Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 10:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jeune nouveau ^^
MessagePublié: 13 Juin 2011, 17:55 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Bonjour à tous,

j'ai découvert il y a quelques jours cet excellent site et j'ai donc décidé de m'inscrire !

Alors au niveau de la présentation, je suis jeune, 18 ans en l'occurrence et fan de paranormal depuis ma tendre enfance.. ^^
Au début je m'intéressais principalement au fantôme, etc... Puis récemment grâce à X-files ( :D ) j'ai eu un coup de coeur pour les Extra-terrestre. Sinon, dans un domaine plus "naturelle", j'aime beaucoup la Cryptozoologie, qui est particulièrement intéressante, surtout dans le domaine océanographique.

Au passage, je vais bientôt m'en aller de cher moi pour cause personnel et j'aurais bien aimé que vous me conseillez un peux de lecture dans le domaine de la Cryptozoologie, histoire de m'occuper. ^^

;)

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jeune nouveau ^^
MessagePublié: 13 Juin 2011, 18:06 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Hors-ligne

Bienvenue. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2011, 18:12 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

C'est amusant, la première fois que j'ai vu ton message, j'aurais juré qu'il disait que tu as quinze ans. :lol:

Bien essayé.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2011, 18:32 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Démasqué.. ^^

Effectivement, j'ai pas remarqué tout de suite qu'il fallait être majeur, je n'ai pas pour habitude qu'un forum demande d'être majeur pour une inscription. J'ai toujours eu un certain plaisir à débattre de mes passions, "croyances", etc..

Donc, il se passe quoi, mon compte va être supprimé ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2011, 10:44 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Bon, étant donné ton âge, il semble évident que nous n'allons pas activer ton compte. Cela dit, vu que tu as apparemment l'envie de te cultiver dans le domaine de la cryptozoologie (ce qui n'est pas un mal), autant te faire quelques suggestions. ;)

Il faut savoir tout d'abord qu'il n'existe pas énormément de livres francophones sur la question. Autant ils sont très nombreux dans les pays anglophones, autant chez nous...

L'auteur à conseiller dans le domaine est bien sûr Bernard Heuvelmans, qui a écrit des bouquins assez imposants dans le domaine, traitant aussi bien des dragons et des félins d'Afrique que des cryptides marins et des hommes sauvages. Au sujet des océans, les deux qu'il a écrit sont Dans le Sillage des Monstres Marins (il y a une réédition revue et augmentée sortie dans les années 70 qui n'est pas mal, en deux tomes, pour un prix abordable) qui parle des céphalopodes géants, et Le Grand Serpent-de-Mer : l'Enigme Zoologique et sa Solution, gros pavé de 700 pages au titre suffisamment explicite.

Attention quand même, les ouvrages d'Heuvelmans sont très complets mais rares, donc coûtent assez cher. On peut généralement les trouver sur des sites de vente d'articles d'occasion ou des brocantes, en librairie, c'est peine perdue pour la plupart !

Un petit ouvrage intéressant dans le domaine est celui de Jean-Jacques Barloy, Serpents de Mer et Monstres Aquatiques (1975 si ma mémoire est bonne). C'est une sorte de résumé des livres d'Heuvelmans sur les calmars géants et les serpents-de-mer, assorti de passages sur les monstres lacustres style monstre du Loch Ness. C'est le premier bouquin de cryptozoologie que j'ai acheté (0,50€ aux Emmaüs...), il est assez superficiel mais il offre l'avantage de donner pas mal d'histoires intéressantes, je pense que c'est une bonne première approche de la cryptozoologie "aquatique".

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2011, 11:52 
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne

Attention tout de même à ne pas prendre Heuvelmans au pied de la lettre tout le temps. Il lui est parfois d'être borderline dans ses analyses ou conclusions. Mais il est en effet une très bonne base.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2011, 12:09 
Épate la galerie
Épate la galerie
Hors-ligne

Sinon il existe les ouvrages de Jean-Paul Ronecker "B.A-BA Animaux Mystérieux" et "B.A-BA Monstres Aquatiques". Ce sont de petit livre (123 et 112 pages, parfait pour les trajet en train) de vulgarisation dans lequel on trouve du lard et du cochon. On peut se les procurer facilement, ce qui est un avantage...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure