Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025, 09:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 14:42 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
Quand à l'idée de tuer un gros animal d'une seule flèche, c'est juste une utopie : à moins d'être à bout portant (cas qui ne se produira jamais avec un animal sauvage), une flèche ne traversera jamais la boite crânienne d'un sanglier ou d'un cerf comme le ferait une balle.

Il y a des flèches faites pour: des lames de rasoir et la flèche tourne pour provoquerbune hémorragie, on vise en dessous de l'épaule et si c'est biezn tiré il fera une centaine de mètres avant de s'écrouler.

Citer:
Les lames de chasse
Chaque jour avant le départ pour la chasse vous devez affûter les pointes avec une lime et terminer le travail avec un aiguiseur ou avec un fusil. C'est la puissance de pénétration de la flèche qui abat l'animal, car il n'y a pas de choc et inhibition comme avec une balle de fusil. Chasser avec une flèche c'est comme si vous lanciez un couteau pour faire la plus grande hémorragie possible. En utilisant une lame émoussée vous avez une diminution du pouvoir coupant, donc une perte de pénétration. Vous aller blesser l'animal et le perdre. C'est non seulement une perte d'efficacité mais c'est aussi un manquement à l'éthique du chasseur à l'arc. Les lames de chasses s'émoussent pendant le transport dans le carquois toute la journée, aussi l'affûtage est nécessaire tous les jours.
http://arctraditionnel.com/chasser.html

Citer:
Pour ma part, je ne vois pas comment on peut chasser et dire que l'on aime la nature et les animaux. C'est une escroquerie intellectuelle et écologique pure et simple, une vague "justification" hypocrite en quelque sorte... ( elle peut être plus ou moins consciente, une façon de se mentir à soi-même, mais cela reste du domaine de la justification ).

La nature c'est les uns bouffent les autres, c'est pas le monde de oui-oui. :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 14:46 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Qu'on me disent pas que les chasseurs tuent pour faire des économies de barbaque, quand même... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 14:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
La nature c'est les uns bouffent les autres, c'est pas le monde de oui-oui.

Entre espèces animales, oui...
Et les animaux sauvages n'ont pas le choix.
Sauf que ça fait bien longtemps que notre espèce n'a plus rien de "naturel" et qu'au fond, nous ne faisons plus véritablement partie de cette "nature"... :roll: Et nous, nous avons le choix.
On ne peut comparer que ce qui est comparable.

Autant j'admire les lions ou les loups...
Autant les chasseurs, désolée, mais non...

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 15:06 
Banni
Banni
Hors-ligne

Ben le gibier c'est drôlement bon quand même, je me prive jamais d'en manger, c'est trop bon. Je pense qu'il ne faut pas voir non plus tous les chasseurs comme de gros cons avinés et viandars. Certes on tue, mais quoi de plus naturel puisque le but (nécessité ou non) est de manger ?
Je pèche aussi et bizarrement la pèche pose bien moins de problèmes à bien moins de gens.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 15:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Certes on tue, mais quoi de plus naturel puisque le but (nécessité ou non) est de manger ?

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire que la chasse a un but de nourriture. Vu tout ce qu'ils chassent, ça m'étonnerait que les chasseurs mangent effectivement la totalité du gibier... On sait qu'il y a un commerce, et que les 3/4 de cette "viande" finit oubliée au fond d'un congélateur.
De plus, on fait croire que la chasse est un "sport" ou un "loisir"... et philosophiquement, je trouve ça malsain qu'une activité qui consiste à tuer ( peu importe que l'on soit obligé ou pas ) soit rattachée à une notion de loisir, donc de plaisir ou d'amusement...
Dans la nature, les prédateurs chassent par instinct et nécessité. Nous les hommes, nous chassons parce que cela nous amuse... il n'y a rien, strictement rien, de naturel là-dedans. :|

Citer:
Je pèche aussi et bizarrement la pèche pose bien moins de problèmes à bien moins de gens.

Rassure-toi, je ne suis pas fan de pêche non plus.
Personnellement, je ne pourrais pas - ou plus, parce qu'enfant, on réfléchit moins à ce genre de chose - pêcher en sachant que le but final est la mort du poisson. D'ailleurs, la dernière fois qu'on nous a donné une carpe, on s'est rendus compte qu'elle n'était pas morte et elle a fini... dans l'étang. :mrgreen:

Mais je reconnais que c'est moins "choquant" en général parce qu'un poisson ne crie pas, ne saigne presque pas, et que l'on s'identifie moins à un poissons qu'à un cerf... C'est subjectif et irrationnel, certes.

Citer:
Je pense qu'il ne faut pas voir non plus tous les chasseurs comme de gros cons avinés et viandars.

