Isidore Datsinov a écrit:
Pour peu qu'on y regarde avec un oeil un peu distancié et averti (et qu'on évite /random/) on peut parfois y trouver son bonheur

Disons que c'est 4chan. On peut y trouver le pire et le meilleurs du Net
(et de l'humanité aussi, tant qu'à faire).
En ce qui concerne la théorie d'un contact entre les premiers hommes et des populations reliques d'hominidés, elle est toujours possible, mais très difficile à démontrer et quand même un peu douteuse d'un point de vue anthropologique.
Le mythe du serpent géant ou du dragon existe dans la plupart des cultures à travers le monde (à part peut-être chez les populations de l'arctique... et encore) ; de la même façon, un grand nombre de mythologies mettent en scène un épisode de "déluge" manquant de peu de détruire l'humanité. Que doit-on en conclure ? Que les premiers hommes ont un jour côtoyé des reptiles gigantesques, et qu'ils ont survécu à des pluies torrentielles ayant recouvert le globe terrestre de plusieurs mètres d'eau ? Ou alors, s'agit-il d'archétypes et de peurs communes profondément ancrés dans la psychée des Hommes, puisque malgré nos cultures différentes, nous partageons tous un esprit finalement assez semblable ?...
Je penche personnellement pour la deuxième solution...
... et je crois que c'est exactement pareil pour le mythe de "l'homme sauvage". Il faut dire que c'est un archétype qui a de quoi exciter l'imagination de tout homme, puisqu'il nous renvoie à des interrogations assez profondes du genre : qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal ? Est-ce la culture et la société qui font de l'homme ce qu'il est ?...
Au passage, vous remarquerez qu'il y a souvent une très nette différente entre les hommes sauvages tels qu'ils sont décrits dans les contes et légendes populaires anciennes des autochtones (leur portrait robot est souvent assez fluctuant, ils peuvent souvent parler, ils ont des capacités et des pouvoirs extraordinaires, on leur attribue des mœurs plus ou moins folkloriques...) et ce que les cryptozoologues en font (c'est à dire, des sortes de grands singes ou d'hominidés primitifs hyper réalistes, avec un portrait robot et des caractéristiques bien définies).
J'avais notamment parlé de ce paradoxe dans mon article sur l'
almas...
Citer:
Image en lien, Basajaun, notre Bigfoot national.
Voici un bon exemple de confusion dont je parlais ci-dessus. Le basajaun, malgré une ressemblance superficielle avec le bigfoot, en diffère sur pas mal de points :
- il ne s'agit pas d'un grand primate comme le bigfoot, avec des caractéristiques simiesques (crête sagittale, longs bras se balançant le long du corps pendant la marche, etc), mais plutôt d'un homme sauvage... c'est à dire un homme similaire à nous en tout point, mais recouvert de poils.
Les contes et légendes attribuent parfois aux basa jaunak la capacité de parler, et leurs attribuent l'invention de certains outils (la scie) ou pratiques (l'agriculture, la cueillette des arbres fruitiers) qu'il aurait transmis aux premiers basques. Le bigfoot lui aurait le niveau intellectuel d'un animal et ne possèderait apparemment pas la moindre industrie.
- le basa jaun est clairement une créature appartenant au folklore : on lui attribuait traditionnellement tout un tas de pouvoirs plus ou moins farfelus, et ses caractéristiques ne sont pas bien fixées, de fait les conteurs le confondaient souvent avec d'autres créatures légendaires comme les lutins (laminak) et les géants ou cyclopes (tartarak). Les basques actuels eux-même n'y croient plus du tout... et je n'ai jamais, jamais entendu de témoignage moderne de personne ayant aperçu un homme sauvage dans les Pyrénées.
C'est exactement l'inverse pour le bigfoot : il ne semble pas très présent dans le folklore des amérindiens (même si on a réussi à tisser des liens plus ou moins solides avec des lutins, géants et esprits forestiers de la mythologie native américaine), mais il est surtout connu par la masse de témoignages et observations supposées depuis les années 50 ; et de nos jours, on croise beaucoup d'américains qui croient dur comme fer à son existence.