. ^^

Je retourne à Paris en août 2010 et cette fois-ci, sans aucun guide. J'ai bien hâte de voir comment je vais me débrouiller... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Février 2010, 10:47 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Le petit baigneur a écrit:
Lors de mon voyage à Paris (premier voyage hors du pays de ma vie!) en 2006, je dois dire qu'on ma fait découvrir les joies (du stress) du métro parisien. Et j'ai été bien servi! Premier jour, une pauvre femme s'est fait volé son sac à main et le voleur m'a un peu bousculé en montant les escaliers. C'était à la station de la gare de l'Est. Sans parler des mendiants dans les wagons. Et à l'heure de pointe, c'est la folie furieuse, tout le monde se dépêche, marche vite ou court... Faut dire que ça m'avait en effet stressé (surtout pour un provincial comme moi! :lol: )

Finalement c'est assez à l'image de ce qu'on peut trouver dans la plupart des transports en commun que ce soit en région parisienne ou ailleurs. Sans compter les traditionnelles heures de pointe et les grèves des transports... Ce qui m'énèrve particulièrement aussi, ce sont les utilisateurs de vélo qui encombrent les rames (nos wagons de tram ne sont déjà pas très larges...) Théoriquement les cyclistes ne sont autorisés à faire entrer leur bicyclette qu'à certaines heures de la journée, et uniquement à l'arrière du tram.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Février 2010, 11:50 
Membre
Membre
Hors-ligne

Linele a écrit:
Finalement c'est assez à l'image de ce qu'on peut trouver dans la plupart des transports en commun que ce soit en région parisienne ou ailleurs. Sans compter les traditionnelles heures de pointe et les grèves des transports... Ce qui m'énèrve particulièrement aussi, ce sont les utilisateurs de vélo qui encombrent les rames (nos wagons de tram ne sont déjà pas très larges...) Théoriquement les cyclistes ne sont autorisés à faire entrer leur bicyclette qu'à certaines heures de la journée, et uniquement à l'arrière du tram.

Tu parles des vélos... Je vais être méchant, mais réaliste: il y a également les poussettes. C'est encore plus volumineux qu'un velo.

Je confirme pour les transports dans Paris... Le métro, ça pue et c'est dégueulasse...

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois le métro de Tokyo le jour de la rentré de la golden week avec les pousseurs pour bien tasser. Ben malgré ça, le métro de Tokyo est plus supportable que celui de Paris. C'est climatisé, c'est propre (les japonais sont des maniaques de la propreté), ce n'est pas taggé de partout, les trains partent et arrivent à l'heure, les gens sont disciplinés, y a pas de grève etc.

À Paris ça fait grève sur grève (en général peu avant les vacances ou au moment des élections) et quand il n'y a pas de grève, il y a les "incidents passagers", à traduire par suicide, surtout entre noël et nouvel an. J'ai eu l'occasion de voir un "incident passager" en gare du nord à 7h30 pour prendre le RER. Résultat: 40 minutes de retard. Ben oui, il y a eu la brigade de sécurité qui a mis les banderoles, après y a les gars qui sont allé ramasser ce qui reste pour le mettre dans un sac, faut changer le RER de quai, nettoyer etc. Pas jojo. Paris, "GVQ, GQV 7AC".... Non merci.

Plus près de moi, les transports lillois sont tout de même mieux que les transports parisiens. Le métro est sécurisé depuis toujours: impossible de se suicider par ce biais. Pour le tram, pas possible non plus de se jeter: vu la vitesse du tram, la personne se fera plus mal qu'autre chose. Même si aux heures de pointe les bus, le tram ou le métro sont encombrés, les transports lillois restent bien plus humain que les transports parisiens. Ayant une carte, je n'hésite pas me servir des transports lillois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Février 2010, 13:40 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Pareil pour le tram de Nancy ! Généralement, c'était nickel. Pas de tags, ça pue pas, et malgré les jojos bourrés qui y vomissaient parfois en rentrant à deux heures du mat', c'était globalement propre. J'aimais bien prendre le tram quand j'y étais.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Février 2010, 15:01 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Ayant habité plusieurs années à Lille, je plussoie les propos sur les transports en commun lillois : jamais eu à me plaindre. J'ai eu mon lot d'incidents techniques et de lignes de métro fermées pendant plusieurs heures mais cela arrive partout.

Par contre à Nice... c'était autre chose. Les chauffeurs de bus qui ne s'arrêtaient pas alors que je faisais signe, j'en ai vu pas mal... Et quand le tram est arrivé, c'était horrible : les gens n'étaient pas disciplinés, ils voulaient monter avant que les autres ne descendent ou alors attendaient leur tour en plein milieu du passage. Il y avait aussi les vieilles qui pensaient qu'en achetant une carte de transport elles auraient des places assises réservées. J'espère que maintenant les niçois auront appris à penser aux autres dans le tram (mais j'en doute)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure