Citer:
Ce n'est pas le seul cas où l'être humain se comporte de façon aveugle ou irrationnelle. On peut en dire autant de la corrida, ou de l'achat "compulsif" d'animaux à Noël qu'on abandonne quelques mois après...
C'est un fait...
Mais ce n'est pas une excuse non plus.
Et l'humain ne méritera ce titre que lorsqu'il se comportera comme tel...
Citer:
Je vois mal des cinquantenaires ventripotents jouer au foot. Ou même se promener... puisqu'un très grand nombre de chasseurs sont statiques, on les amène en voiture jusqu'à leur lieu d'affût et ils n'en bougent presque plus (ou alors, à un train de sénateur). Admirer le paysage et marcher est clairement une motivation très secondaire dans la chasse...
A ce moment-là, qu'ils jouent à la belote...
Ou alors, c'est ce que je disais au départ : c'est l'acte de tuer et le plaisir que l'on y prend qui motive la chasse et les chasseurs.
Citer:
D'autant plus que, si je ne m'abuse, certains chasseurs tendent à prélever des animaux en pleine santé plutôt que des proies affaiblies ou malades, cibles habituelles d'une prédation "naturelle".
Oui, ça et nourrir des animaux sauvages qui n'ont pas à l'être - dites vous bien que la surpopulation actuelle de sangliers dont on nous rabat les oreilles n'est pas dûe au réchauffement climatique ou je ne sais quoi... elle est d'abord dûe au fait que depuis 15 ou 20 ans, les chasseurs nourrissent les sangliers en hiver, ce qui a eu pour effet qu'au lieu d'une portée par an dont une bonne partie des petits n'arrivaient pas à l'âge adulte, les laies donnent naissance à 2 portée par an dont la plupart des petits survivent... - , sans compter des douilles et autres canettes de bière qui restent sur place ( je sais bien qu'un "bon" chasseurs est censé les ramasser, m'enfin... )... sans compter les accidents de chasse ( environs 30 morts par an, et pas que des chasseurs... mais ça, faut pas le dire trop fort non plus ), le fait de se balader pépère dans la nature avec une arme à feu, dont certaines valent bien des armes de guerre, le droit de flinguer le chat du voisin impunément parce qu'il a une tête qui vous revient pas, de venir achever un chevreuil sur votre propriété - et tant pis s'il y a des chevaux à 200 mètres -, de laisser des chiens dans de pauvres enclos de 10 mètres carrés 10 mois sur 12 que toi tu fais pareil tu as la SPA sur le dos, que l'on fait classer des espèces comme nuisibles ( blaireaux, renards, corneilles etc... ) juste parce qu'ils représentent une concurrence, ou que ça fait plus à tuer... et j'en passe...
Franchement, la distinction bon chasseur / mauvais chasseur, je n'y crois pas, pour moi, c'est juste digne du sketche des Inconnus...
Il n'y a que des types qui s'arrogent des droits parce qu'ils ont un fusil, qu'ils représentent un certains poids électoral ( et financier... ), et qu'ils se font passer pour les chantres de la "ruralité", du terroir etc... ( ça aussi, la grosse blague, mais bon... )