Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025, 20:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 15:37 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Le Château de Versailles accueille pour la 3e fois une grande expo d'art contemporain. Cette année, il s'agit du japonais Murakami jusqu'au 12 décembre.

http://www.chateauversailles.fr/news-/e ... sailles-en

Comme les autres fois, mais surtout l'année dernière, des voix s'élèvent contre la tenue d'une telle expo dans l'enceinte du château. Il y a même une pétition qui circule et une cinquantaine de personnes a manifesté devant les grilles du château le jour de l'ouverture de l'expo (14 septembre). Elles ne veulent pas que cet "art" souille leur fabuleux palais, vitrine de notre défunte royauté.

http://www.rue89.com/2010/08/07/versail ... ami-161293

Je voulais connaître votre avis là-dessus au-delà de l'artiste en question (on aime ou on aime pas, perso je trouve ça nul ce qu'il fait) parce que ça pose plusieurs questions :
- Un lieu comme le château de Versailles (que je conseille de visiter) a-t-il vocation à accueillir des expositions ? Et dans le cas qui nous intéresse, des expos d'art contemporain, à mille lieues de l'art version Louis XIV ?
- Est-ce qu'on ne respecte pas, par là, les visiteurs venus voir le château et qui peuvent se montrer dérangées par cette expo qui n'ont pas demandé à voir ?
...

Pour ma part, je trouve l'idée sympa : ne pas cloisonner les époques, créer un mélange détonnant de temps en temps, susciter les comparaisons... Cependant je pense aux touristes mal informés qui se retrouvent nez-à-nez avec ces trucs étranges, eux qui étaient venus admirer la Galerie des Glaces.
Le discours des "anti" m'énerve car teinté de nostalgique de la monarchie, fermé à tout type d'art autre que le "leur"...
Toujours est-il que, maintenant que je sais que le château accueille ce type de manifestations et que je ne souhaite pas les voir, je m'informerai toujours sur leur site pour les éviter.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 15:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Personnellement, je trouve ses oeuvres plutôt "amusantes"... ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé, mais c'est marrant...

Sinon, je suis d'accord avec toi... je trouve que le discours des "antis" fait très combat d'arrière-garde...
En plus, l'exposition est temporaire ( on ne va pas repeindre les boiseries en rose bonbon, quoi... XD ), donc, au pire, si ça ne plaît pas... on attend la fin de l'expo et point... y'a pas de quoi en faire une jaunisse... :crazy:

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 16:08 
Membre
Membre
Hors-ligne

Une très bonne interview d'Aillagon sur Rue89.

Je cite un passage :
Jean-Jacques Aillagon a écrit:
Il y a régulièrement des réactions d'hostilité aux expositions d'art contemporain, d'autant plus que Versailles est investi de symboles très particuliers. Ce sont des points de vue surprenants : Versailles a été transformé en musée national par Louis-Philippe. Il a invité des artistes de son temps -des artistes contemporains si je puis dire -à créer des décors. Cette possible convergence ne date pas d'hier.

Le dialogue entre les arts et les styles ne date pas d'hier. Il me semble très important qu'il continue aujourd'hui, et inviter un artiste comme Murakami est même quelque chose de très pertinent par rapport à ce qu'à pu être et ce qu'est Versailles.

Pour faire dans le subjectif, je n'aime pas spécialement les travaux de Koons (voir pas du tout), mais j'aime beaucoup ceux de Murakami.
Je regrette cependant d'avoir manqué l'expo précédente du premier, et ne raterai sous aucun prétexte celle du deuxième.
Parce que voir des œuvres contemporaines dans un lieu historique, c'est l'occasion d'avoir une vision différente des deux éléments, s'enrichissant l'un l'autre.

Quant au fait de tomber nez à nez avec quelque chose qu'on ne voulait pas voir... Ma foi, le château et les jardins ne sont pas complètement remplis des œuvres de l'artiste, il y a donc beaucoup d'éléments à voir dans leur style "d'époque" (ça, c'est un autre débat). Au passage, je serai toujours mille fois plus dérangé par les groupes de visites organisés que par des œuvres contemporaines :) .
Quand on va visiter un monument présentant de l'art, et ce quelque soit l'époque de cet art, il faut quand même s'attendre à être chamboulé. Sinon, autant rester chez soi, où on est sûr de pas être dérangé.

Dernière édition par M_T le 15 Septembre 2010, 20:06, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 17:38 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Si j'allais au château de Versailles, ce serait pour y voir le château, et pas une expo ! En elle-même elle me dérangerait pas, mais faut voir si l'emplacement des œuvres n'est pas gênant (si tu prends des photos par exemple)...

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 21:11 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'ai aussi ricané en lisant l'article en me demandant quel genre de nostalgique de la royauté à l'esprit étroit pouvait bien s'opposer à ce que des oeuvres d'art contemporaines soient exposées à Versailles, mais après avoir lu l'article de M. T, je comprends un peu mieux les craintes de certains :

Citer:
Pourquoi avoir écarté certaines œuvres de Murakami ?

Les œuvres doivent pouvoir être vues par tout le monde. Le public n'est pas dans la même démarche que dans un musée : les visiteurs tombent sur ces œuvres. Aucune ne peut être source de scandale -sexe, religion.

On parle beaucoup de “My Lonesome Cowboy”. Elle n'est pas très méchante mais je ne vais pas la présenter. On parle beaucoup de ça mais c'est oublier que le château de Versailles est plein de gens nus, on voit la quéquette de beaucoup de messieurs, des poitrines…

Pour référence, My Lonesome Cowboy :

Image

Je peux comprendre que ce ne soit pas forcément du goût de tout le monde. :lol:

Ceci dit, vu que ce genre d'œuvre a été écarté, je ne vois pas vraiment où est le problème. Il arrive fréquemment que des œuvres d'art soient exposées à proximité ou à l'intérieur d'endroits historiques très touristiques, je ne vois pas en quoi Versailles serait trop « sacré » pour cela...

Image
Quel boulgre a avilit le palais du roy en y mettant ce poccémone ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 22:44 
Membre
Membre
Hors-ligne

J'ai eu l'occasion de voir My Lonesome Cowboy ainsi que Hiropon à la fondation Pinault.
Ce sont deux très bonnes œuvres, totalement en adéquation avec la théorie du Superflat de Murakami, et qui entrent parfaitement dans une logique de compréhension de la culture otaku.
Mais ce ne sont pas des œuvres qui feraient sens, exposées à Versailles.
De plus, ce ne sont pas des œuvres à mettre entre toutes les mains.

Et de ce point de vue, Aillagon et son équipe (parce que je suis sûr qu'il n'a pas été seul à choisir ^^ ) ont eu raison de ne pas les présenter, et de se concentrer sur les autres œuvres de Murakami, qui est quand même un artiste extrêmement productif.

Et d'après les photos que j'ai vu, notamment celle postée par Paul Binocle − wikipedia en anglais en a quelques autres − il me semble que les œuvres retenues font sens.
Murakami fait dans la débauche de couleurs et de formes, il surcharge, balance du glitter et du kawai de partout.
Or, qu'est-ce qu'on voit à Versailles, si ce n'est de la surcharge pictural, de l'étalage d'objets, de l'accumulation, bref une vraie démonstration de pouvoir et de richesse.
Il me semble que ces analogies plastiques méritent d'être, sinon appréciées, au moins observées.

Edit :
Et je n'avais pas précisé une chose, n'étant plus sûr de mes souvenirs (mais j'ai retrouvé une source allant dans ce sens) : il faut savoir que les artistes exposants à Versailles se doivent de faire des créations originales pour l'exposition.
Donc, ce type d'expo pousse à la création, et il me semble même — mais là c'est à vérifier — que certaines œuvres resteront en France par la suite.
C'est donc un bon moyen d'obtenir quelques pièces d'artistes importants.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Septembre 2010, 12:32 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Personnellement, je suis complètement contre cette exposition " d'oeuvres d'art ", à Versailles.

Franchement, je préfère me taire, car si je m'exprime, je risque de contrevenir gravement au règlement du forum. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Septembre 2010, 20:39 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

En fait, la première chose que me gène un peu, c'est mettre en avant uniquement des artistes bankable. Ok, ça rapporte, mais c'est peu risqué. De plus tous les artistes présents à Versailles (Koons, Veilhan et Murakami) sont issu de l'écurie de Perrotin dont la galerie ressemble un peu au Real de Madrid niveau artistes.

