Citer:
Alors pourquoi ? Qu'est-ce qui suscite un tel engouement pour cette histoire qui n'est finalement qu'une catastrophe de l'Histoire maritime ?
En voilà une question qu'elle bonne !
Je dirais qu'elle véhicule un thème récurrent de l'histoire de l'humanité, celui de l'arrogance occasionnelle de l'être humain lorsqu'il se met à s'affranchir de la nature. Généralement, cela marche bien, mais quand ce n'est pas le cas, cela prend des proportions catastrophiques, et nous payons cher nos excès de confiance.
Vanté comme "insubmersible" par ses promoteurs, le Titanic ne pouvait qu'être l'exemple parfait de ce point de vue. On pourrait parler de malchance dans son cas, mais comme aimait à le dire Enzo Ferrari, "la malchance n'existe pas, elle n'est que la somme d'éléments que nous n'avons pas su prévoir". C'était le cas pour le Titanic : personne n'avait imaginé qu'un impact avec un iceberg provoquerait une voie d'eau qui s'étendrait sur cinq compartiments à la fois - une brèche que les pompes du navire étaient incapables de gérer. N'y en eût-il qu'un seul de touché que les pompes auraient pu contenir l'inondation, empêchant le compartiment de se remplir jusqu'en haut de la cloison étanche, et le Titanic aurait probablement rallié New York, piteusement et à petite vitesse, mais à flot.
Pour en revenir à l'annonce de départ, je suis assez sceptique...

Pas une fuite en près de cent ans d'omerta, et cette histoire ressortirait maintenant ? D'autant plus qu'il ne se serait agi ici que de remplacer une erreur humaine par une autre. Le fait que le capitaine Smith ait cédé à la pression de son patron Bruce Ismay pour aller plus vite ne faisait quasiment aucun doute depuis longtemps. Et l'erreur "officielle" de l'officier de quart est, elle aussi, connue : en ordonnant "marche arrière toute" tout en faisant tourner la barre à fond, celui-ci a placé le safran du gouvernail au milieu d'un flux d'eau bouillonnant (à cause de l'inversion brutale de la course des hélices) qui a retardé la réponse du navire. Le Titanic a bien tourné, mais trop tard. Et si mes souvenirs sont bons, il a stoppé très rapidement ensuite.
Vous allez dire que je suis mauvaise langue, mais... cette dame ne chercherait-elle pas un peu de publicité ?

Elle ne serait pas la première.