deSoyo a écrit:
Au sujet des disparitions d'avions, je me souviens d'avoir lu la disparition d'avions de ligne — Star dust, Star ariel et Star tiger — si ces lointains souvenirs sont bons.
J'avais commencé à écrire un article sur le Star Dust il y a quelques mois. Il me semble toutefois qu'il n'y a pas de rapport avec le triangle des Bermudes, le mystère venant plutôt de sa dernière transmission (« STENDEC ») dont on ignore la signification.
Citer:
Personnellement, je penche plutôt pour l'hypothèse du méthane qui ne fait pas trop bon ménage avec les moteurs à pistons — ils seraient noyés — ni avec le cerveau de ceux qui en ont inhalé.
Ce qui expliquerait que la lecture des instruments soit perturbée.
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que l'idée est essentiellement que le méthane provoque une perte de flottabilité des bateaux et provoque donc leur naufrage très rapide. J'ai du mal à imaginer comment le méthane pourrait affecter les instruments/le cerveau de ceux qui les lisent suffisamment vite pour qu'ils aient le temps d'en parler avant leur mort (surtout dans le cas des pilotes d'avions).
Citer:
Ça expliquerait également les navires retrouvés vides, la portance de l'eau diminuant le navire s'enfonce et le réflexe « normal » des marins est alors de quitter le navire en catastrophe et de se noyer dans le mélange méthane/eau.
La découverte de bateaux désertés qui eux n'ont parfois pas tout à fait coulés est évidemment étrange.
Je m'interroge sur l'authenticité de ces anecdotes. Comme expliqué dans l'article, les auteurs qui ont créé et popularisé la légende du triangle des Bermudes ont souvent exagéré ou déformé les faits pour les rendre plus mystérieux.
Il est par exemple dit, sur Wikipedia[en] :
Citer:
The Coast Guard is also officially skeptical of the Triangle, noting that they collect and publish, through their inquiries, much documentation contradicting many of the incidents written about by the Triangle authors. In one such incident involving the 1972 explosion and sinking of the tanker SS V. A. Fogg in the Gulf of Mexico, the Coast Guard photographed the wreck and recovered several bodies,[14] in contrast with one Triangle author's claim that all the bodies had vanished, with the exception of the captain, who was found sitting in his cabin at his desk, clutching a coffee cup.[7]
Les sources sont :
[7] John Wallace Spencer (1969). Limbo Of The Lost
[14]
http://www.uscg.mil/hq/g-m/moa/boards/vafog.pdfJe serais curieux de savoir s'il y a vraiment beaucoup de bateaux qui ont été retrouvés abandonnés ou s'il s'agit d'inventions de la part d'auteurs inspirés par le cas de la
Mary Celeste. Difficile de démêler le vrai du faux.
S'il n'y a pas un nombre anormalement élevé dans le triangle des Bermudes et si ces disparitions n'ont pas de caractéristiques qui les rendent plus mystérieuses que celles qui ont lieu un peu partout dans le monde, je ne suis pas sûr qu'il est nécessaire d'invoquer des explications comme celles des bulles de méthane pour les expliquer.
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Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.