C'est possible, je ne dis pas...
Sauf que TOUS ceux que j'ai pu croiser l'étaient ou le sont, et pas qu'un peu... Ah ils peuvent avoir des côtés tout à fait "humains", mais collez leur un fusil dans les pattes, et ils se croient tout permis...
Je ne vais pas m'amuser à raconter toutes les anecdotes, mais quand par exemple, on trouve fun de parader dans un village avec le cadavre d'une pauvre biche sur une remorque que ça laisse des coulées de sang sur toute la route, qu'on passe devant des enfants ( et même des tous petits ) tout ça...
Faut vraiment avoir une case en moins. Point. :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 15:59 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

D'autant plus que si je me souviens bien, l'Empereur d'Exmoor a été simplement tué et décapité... le chasseur en question avait visiblement pas l'intention de se taper un steak... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 19:25 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je vais me faire l'avocat du diable, puisque de un, il en a bien besoin et de deux, démontrer que je ne caricature pas toujours. ;)
Si on mange de la viande, il faut bien admettre qu'à moins d'être charognard, il faut bien occire de pauvres bêtes, la culture de cette denrée n'étant (heureusement ?) pas encore réalisable sur grande échelle.
Je ne parlerai même pas des huîtres qu'on dévore vivantes !

Donc, qu'on aille chez le boucher ou le poissonnier, on participe, sauf si on est végétalien, à ce massacre.
Alors, si le chasseur chasse uniquement pour ses repas, on ne peut certes pas le lui reprocher.

Malheureusement, c'est rarement le cas et, perspective du triste "tableau de chasse", on assiste trop souvent à un carnage à des fins commerciales.

Et là, malheureusement les dérives sont nombreuses...
Le chasseur prétexte souvent son rôle de remplacement de prédateurs absent dans nos régions, outre le fait, déjà mentionné ici que seuls les animaux impotents ou atteints de déficience mentale échappent aux battues parce que restant terrés, les quelques prédateurs survivants, renards, chats harets ou sauvages et parfois domestiques, fouines, belettes, etc. sont impitoyablement pourchassés parce qu'ils pourraient concurrencer, si peu, le Sire Chasseur.
Sans compter des tirs vraiment imprudents, dans le coin où je vais aux champignons, panneaux signalétiques, barrières en acier, auvents protégeant des indications et cartes des gardes forestiers sont littéralement criblés de balle de moyen calibre à haute vitesse initiale.

Finalement, je dois être trop objectif pour faire un bon avocat :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 19:35 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Oui, personnellement, je préférerai qu'il y ait plus de loups et moins de chasseurs ! Bon, il viendraient peut-être dévorer les bébés dans leurs berceaux, mais au moins, pas de massacres inutiles... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 20:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Alors, si le chasseur chasse uniquement pour ses repas, on ne peut certes pas le lui reprocher.

Sauf que ce chasseur là, c'est l'exception... :roll:

Je ne suis pas là pour faire la morale, moi-même je ne suis pas végétarienne ( même si ma consommation de viande est plus que limitée ), mais je pense qu'il y a une différence entre tuer raisonnablement pour se nourrir dans des conditions acceptables et décentes ( donc, en gros... pas ce qu'on peut voir de nos jours, quoi... )... et tuer parce que c'est marrant ou pour montrer qu'on a la plus grosse... :roll:

Et surtout, si les chasseurs voulaient bien respecter un minimum ceux qui ne chassent pas ( cueilleurs de champignons, cavaliers... ), ceux qui ont des chats, des pigeons domestiques ou que sais-je...
Sauf que ce n'est pas le cas ( des anecdotes personnelles ou racontées par des proches, j'en manque pas... alors je ne sais pas si c'est les chasseurs de l'Est de la France qui sont tous comme ça ou quoi, mais vraiment... )...
Il y a en gros 1200 000 chasseurs en France... si on compare au reste de la population, ça fait pas si énorme...
Sauf que ce pas si énorme là monopolise au sens propre la nature pour son propre usage et se croit vraiment tout permis, sous je ne sais quel obscure prétexte que EUX ils connaissent la nature, qu'ils savent ce qui est bon pour elle, ou je ne sais quoi...
Et que si on a le malheur de s'opposer à eux, c'est parce qu'on est un bobo parisien qu'a rien compris à la Vie, la vraie ( pas de bol, je suis née à Vesoul - département de la Haute-Saône, pour les non-initiés, un des départements français les plus ruraux, avec la Meuse, la Creuse, la Lozère tout ça quoi... :mrgreen: -, on fait plus parisienne que moi... XD ).

A la limite, le chasseur qui va tirer son lapin pour le faire en civet le soir pour sa famille, je trouverais pas ça magnifique, mais bon, à la limite, je n'aurais pas grand-chose de plus à dire...
Sauf que non, franchement, ça c'est une vision disneylandienne de la chasse et des chasseurs pour le coup... :|

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2010, 22:53 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Il y a en gros 1200 000 chasseurs en France... si on compare au reste de la population, ça fait pas si énorme...

Sauf qu'ils sont concentrés dans les zones rurales, où seule une minorité de la population française vit. Pour le coup, leur poids électoral à l'échelon local est prépondérant.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure