Passée la phase "ce garçon est insupportable et devrait être remis à sa place rapidement pour son propre bien et celui du monde francophone en général", l'existence d'un personnage pareil soulève tout de même beaucoup de questions : comment cela a-t-il pu arriver.
Il
est (ou en tout cas essaye d'être) l'image du "succès" tel que les médias nous le présentent généralement. Son idée du bonheur est d'être beau, riche (?) et ambitieux, il n'accorde aucune importance à l'avis des autres tant il a confiance en lui. Il a des beaux vêtements, une montre qui coûte un mois de salaire et des admiratrices qui lui téléphonent et à qui il répond même lorsqu'il est sur un plateau télé. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est fait des films
(dans tous les sens du terme...) où il est une sorte de James Bond : c'est clairement le genre de personn
age qu'il aspire à devenir.
Je trouve que cela en dit long sur le genre de valeurs véhiculées par Hollywood et les médias qui s'adressent aux jeunes dans leur ensemble. Ce garçon est sincèrement persuadé que ce qu'il fait est formidable et mieux que d'être médecin, par exemple, puisque "c'est fatiguant et on passe son temps à voir des gens malades".
Vinvin a écrit:
Si on analyse bien le personnage, je pense que ce garçon, peut-être issu d'une famille monoparentale, n'était pas bien dans sa peau, et à pris des pillules afin d'augmenter artificiellement son volume musculaire. Ses produits sont extrèmements nocifs car ils modifient notre raisonnement, et altèrent la vision de soi. Ca peut même aller jusque la folie.
Je crois que pour prendre des "pillules pour augmenter son volume musculaire" à son âge et lorsqu'on n'est pas sportif professionnel, il faut déjà avoir un problème. Dire qu'il manque de confiance en lui est un doux euphémisme étant donné l'importance qu'il attache à son apparence et le fait qu'il se sente obligé de répéter toutes les deux phrases à quel point il est formidable. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de supposer qu'il a pris des pillules qui l'ont rendu fou, je crois qu'il l'était déjà lorsqu'il a décidé d'en prendre (s'il en a pris) ou de devenir
bogoss.
J'ai du mal à imaginer quel genre d'enfance peut créer ce genre de personne mais l'idée d'une famille monoparentale, sans père, me semble tenir la route. Je ne suis pas psychologue mais ce genre de surcompensation de la virilité et d'image faussée de ce que veulent les femmes ne me paraîtraient pas très surprenantes venant de quelqu'un n'ayant pas eu de modèle paternel. Il parle de Nicolas Sarkozy comme d'un "père spirituel" pour lui.
Je pense que comme les jeunes qui "n'ont pas d'ambition et passent leur journée à se droguer", comme il dit, il est une victime de notre société. Il est emprisonné dans une vision du monde où le bonheur passe par la richesse, la célébrité et, de manière général, par un égoïsme et un égocentrisme absolus. Je ne pense personnellement pas que l'on puisse être heureux en ne vivant que pour son propre plaisir et en s'efforçant de se conforter à l'image du "bogoss" au lieu d'être soi-même.
À quoi cela sert-il d'être célèbre si on n'a rien à dire et à quoi cela sert-il d'être riche si on n'utilise son argent que pour soi-même ?
Même si les gens aussi malades que lui doivent être rares, combien de personnes autours de vous considèrent que « le bonheur, c'est d'avoir une grande maison avec une piscine et une grosse voiture » ? Des gens qui raisonnent comme Vendetta, il y en a plus qu'on ne le croit.
_________________

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.