Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025, 09:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 19:44 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

deSoyo a écrit:
En ce qui concerne les "animaux élevés pour être abattus", je trouve l'excuse un brin courte, même si c'est plus facile (en principe) à gérer.
Les cochons sont des bêtes intelligentes et affectueuses, je doute que s’ils pouvaient s'exprimer qu'ils adhèrent fondamentalement à tes idées.

Oui, mais en l'occurence, ils ne le peuvent pas. 8-)
C'est un fait que les cochons d'élevage ont été créés par l'homme, ce n'est pas pour rien qu'on parle de races. Et on ne les élève pas pour les faire balayer les rues, mais bien pour les manger ! S'ils sont affectueux avec nous, c'est justement parce qu'ils connaissent l'homme de leur naissance à leur mort (j'espère qu'on ne va pas rentrer dans le débat du "les animaux sont gentils faut pas les tuer" :crazy: ).

Cela dit, tu as bien raison, certains chasseurs sont quand même tellement attachés à leurs fusils qu'ils ne peuvent pas arriver à respecter vraiment la nature. Certes, il doit y avoir des gentils chasseurs écolos et petites fleurs, mais je pense que la plupart sont juste contents de pouvoir faire poum-poum... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 20:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Citer:
(j'espère qu'on ne va pas rentrer dans le débat du "les animaux sont gentils faut pas les tuer" ).

Non, du tout, ce n'était pas mon intention, simplement je voulais rendre les non-chasseurs carnivores (dont je suis) face à leurs responsabilités !
Perso, j'assume, la nature (et l'éducation ?) m'ayant fait comme (hélas) je suis... ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 21:45 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

deSoyo a écrit:
Non, du tout, ce n'était pas mon intention, simplement je voulais rendre les non-chasseurs carnivores (dont je suis) face à leurs responsabilités !

Heureusement, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre de ton post d'ailleurs, mais quelqu'un aurait pu rebondir sur tes paroles... et je dois avouer que j'ai assez vu de ces débats pour savoir que ça ne mène nulle part !

Personnellement, je suis comme toi. Les animaux, pour les manger, il faut les tuer, c'est inévitable. J'avoue que bon, ce n'est pas toujours ragoûtant (j'ai tué ou assisté à la mort d'animaux de la ferme de mon oncle, style poulets, lapins, poissons, un cochon...), mais si je devais le faire pour survivre je n'hésiterai pas. Bon, c'est sûr que dans notre société, il suffit d'aller en grande surface ou à la boucherie, donc forcément, le problème ne se pose pas !

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 11:12 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Disons que c'est une question de visuel en fait. Du moment ou l'on ne voit pas l'animal se faire tuer devant nos yeux, on ne conceptualise pas que la barquette de bavette du rayon boucherie du supermarché (très chère au demeurant) procède de la mort d'un bœuf. L'acte en lui-même est effacé par l'univers aseptisé et stéréotypé de la grande distribution.

Je pense que ce n'est d'ailleurs pas totalement étranger au fait que l'on consomme de plus en plus de viande. (en plus de la démocratisation de la consommation de masse, s'entend, ça n'aura jamais le même poids c'est sur, mais ça y participe, à mon sens).
Il suffit de voir les chinois et indiens s'ouvrir à la consommation de masse, et étendre grandement leur consommation de viande, alors que culturellement, ils en mangent très peu.

Pour moi qui aime la viande, je ne peux que constater sans entrer dans le débat. Le même constat est valable pour la pêche.
Je ne me range d'aucun coté, car comme Herr Magog l'a souligné, se sont souvent des débats stériles qui s'en suivent, même si en l'espèce, les gens se laissent moins emporter par leurs convictions, apparemment.

Et pour ce cerf majestueux, c'est bien dommage, mais bon, la mort ça fait parti de la vie.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 11:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Euh... la mort fait partie de la vie peut-être.
Mais dans le cas présent, on ne peut pas se contenter de ce genre de haussement d'épaule. On est face à un "homme" qui a tué - assassiné même de mon point de vue - un animal juste pour pouvoir mettre sa tête au-dessus de sa cheminée...
C'est donc une mort totalement injuste, et qui plus est perpétré par une créature qui n'a d'humain plus que le nom... :|

Pour en revenir au débat sur la viande... je pense que le principal problème, c'est d'une part la consommation de masse de la viance et ce qu'elle entraîne ( élevage en batterie etc... ), et cette espèce de "sur-crédit" que l'on voue à la viande dans notre société...
Je veux dire par là que nous n'avons pas besoin de manger de la viande à tous les repas.... sauf que sur les 3/4 des tables françaises, c'est ainsi que ça se passe, par habitude, finalement...
Si on acceptait de diminuer sa consommation à un seuil raisonnable, on pourrait diminuer également la "production" de viande, et donc, la rationnaliser et la réglementer plus sévèrement dans le sens d'une meilleur prise en compte du "bien-être" ( même si parler de bien-être pour un animal voué à la mort, me semble un poil hypocrite... ).
ça serait pas forcément l'idéal, mais ça serait mieux, en tout cas, que ce que l'on fait actuellement...

Je ne suis pas végétarienne, même si ma consommation de viande n'est franchement pas énorme par rapport à la moyenne, et je ne suis pas une extrémiste dans mes positions ( je peux vous dire que j'ai lu tellement pire que ce que j'écris là... ), mais franchement, je m'interroge de plus en plus sur ce rapport que j'entretiens avec la vie, avec les autres créatures qui m'entourent, et je suis de moins en moins persuadée d'être légitime dans mes comportements... :think:
Alors, après, on est tous faibles et lâches, et il y a les belles idées et la pratique, qui ne sont pas toujours très faciles à concilier... :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 19:11 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Moi, je mange de la viande tous les jours. Bon, à tous les repas, quand même pas (au petit-dèj et au goûter, bof-bof... :mrgreen:) ! Mais ce qui est sûr, c'est que j'aime trop ça pour m'en priver si jamais ça venait à manquer à la suite d'une apocalypse. Tant pis, je deviendrais chasseur-cueilleur, mais par nécessité !

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 19:32 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Moi, je mange de la viande tous les jours. (...)Tant pis, je deviendrais chasseur-cueilleur, mais par nécessité !"

+1. Et ce n'est certainement pas l'argument sensible (qui est à mon avis, "inuhmain" et "contre-nature") qui me fera stopper ma consommation de viande.
En ce qui concerne la chasse et le plaisir de tuer, c'est toujours très discutable, mais il est toujours préférable qu'un homme tue un cerf plutôt qu'un de ses congénères.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 19:40 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Citer:
Euh... la mort fait partie de la vie peut-être.
Mais dans le cas présent, on ne peut pas se contenter de ce genre de haussement d'épaule.

Ce n’est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimée.
Je suis bien triste pour ce cerf majestueux, j'espère qu'il a eu une belle vie et une longue descendance. Ce que je voulais dire c'est que malheureusement nous n'y pouvons rien, et surtout, venant d'un pays qui pratique encore la chasse à courre comme un sport de haut niveau, on ne peut pas s'attendre à un grand respect...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 22:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Et ce n'est certainement pas l'argument sensible (qui est à mon avis, "inuhmain" et "contre-nature") qui me fera stopper ma consommation de viande.

Sauf que... je n'ai pas dit qu'il fallait stopper la consommation de viande... J'ai juste dit que ça serait déjà pas mal si on diminuait sa consommation pour se tourner vers des modes d'élevages... réellement humains, justement...

Parce qu'élever des lapins sur un grillage de la taille d'une feuille A4, ou des des porcs et des poulets dans des batteries, je ne vois pas d'humanité là-dedans... :|

Citer:
Ce que je voulais dire c'est que malheureusement nous n'y pouvons rien, et surtout, venant d'un pays qui pratique encore la chasse à courre comme un sport de haut niveau, on ne peut pas s'attendre à un grand respect...

Justement, la chasse à courre est interdite en Angleterre...
Les chasseurs anglais - enfin, ceux qui ont les moyens - viennent dans notre si beau pays, tellement en avance en matière de protection des espèces... :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 18:58 
Membre
Membre
Hors-ligne

Citer:
J'ai juste dit que ça serait déjà pas mal si on diminuait sa consommation pour se tourner vers des modes d'élevages... réellement humains,

Oui, la culture des cellules.

En espérant que le résultat ne soit pas aussi infect que la culture industrielle des légumes...
Quelques exemples dans ce sens :
Comparez, si vous le pouvez, les résultats olfactifs et gastronomiques de ces divers légumes suivant que vous les achetez ou que vous les cultiviez :
1) Carottes.
2) salades.
3 Tomates.
4) Percil
Par exemple, et bien que la France soit nettement favorisée par rapport à la Belgique.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure