Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 20:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 11:37 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Citer:
Des scientifiques ont retrouvé et authentifié la tête du roi Henri IV. La découverte pourrait permettre de retrouver d'autres reliques royales oubliées. Celle-ci sera déposée à la basilique Saint-Denis prochainement.

Après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques, la tête du roi Henri IV avait été retrouvée en 2008 chez un retraité. Aujourd'hui, une étude du British Medical Journal (BMJ) révèle qu'elle vient d'être authentifiée.

La tête d'Henri IV est "en très bon état de conservation" et comporterait même des cheveux et des restes de barbe, à en croire le BMJ. Les yeux du souverain sont "à demi clos et la bouche [est] ouverte". Plusieurs signes distinctifs ont été observés : "Une petite tache sombre de 11 millimètres de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit (...) et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594". Mais c'est en 1610, à l'âge de 57 ans, que le roi a finalement été assassiné par un fanatique catholique, François Ravaillac.

Dix-neuf scientifiques ont participé à cette étude, rassemblés autour de Philippe Charlier, médecin légiste de Garches, célèbre pour ses étonnantes découvertes.

La tête d'Henri IV doit être déposée à la basilique Saint-Denis. La date de cérémonie funèbre n'est pas encore connue.

Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20101215/ts ... aaa9b.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 13:23 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

En voilà un truc complètement fou :shock:
Quel est l'intérêt de garder une tête chez soit?? Fusse-t-elle d'un roi tel qu'Henri IV !
Et comment a-t-elle pu ce conserver de la sorte ? Empaillage ??

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 13:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui voilà...
La question que je me pose c'est quand-même comment le retraité en question s'est retrouvé avec une tête momifiée chez lui, et qui en plus s'est avérée celle d'Henri VI... :wtf:

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 15:00 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Momifiée ou dans du formol ?
Quand on voit le grenier de certains de nos aïeux, moi ça me surprendrait même pas de trouver un fémur de diplodocus sous une pile de papyrus.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 15:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

aigledusud a écrit:

Non : momification. Peu de gens le savent, mais les dépouilles des rois de France étaient embaumées avant d'être déposées dans la basilique Saint Denis (qui servait alors de nécropole aux Bourbons).

Durant la Révolution en 1793, la Convention Nationale vota un décret affirmant que les tombes et mausolées des monarques devraient être détruits.
Mais ce qui devait être une campagne d'exhumation méthodique se transforma rapidement un grand n'importe quoi où la foule exprima sa colère (et sa bêtise) à l'égard de la noblesse.
Les tombes sont cassées et profanées ; les corps des rois et reines, soumis à la vindicte populaire, sont mis en pièces puis jetés dans une fosse commune et brûlés à la chaux vive.

On dispose du précieux témoignage de témoins oculaires (qui portaient d'ailleurs un regard assez désapprobateur sur les évènements) : Dom Druon, Manteau et Lenoir.
L'article de Wikipédia récapitule également les monarques dont les dépouilles furent profanées. Et pour ceux que la question intéresse particulièrement, il y a un très bon livre qui en parle : Histoire d'os et autres illustres abattis (il faut toujours que je me l'achète).

En ce qui concerne la tête supposée d'Henri IV, ça fait déjà un petit moment que j'en avais entendu parler (4, 5 ans ?) et les historiens qui l'avaient vu penchaient en faveur de son authenticité (pour les raisons évoquées dans l'article : forme globale du visage similaire à celle des statues et masques mortuaires, présence d'un cicatrice sur la tempe...).

Il existe en effet un certain flou sur ce qu'il advint du cadavre d'Henri IV ; Dom Druon témoigne du fait qu'il fut jeté dans la fosse commune, mais qu'il fut entièrement recouvert par celui de Louis XIV qu'on lui jeta par dessus. On suppose donc que sa tête au moins fut protégée des brûlures de la chaux, puis récupérée par un révolutionnaire et revendue (puisqu'un petit trafic se développa autour des reliques de rois).

Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, l'étude menée par le British Medical Journal est consultable ici (en anglais)... et on y voit quelques photos de la tête.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 15:59 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Erf dommage que ce soit en Anglais.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 16:30 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Oui voilà...
La question que je me pose c'est quand-même comment le retraité en question s'est retrouvé avec une tête momifiée chez lui, et qui en plus s'est avérée celle d'Henri VI... :wtf:

Je me posais la même question. L'article ne donne d'ailleurs pas de précisions quand à l'identité de ce retraité, ni la façon dont il a fait l'acquisition de cette tête. Et étant donné l'importance de son propriétaire, on peut supposer qu'elle n'est pas arrivée là par hasard...

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 16:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Linele a écrit:
Je me posais la même question. L'article ne donne d'ailleurs pas de précisions quand à l'identité de ce retraité, ni la façon dont il a fait l'acquisition de cette tête. Et étant donné l'importance de son propriétaire, on peut supposer qu'elle n'est pas arrivée là par hasard...

Justement, si : j'avais lu un article sur le sujet exposant comment la tête avait fini par arriver par hasard dans la boutique du propriétaire, en passant de mains en mains, sans que plus personne ne soit au courant de ses illustres origines autrement que par des rumeurs...

Je vais tâcher de vous le retrouver.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 18:17 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Il me semble avoir d'ailleurs vu cette tête dans l'émission sur les rois et reines de Stéphane Bern (celle qui passait cet été, je ne me rappelle plus du titre). Bon, les potins mondains de l'époque je m'en fiche un peu, mais les visites de lieux c'est assez intéressant, on y découvre plein de jolis châteaux !

Et justement, monsieur potins y présentait la fameuse tête, ou au moins en parlait...

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Décembre 2010, 21:46 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

aigledusud a écrit:
En voilà un truc complètement fou :shock:
Quel est l'intérêt de garder une tête chez soit?? Fusse-t-elle d'un roi tel qu'Henri IV !

Un de mes profs a deux têtes de momies chez lui. Du plus bel effet. :lol:

Sinon en effet, la profanation est énorme, mais du coup on ne sait plus à qui appartient tel ou tel fémur ? :wtf:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure