Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025, 11:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 217  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 10 Janvier 2012, 14:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Côté voix, tu préférerais peut-être Aleksander Ort ? 8-)

Je suis soufflé. :wtf:
J'ai un peu de mal à croire qu'il puisse chanter aussi bas sans avoir recours à des techniques de chant de gorge, d'autant plus que l'effet produit est finalement assez similaire à celui des chants de moines tibétains...

EDIT : apparemment, ce n'est pas un cas isolé de basse profonde ou "oktavist", certains russes s'en sont fait une spécialité :

C'est marrant de constater que ce type de chant très grave se retrouve presque systématiquement dans un contexte liturgique (chrétien orthodoxe / bouddhisme tibétain). Coïncidence ?.. 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2012, 14:37 
Membre
Membre
Hors-ligne

Suis-je le seul à ne pas reussir à voir la vidéo ?
Sinon c'est que ej dois avoir un souci :?

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2012, 14:51 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
EDIT : apparemment, ce n'est pas un cas isolé de basse profonde ou "oktavist", certains russes s'en sont fait une spécialité :

Pour info, les deux extraits de chants qu'on entend dans cette vidéo sont tirés du Cherubic Hymn et de Do not reject me in my Old Age de Chesnokov. Les deux interprétations sont possiblement de Vladimir Pasjukov, un des "octavistes" les plus réputés pour la puissance, l'étendue et la fluidité de sa voix, décédé en juin 2011.

Pour un octaviste au naturel, voici une petite vidéo de Mikhail Kruglov s'enregistrant en train de chanter les 9 chants du Canon de Noël (avec un naturel déconcertant) :

Et oui, il semble que les voix les plus graves sont souvent favorisées dans le cadre de la "communication" avec les dieux. 8-) Peut-être en raison de la portée/puissance du son ? Ou à cause des vertus calmantes prêtées aux divers sons de basse fréquence, comme le didgeridoo ou le ronronnement des chats ? Ou tout bêtement parce que les voix grave évoquent davantage des vieilles barbes pleines de sagesse ?

Et c'est aussi assez amusant de voir que les basses octavistes se retrouvent dans la liturgie orthodoxe russe, mais pas dans la byzantine (même si les chants byzantins peuvent être relativement graves, ils ne descendent jamais dans les basses à ce que j'ai pu en entendre)... Un rapport avec le climat ? Ce serait plutôt bizarre... :shifty:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2012, 16:00 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
Et oui, il semble que les voix les plus graves sont souvent favorisées dans le cadre de la "communication" avec les dieux.

Pas seulement ... En hypnose on apprends à moduler sa voix, pour reprendre un exemple que je donnais récemment : on se met dans un bar bien remplis, sans crier de l'entrée je parlerais, du fond du bar tu entendra quelque chose ...
Ça capte l'attention, ça "impose", et c'est toujours dans les tons graves. :mrgreen:

Peut-être qu’inconsciemment ça se place sur des fréquences "privilégiées" par l'oreille humaine, ce qui donnerais cet effet.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2012, 19:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Pour un octaviste au naturel, voici une petite vidéo de Mikhail Kruglov s'enregistrant en train de chanter les 9 chants du Canon de Noël (avec un naturel déconcertant)

Impressive ! :wtf:

Herr Magog a écrit:
Et oui, il semble que les voix les plus graves sont souvent favorisées dans le cadre de la "communication" avec les dieux. 8-)

J'imagine que l'aspect "impressionnant" de ce type de chant n'est pas à écarter, ce ne serait pas la première fois que les religieux ont recours à des artifices de ce genre pour épater leurs ouailles (je pense notamment aux harmoniques du shōmyō japonais, à la voix fantomatique de la quintina de certains chants liturgiques sardes...).
En outre, quand on veut figurer la voix de Dieu, une voix grave qui en impose, c'est tout de suite plus efficace. :P

NEMROD34 a écrit:
on se met dans un bar bien remplis, sans crier de l'entrée je parlerais, du fond du bar tu entendra quelque chose ...
Ça capte l'attention, ça "impose", et c'est toujours dans les tons graves. :mrgreen:

Quel homme ! Tu as pensé à faire des Nemrod34's facts, pour détrôner Chuck Norris qui commence à être vieux et dépassé ?.. 8-)

(c'est marrant, j'avais déjà entendu ta voix dans des podcasts et elle ne m'avait pas semblé si grave que cela... :P )

NEMROD34 a écrit:
Peut-être qu’inconsciemment ça se place sur des fréquences "privilégiées" par l'oreille humaine, ce qui donnerais cet effet.

Il me semble - mais je ne suis pas catégorique sur ce point - que ce sont plutôt les sons aigus qui surnagent du brouhaha d'une foule. Raison pour laquelle les musiciens traditionnels tendaient à préférer des instruments au son aigus lors des bals et évènements divers : les sonneurs bretons ont conçus une cornemuse suraiguë (le binioù kozh) dans ce but, les violoneux changeaient les accords de leur corde pour les monter de quelques tons...

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Janvier 2012, 12:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'ai hésité à poster celle-ci dans la vidéo du jour, car le clip est au moins aussi joli que la musique :

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Janvier 2012, 23:36 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Et pour les cowboys en herbe, un peu de Black Oak Arkansas :

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Janvier 2012, 10:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Grande nouvelle !
Les Cranberries se reforment... 8-)

http://musique.jeuxactu.com/video-the-cranberries-le-clip-tomorrow-8445.htm

(comme je suis au bureau, je n'ai pas accès à YouTube - et j'ai galéré pour trouver un site hébergeant une vidéo en état de marche - donc si quelqu'un veut bien se dévouer... :oops: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Avril 2012, 22:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Vous n'aviez pas la patate ?.... :mrgreen:

J'ai ce qu'il faut pour vous remonter le moral... 8-)

Oui bon... mais voilà quoi. Radiohead c'est Radiohead... ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2012, 20:20 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Pour info, j'ai réussi à dégotter la chanson de la lettre I de l'ABC des Monstres, que voici :

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 217  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure