aigledusud a écrit:
Et comment a-t-elle pu ce conserver de la sorte ? Empaillage ??
Non : momification. Peu de gens le savent, mais les dépouilles des rois de France étaient embaumées avant d'être déposées dans la basilique Saint Denis (qui servait alors de nécropole aux Bourbons).
Durant la Révolution en 1793, la Convention Nationale vota un décret affirmant que les tombes et mausolées des monarques devraient être détruits.
Mais ce qui devait être une campagne d'exhumation méthodique se transforma rapidement un grand n'importe quoi où la foule exprima sa colère (et sa bêtise) à l'égard de la noblesse.
Les tombes sont cassées et profanées ; les corps des rois et reines, soumis à la vindicte populaire, sont mis en pièces puis jetés dans une fosse commune et brûlés à la chaux vive.
On dispose du précieux témoignage de témoins oculaires (qui portaient d'ailleurs un regard assez désapprobateur sur les évènements) : Dom Druon,
Manteau et Lenoir.
L'article de Wikipédia récapitule également les monarques dont les dépouilles furent profanées. Et pour ceux que la question intéresse particulièrement, il y a un très bon livre qui en parle :
Histoire d'os et autres illustres abattis (il faut toujours que je me l'achète).
En ce qui concerne la tête supposée d'Henri IV, ça fait déjà un petit moment que j'en avais entendu parler (4, 5 ans ?) et les historiens qui l'avaient vu penchaient en faveur de son authenticité (pour les raisons évoquées dans l'article : forme globale du visage similaire à celle des statues et masques mortuaires, présence d'un cicatrice sur la tempe...).
Il existe en effet un certain flou sur ce qu'il advint du cadavre d'Henri IV ; Dom Druon témoigne du fait qu'il fut jeté dans la fosse commune, mais qu'il fut entièrement recouvert par celui de Louis XIV qu'on lui jeta par dessus. On suppose donc que sa tête au moins fut protégée des brûlures de la chaux, puis récupérée par un révolutionnaire et revendue (puisqu'un petit trafic se développa autour des reliques de rois).
Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, l'étude menée par le British Medical Journal
est consultable ici (en anglais)... et on y voit quelques photos de la tête.