Dans son bouquin, Bernard Heuvelmans note en effet qu'une vipère
Bitis, pour avoir des crochets de 6 cm, devrait dépasser un peu les deux mètres, ce qui est certes très gros mais pas impossible. En proportion, les pythons ont de très petites dents, mais on pourrait aussi les appeler "crochets" au vu de leur forme, bien que le terme soit incorrect : seuls les serpents venimeux ont des crochets, pour injecter le venin. Pour qu'un python de Seba ait des dents de 6 cm, il faudrait qu'il dépasse les dix mètres.
Le coup du téléphone arabe me paraît peu probable... ce serait facilement envisageable si on avait des témoignages de deuxième ou troisième main (voire plus), mais ce n'est pas le cas, vu qu'on a pu interroger un témoin direct, qui de surcroît maintient que le serpent a été mesuré avec précision (estimé à dix mètres, mesuré à 9,20) : c'est pour cela que selon moi, il s'agit soit d'une invention pure et dure, soit d'une histoire authentique. On ne fait pas un tel rififi, avec enquête cryptozoologique, pour un simple serpent, même gros comparé aux standards de son espèce.
mirfosca a écrit:
Ce médecin chef fait plusieurs piqures au reptile pour conserver le corps intact.
De ce côté-là, je ne pense pas que lui faire une simple petite piqûre aurait eu un grand effet - rappellons que le serpent, d'après le témoignage, mesurait plus de neuf mètres, pour un poids sans doute de plusieurs centaines de kilos !
mirfosca a écrit:
Maintenant que les précautions ont été prises pour préserver l'animal en état, l'adjoint du directeur du barrage enlève la peau pour la tanner, condamnant ainsi toute préservation.
Hélas, ça existe, et c'est assez courant, comme type de réaction ! Il a dû simplement penser que le serpent se décomposerait, et s'est vite emparé de la peau pour la mettre dans son salon avant que le cadavre ne soit corrompu... Ou alors, la revendre une petite fortune à un maroquinier...

Bref, si le serpent a existé, je ne trouve ça pas très étonnant que toutes les preuves anatomiques aient été perdues. Ce ne serait pas la première fois que ça arrive, y compris pour des espèces impressionnantes.