L'une des versions les plus grandes de l'images se trouve dans une galerie DeviantArt (dont le propriétaire avoue avoir trouvé l'image sur internet et ne pas en être l'auteur) :
http://theprofilator.deviantart.com/gal ... 4#/d1futi8Je vois bien une étoile sur l'un des uniformes :
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à tirer de la forme des pointes au bout des hampes des drapeaux (je crois y distinguer un logo de forme arrondie, peut-être le marteau et la faucille ?).
On dirait bien une véritable photographie scannée, je ne sais pas si sa résolution est anormalement élevée.
On peut lire sur TheSocietyPage.org :
Citer:
That civilian populations can experience war in vastly different ways is illustrated by this photograph:
[image]
It is the early 1920s and the Soviet Union has been at war with much of Europe for several years. In the photograph, children practice their response to being gassed in an attack.
L'image est un peu plus petite que sur DeviantArt et présente encore des bords blancs, coupés dans les autres versions. Peut-être s'agit-il de l'image d'origine, qui a ensuite été découpée et un peu agrandie.
Bref, il me paraît raisonnable de supposer que l'image a bien été prise en URSS dans les années 1920.
Notez que ce genre d'image n'est pas exceptionnel :

Ici, au Royaume-Uni en 1939.

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.