J'ai eu l'occasion de voir
My Lonesome Cowboy ainsi que
Hiropon à la
fondation Pinault.
Ce sont deux très bonnes œuvres, totalement en adéquation avec la théorie du
Superflat de Murakami, et qui entrent parfaitement dans une logique de compréhension de la culture otaku.
Mais ce ne sont pas des œuvres qui feraient sens, exposées à Versailles.
De plus, ce ne sont pas des œuvres à mettre entre toutes les mains.
Et de ce point de vue, Aillagon et son équipe (parce que je suis sûr qu'il n'a pas été seul à choisir

) ont eu raison de ne pas les présenter, et de se concentrer sur les autres œuvres de Murakami, qui est quand même un artiste extrêmement productif.
Et d'après les photos que j'ai vu, notamment celle postée par Paul Binocle −
wikipedia en anglais en a quelques autres − il me semble que les œuvres retenues font sens.
Murakami fait dans la débauche de couleurs et de formes, il surcharge, balance du glitter et du kawai de partout.
Or, qu'est-ce qu'on voit à Versailles, si ce n'est de la surcharge pictural, de l'étalage d'objets, de l'accumulation, bref une vraie démonstration de pouvoir et de richesse.
Il me semble que ces analogies plastiques méritent d'être, sinon appréciées, au moins observées.
Edit :
Et je n'avais pas précisé une chose, n'étant plus sûr de mes souvenirs (mais j'ai retrouvé
une source allant dans ce sens) : il faut savoir que les artistes exposants à Versailles se doivent de faire des créations originales pour l'exposition.
Donc, ce type d'expo pousse à la création, et il me semble même — mais là c'est à vérifier — que certaines œuvres resteront en France par la suite.
C'est donc un bon moyen d'obtenir quelques pièces d'artistes importants.