Heureusement Koons (durant les années 80) et Murakami sont de bons artistes. Veilhan, c'est plutôt pompier, très franchouillard. Seulement c'est le seul qui a fait un expo POUR Versailes, alors que les autres zozos n'ont fait que montrés des oeuvres vieillent de parfois 10 ans, ce qui est dommage, parce que le lieu permet vraiment de se triper. en fait, Versailles sert surtout de vitrine plutôt que de lieu de création, c'est ballot. Cattelan devrait être le prochain à y passer, au moins on devrait bien se marrer avec lui. :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2010, 17:54 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Messages manquants :

M_T a écrit:
Je suis d'accord avec toi Napoléon sur les différents points, mais pas forcément sur leur interprétation.

Concernant le fait qu'ils soient tous passés par Perrotin, déjà c'est seulement 2/3, et on n'en est qu'à la troisième expo, la tendance peut s'inverser ;) . Aillagon s'exprime d'ailleurs là dessus dans l'interview.
Mais je sais aussi ce que peut cacher le domaine de l'art et de la culture, donc je préfère rester réservé sur ce point, et remettre mon jugement à plus tard.

Sur le côté bankable des artistes : on peut le voir comme ça, mais on peut aussi l'aborder d'une autre façon.
Ce sont des artistes reconnus, qui ont déjà bien marchés. Et il me semble qu'il est plus sage d'exposer ce genre d'artistes : Versailles n'a pas à être une vitrine de l'extrême contemporain. Mais ils font tout de même le choix de mettre des artistes assez "jeunes" (disons que ça n'est pas du Nikki de Saint Phalle ou du Louise Bourgeois, qu'on a déjà eu l'occasion de voir mille fois), afin de rester dans des aspects contemporains.

Pour les œuvres faites spécifiquement pour le lieu, comme je le disais ci dessus il me semble bien que Murakami en a quand même présenté une moitié − 11 sur 22 − de créées spécialement pour l'occasion.
J'aime beaucoup les artistes qui investissent complètement un lieu. Mais en l'occurence, quand on voit la difficulté à accepter une simple statue au milieu d'une salle, imagine les réactions suscitées par la galerie des glaces entièrement revue par Murakami − ou un autre d'ailleurs. Là encore, je pense que le commissaire d'expo la joue à pas de velours, pour ne pas trop froisser de monde.

J'irai faire un tour à l'expo dans les prochaines semaines − j'attends le retour d'une amie souhaitant ardemment m'y accompagner. Ça sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos donnant un aperçu différent des œuvres in situ, et je ne manquerai pas de regarder les cartels pour démêler le neuf du vieux.

Une dernière chose qui me fait apprécier cette expo : Murakami n'a jamais vraiment eu d'exposition personnelle en France hors de la galerie le présentant.
Il a pourtant déjà eu une expo au Guggenheim de Bilbao ou encore au MOCA de Los Angeles. Le présenter à Versailles nous permet de rectifier cela !

Napoléon a écrit:
Toi aussi tu es dans le milieu ? :twisted:

Outre Versailles, ça pourrait être intéressant de faire une expo à Notre Dame. Une sorte de Monumenta. Ceci dit tu as raison, Murakami produit beaucoup, ce n'est pas le mec que se repose sur ses lauriers.

M_T a écrit:
On en avait parlé sur PRFN il me semble, tu finissais tes études d'Art alors que j'en suis sorti il y a une paire d'années ;)

Notre Dame, la Sainte Chapelle (une fois la rénovation des vitraux terminée), la Conciergerie, etc.
Il y aurait pleins de beaux lieux à investir à Paris, même si les dialogues actuels sont déjà pas mal - verrière du grand Palais, le Louvre, etc.
Mais il faudrait laisser un peu plus de temps à ces expos : à peine plus d'un mois pour la monumenta de Boltanski, ça m'a vraiment surpris. Résultat je l'ai ratée d'ailleurs, et j'en ai honte :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Septembre 2010, 20:58 
Membre
Membre
Hors-ligne

C'est quand même un peu lourd ce genre d'expos "sensas'" de Koons ou de japoniaiseries à Versailles, d'une part, la plupart des gens viennent voir le château et ses jardins (et pas des merdes "d'artistes" bankables, comme dirait Napo), et d'autre part j'imagine mal l'inverse (une expo de Poussin ou Le Brun en plein salon manga&débilitésfluos serait certainement mal venue...). Mais c'est le goût du risque, de la nuance, de l'artiste très intelligent, et très contemporain, qui manie Freud et Naruto, subversif de gauche...etc...etc.
Bientôt les défilés de Chantal Thomas à la Sainte Chapelle ou dans une école maternelle ! Suave !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure