Herr Magog a écrit:
Pour un octaviste au naturel, voici une petite vidéo de Mikhail Kruglov s'enregistrant en train de chanter les 9 chants du Canon de Noël (avec un naturel déconcertant)
Impressive !
Herr Magog a écrit:
Et oui, il semble que les voix les plus graves sont souvent favorisées dans le cadre de la "communication" avec les dieux.

J'imagine que l'aspect "impressionnant" de ce type de chant n'est pas à écarter, ce ne serait pas la première fois que les religieux ont recours à des artifices de ce genre pour épater leurs ouailles (je pense notamment aux harmoniques du shōmyō japonais, à la voix fantomatique de la quintina de certains chants liturgiques sardes...).
En outre, quand on veut figurer la voix de Dieu, une voix grave qui en impose, c'est tout de suite plus efficace.
NEMROD34 a écrit:
on se met dans un bar bien remplis, sans crier de l'entrée je parlerais, du fond du bar tu entendra quelque chose ...
Ça capte l'attention, ça "impose", et c'est toujours dans les tons graves.

Quel homme ! Tu as pensé à faire des Nemrod34's facts, pour détrôner Chuck Norris qui commence à être vieux et dépassé ?..
(c'est marrant, j'avais déjà entendu ta voix dans des podcasts et elle ne m'avait pas semblé si grave que cela...

)
NEMROD34 a écrit:
Peut-être qu’inconsciemment ça se place sur des fréquences "privilégiées" par l'oreille humaine, ce qui donnerais cet effet.
Il me semble - mais je ne suis pas catégorique sur ce point - que ce sont plutôt les sons aigus qui surnagent du brouhaha d'une foule. Raison pour laquelle les musiciens traditionnels tendaient à préférer des instruments au son aigus lors des bals et évènements divers : les sonneurs bretons ont conçus une cornemuse suraiguë (le binioù kozh) dans ce but, les violoneux changeaient les accords de leur corde pour les monter de quelques tons...